Comment trouver un architecte d’intérieur facilement et sans se ruiner ?

Comment trouver un architecte d’intérieur facilement et sans se ruiner ?

Comment trouver un architecte d'intérieur facilement et sans se ruiner

Un architecte d’intérieur est le professionnel de la décoration d’intérieur qui vous aidera à changer la déco de votre maison ou appart.
Envie de changement ? Vous emménagez dans un logement au style vieillot ? Mauvaise utilisation de votre espace ?…
Qu’importe la raison qui peut vous pousser à faire appel aux services d’un tel professionnel, il vous faut vous assurer de dénicher celui qui comprend vos gouts sans avoir à y laisser un bras.
Oui mais voilà, en France 1 français sur 2 aimerait faire appel à un architecte d’intérieur, pourtant au final, seulement 1 sur 50 passe à l’acte.
Pourquoi ? Principalement parce que c’est cher, c’est galère, on n’est pas sûr du résultat…
Nous avons donc enquêté pour vous et voici les différents moyens de trouver facilement un décorateur d’intérieur.
On vous donne nos meilleurs conseils pour vous permettre de mener à bien votre recherche. Vous allez ainsi pouvoir dénicher l’architecte d’intérieur idéal qui vous offrira la prestation la plus qualitative en aménagement d’intérieur. Et ce, au meilleur prix.

 

Les solutions existantes pour trouver un architecte d’intérieur

A – Pour dénicher l’architecte d’intérieur qu’il vous faut, il y a bien sûr pour commencer la solution du bouche-à-oreille.
Parlez-en à votre entourage et demandez-leur s’ils en connaissent un de confiance avec qui ils ont déjà fait un projet. Ces retours d’expérience vous permettront d’avoir une idée bien précise du savoir-faire et du sérieux du professionnel en question mais aussi du niveau d’exigence que vous pouvez espérer par rapport au budget.

B – Bon et puis on ne peut pas faire l’impasse sur la solution de la home page de Google. Eh oui, en saisissant les bons mots-clés dans la barre de recherche, vous allez obtenir toute une liste des décorateurs d’intérieurs de votre région. Essayez de saisir « architecte d’intérieur + paris” ou “+ nom de votre ville” ou aussi « décorateur d’intérieur+ nom de votre ville »
Une recherche sur Google Maps permet aussi d’obtenir une liste de décorateurs d’intérieur avec en prime, leur localisation précise sur une carte de votre région, en bonus vous pourrez même avoir des avis de clients.

C – Vous pouvez passer par une agence qui s’occupera de tout de A à Z, avec leur équipe surentrainée d’architectes d’intérieur, par exemple on peut citer home-conception ou myhomedesign. Par contre niveau budget il faudra suivre, et comptez entre dans les 2000€ rien que pour avoir un “home book”, c’est à dire une proposition sous forme de dossier.
Alors si vous souhaitez faire réaliser les travaux avec eux, prévoyez d’y laisser quelques plumes.

D – Il existe aussi des annuaires où sont référencé des architectes d’intérieur en fonction des localités, le site de l’UFDI (union francophone des décorateurs d’intérieurs), le site reseaudeco et toutes sortes de plateformes comme Starofservice ou vous pourrez trouver des professionnels de l’aménagement d’intérieur dans votre localité.
Bon par contre il faut les contacter un par un, voir leurs dispos, leurs tarifs, attendre pour avoir une réponse, etc…

architecte d'intérieur pro à portée de clics

Une solution novatrice et clés en main pour dénicher le décorateur d’intérieur : Mon Maitre Carré

Pour faciliter la prospection d’un architecte d’intérieur, on a découvert le site spécialisé « Mon Maitre Carré ». Cette plateforme web permet de sélectionner le décorateur le plus compétitif en lançant une sorte d’offre publique.
Ainsi les décorateurs d’intérieur viennent à vous et vous proposent de participer au projet. Une fois celui-ci lancé, vous avez juste à attendre de recevoir les propositions personnalisées cela vous épargnant toute recherches actives et difficiles.
C’est en constatant cette pénibilité couplée aux difficultés pour un prestataire de qualité en décoration d’intérieur de trouver sa clientèle que Nicolas (le co-fondateur) a eu l’idée de mettre cette plateforme sur pied.

C’est dans ce contexte que le site « Mon Maitre Carré » a été créé. Ce dernier se démarque des autres plateformes œuvrant dans le même secteur par le fait qu’il soit totalement en ligne.
Eh oui, ça se passe en cliquant, pas besoin de se déplacer.
La compétitivité qui est instaurée entre les différents prestataires permet au client d’avoir plus de chances de trouver le bon professionnel au meilleur prix.
Mais le gros plus de MonMaitreCarré, c’est l’offre premium.
Kesako ? En lançant une offre publique avec ses 3 architectes d’intérieur choisis au préalable sur la plateforme, le client recevra, en contrepartie et pour 25 euros/m2, 3 propositions avec des planches de réalisation.
Il est, par la suite, libre de réaliser lui-même les planches qu’il a reçues ou de laisser l’architecte d’intérieur qui les lui a proposées, les réaliser, c’est pas beau ?
Aucun engagement ne lie le client au prestataire qui répond à son offre. Seul le contrat qui pourrait par la suite, être établi liera les deux parties.
Par la suite si vous souhaitez poursuivre avec le prestataire qui vous plait, ou le faire vous-même, libre à vous…
Cette offre clés en main, permet de trouver un architecte d’intérieur à son gout, très facilement, avec confiance et sans se ruiner.
Grâce à MonMaitreCarré, changer de déco n’est plus un luxe 😉

 

 

Retrouvez nos autres conseils de décoration intérieure :

 

– 10 idées déco DIY pour décorer sans se ruiner