Refaire les joints : Lavabo, baignoire, évier, douche,… les 5 étapes pour refaire les joints comme un pro.

Refaire les joints : Lavabo, baignoire, évier, douche,… les 5 étapes pour refaire les joints comme un pro.

Refaire les joints - Lavabo, baignoire, évier, douche,... les 5 étapes pour refaire les joints comme un pro

Personne n’y échappe! Tôt ou tard, refaire les joints autour des éléments sanitaires recevant de l’eau (lavabo, douche, toilette, baignoire et évier pour la cuisine) est primordial pour garantir une étanchéité efficace et éviter les infiltrations d’eau aux conséquences souvent malheureuses. Sans parler des voisins, changer les joints autour des points d’eau, c’est éviter de faire des involontaires cueillette de champignons.. Cela vous préservera également des maladies respiratoires.
En fait, refaire les joints en silicone de votre cuisine ou de votre salle de bain c’est assainir durablement l’air que vous respirez.
Sans parler des problèmes d’hygiène, il n’est jamais agréable de voir de la moisissure près du gel douche ou des courgettes… Refaire les joints de silicone c’est simple et peut être réalisé par tout bricoleur même du dimanche !
Comme pour nos autres guides de plomberie/robinetterie, on vous a trouvé les meilleurs conseils et astuces exitants. Voici donc les 5 étapes pour refaire les joints comme un pro !

 
 

1 – Refaire les joints : D’abord enlever l’ancien

On l’a tous vu… (les invités aussi) et ça donne pas envie de s’en approcher. Ce joint qui était incolore ou blanc est devenu complètement « cra cra »!

refaire les joints. moisissures

Avant de refaire les joints, il est bien sûr impératif de retirer les anciens. Pour cela, commencer par couper au milieu de l’ancien joint. L’utilisation d’un cutter avec une lame propre est idéale. Ensuite il convient de racler pour enlever tous les résidus. Un tournevis à tête plate est assez efficace. Si le joint résiste, vous devrez le badigeonner avec un solvant et laisser agir durant 30 minutes.

 
 

2 – Nettoyer la surface

Il faut bien nettoyez la surface dans la zone où vous allez poser les nouveaux joints  dans la cuisine ou la salle de bain. Si après avoir ôté l’ancien joint, il reste un peu de silicone ou de la poussière (et il y en aura !), vous pouvez gratter avec une brosse métallique ou le dos d’une éponge et passer un coup d’éponge imbibée de white-spirit ou de vinaigre blanc en laissant agir une minute ou deux.

Séchez ensuite avec un chiffon sec. Cette étape est importante car s’il reste des morceaux de joint, de la graisse ou de l’eau, le nouveau joint adhérera mal, et il faudra à nouveau le changer. Il faut que le contour de la baignoire ou de l’évier soit le plus propre et sec possible.
 
 

3 – Préparation avant le changement des joints

Utilisez du ruban adhésif pour faire une ligne soignée lorsque vous allez refaire les joints (même technique que pour repeindre sans dépasser). Mettez la ligne de ruban adhésif sur les deux côtés de l’endroit où vous souhaitez appliquer le joint  d’étanchéité. Ne prenez pas le scotch marron pour les cartons ! Il vous faut du scotch papier qui est très facile d’enlever sans laisser de trace.

Pour les outils, si vous êtes un peu old school et que vous avez le pistolet de papa !

 

Préparation avant le changement des joints

Vous devez vous procurer la cartouche de silicone. Il existe 2 types de silicone incolore ou blanc… Laissez parler vos goûts d’esthétisme. Par contre, vérifiez bien que le silicone est fait pour refaire les joints de la salle de bain ou de la cuisine.

  • Enlever l’embout de la cartouche afin de coupez l’extrémité de la cartouche comme indiqué sur sa notice, avec un petit sécateur ou simplement un couteau. Comme pour le ketchup ! Remettez l’embout après.
  • Insérer la cartouche achetée dans la fente du pistolet.
  • Appuyer sur la détente pour amorcer le piston qui se trouve à l’intérieur et va pousser le silicone.
  • Couperez en biseau l’embout de la cartouche selon la largeur du joint nécessaire. Privilégiez de le couper court au début pour mesurer le débit de sorti du silicone. Si votre silicone n’est pas assez large pour couvrir la surface souhaitée, coupez un peu plus haut.

Regardez cette vidéo très courte qui reprend les étapes de l’utilisation d’un pistolet pour refaire les joints.

 

Soit vous avez opté pour le produit 2 en 1, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de pistolet pour refaire les joints. Compter au alentour de 10 euros dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces. Avec ce type de produit vous pouvez changer les joints de la cuisine ou de la salle de bain pour une quantité de 5 mètres. (Soit 1 baignoire ou 1 plan de travail).

Refaire les joints - integrated pistol
 
 

4 – Refaire les joints (pour de vrai)

Prenez une grande inspiration et presser ! Suivez simplement le tracé entre les deux bandes adhésives et garder une certaine cohérence dans la pression.

Lorsque vous avez fini, l’opération suivante est le lissage. Plutôt que d’acquérir une lisseuse, utiliser la bonne vieille méthode des plombiers et bricoleurs avertis : votre pouce ! Préalablement trempé dans du liquide vaisselle pour faciliter la glisse, repasser sur votre silicone pour bien lisser. Si un peu de silicone a débordé sur le mur, ôtez-le de suite avec un cutter ou un chiffon.

Refaire les joints comme un pro ? oui c’est moi, je sais faire !
 
 

5 – Retirer le ruban adhésif

Certainement pas l’étape la plus dure mais ne soyez pas brusque au risque d’endommager votre premier joint ! Penser que le nouveau joint de la baignoire ou de l’évier sera sec au toucher en 20 minutes, mais comptez 24 heures pour qu’il sèche à cœur.

Je vous présente Robert dans sa baignoire ! Cette vidéo reprend la totalité de la procédure. Pour refaire les joints, il utilise le produit avec le pistolet intégré.
 

 
Et voilà ! La pose du joint ne prend qu’une petite dizaine de minutes. C’est la préparation du support qui demande le plus de temps finalement !

Et puis si vous voulez faire ça plus rapidement, voilà une video très courte qui vous montre comment faire sans la pose du ruban adhésif.

 

 

Refaire les joints c’est facile, pas cher et si ça peut éviter un futur dégât des eaux chez le voisin, on prend ! Cher lecteur, vous êtes déclaré apte à changer vos joints de votre cuisine ou de votre salle de bain!
 
 

Les conseils « Pèle Mêle » d’Helpy :

– Acheter du bon mastic ! Toujours utiliser celui destiné pour la cuisine et la salle de bain. Il contient des inhibiteurs de moisissure qui ne sont pas présents dans d’autres types de silicone.

– Poser du silicone sur le dessus de l’ancien silicone. Le nouveau mastic ne collera pas bien et vous relirez cet article très prochainement… Tout comme avec la peinture, la meilleure préparation de surface donne de meilleurs résultats.

– Si vous couper trop haut l’embout de la cartouche. Une trop grande ouverture ne vous permettra pas d’appliquer le mastic avec précision.

– Nettoyer régulièrement vos joints retardera l’apparition des moisissures. La javel est très efficace, mais cela rend les joints « très poreux », ce qui fait que quand le moisi se réincruste dans ces joints, vous ne pourrez plus enlever le moisi. Préférez le bicarbonate ou le vinaigre blanc pour vos joints de salle de bain ou cuisine.

 

Et bien sûr si vous voulez un coup de mains pour changer vos joints ou même vous voulez des joints neufs sans avoir à vous pencher sur le problème, téléchargez l’app gratuitement et n’hésitez pas à demander de l’aide sur Helpy.

 

Changer les joints comme un pro
 
 

Retrouvez nos autres conseils de plomberie, robinetterie :

 

– Comment réparer un robinet qui fuit ?

– Comment déboucher votre canalisation sans polluer ?

– Ma chasse d’eau fuit ! Les 3 causes principales et comment réparer

– Comment déboucher des toilettes ? 8 méthodes pour déboucher mes WC

– Comment remplacer la baignoire par une douche ?