Petit déménagement :

comment déménager un petit volume ?

Un Helper + camionette à la demande

Déménagement  >  Aide au déménagement  >  Les solutions pour un petit déménagement

Le guide du petit déménagement

Vous effectuez un petit déménagement, d’un volume de moins de 10 m3, pour un petit appartement ou juste quelques meubles ?

Pour ces déménagements de petit volume, les entreprises classiques de déménagement ne sont pas appropriées. Nul besoin d’une équipe de 4 déménageurs pendant une journée.

Bien souvent comme on ne sait pas comment effectuer ces petits déménagements sans se ruiner, on essaie de se débrouiller seul, en louant une camionnette et en appelant des amis.

Il existe cependant d’autres solutions, des moyens de trouver une aide au déménagement moins contraignants ou moins onéreux que les 2 solutions citées ci-dessus.

Petit tour d’horizon 😉

1 – Qu’appel-t-on un “petit déménagement” ?

Les petits déménagements se divisent en 2 catégories distinctes : les déménagements de petits volumes et le déplacement de quelques meubles, voir un seul.

 

  • Les petits déménagements, entre 5 et 10 m3, correspondent aux déménagements des studios ou T1. Ces logements occupés par des étudiants pour la plupart ou des personnes seules, disposent d’une liste d’affaire assez concises, dû au fait que leurs habitant ne sont pas durablement installé . On y trouve en général, quelques meubles, une dizaine de cartons, un lit, un canapé, (ou un clic-clac), une tv, etc… Et niveau logistique cela s’apparente souvent à une classique déménagement seul.

 

  • Les déménagements de meubles ou d’éléments d’électroménager eux, ne sont pas forcément liés à un vrai déménagement, sous entendu un changement de logement. Ce besoin de déplacer des meubles d’un point A à un point B, peut avoir plusieurs raisons, nouvelle achat, vente, donation, etc…

Dans tous les cas, on appel rarement une entreprise de déménagement juste pour aller récupérer une étagère achetée à Conforama. Vous pouvez toujours essayer d’avoir un devis, si vous avez une réponse, le prix risque de ne pas vous plaire.

2 – Comment réaliser un petit déménagement ?

realiser-petit-demenagement

Le premier réflexe sera donc de comparer les prix entre la location d’un véhicule utilitaire et les agences de déménagement.

 

Si vous décidez de louer un utilitaire pour déménager, et bien que le volume à déménager soit petit, il faut garder en tête de  :

  • Tout préparer à l’avance
  • Prévoir une grosse plage horaire de perdu (voir une journée). Ne jamais oublié de chiffrer à combien vous estimez votre journée de repos.
  • trouver des bras en plus en la personne d’amis ou de famille. Bien sûr si vous n’avez pas d’amis sous la main pour vous aider vous pouvez toujours faire venir des Helpers à la rescousses 😉

 

Cependant, cette solution combinant utilitaire de location et amis déménageurs, c’est toute une logistique, il est bien possible qu’en fin de compte, entre la pizza pour les amis, la location et votre journée de perdue, l’opération ne soit pas si rentable.

 

Les agences de déménagement quand à elle, ont une problématique unique, qui est de rentabiliser le temps d’occupation de leurs véhicules et déménageurs. Ainsi vous trouverez peut de sociétés de déménagement qui accepteront de vous proposer une prestation pour déplacer juste un meuble. Elles seront plus enclin à vous faire un devis à partir du moment ou le volume est plus important (Studio), tout dépendra du volume à déménager.

Attention : le temps de réponse à votre demande de devis peut être particulièrement long. Attendez vous dans tous les cas à vous voir proposer des taux horaires assez élevés.

 

Par conséquent, il convient de se pencher sur les offres de services de déménagement dont nous disposons aujourd’hui, on vous fait la liste :

 

  • Les petites annonces : Leboncoin propose un grand nombre d’annonces de déménageurs avec camionnette (+ bras éventuellement) qui proposent leurs services, spécifiquement pour les petits déménagements. Prix ultra compétitif, mais à qui avez vous à faire, cela reste un grand mystère.

 

  • Le déménagement collaboratif : des apps, des sites internet entre voisins qui ont pris le train du collaboratif il y a quelques années. Si l’idée de base est bonne, dans les faits, ces plateforme se contentent de vous mettre en relation avec des déménageurs avec des camionnettes et de prendre une commission, ainsi la possibilité de se retrouver un dimanche matin sur le trottoire avec son petit déménagement sur les bras est bien là. Une grande diversité de qualité de service + un risque de plantage sans garantis font de cette solution, l’option à privilégier pour ceux qui aiment prendre des risques, ou bien ont une grande fois en l’humanité. En sommes un leboncoin amélioré avec des avis clients.

 

  • Le déménagement low cost : Des sociétés de déménagement s’auto proclamant “low-cost”, proposent des formules moins cher pour les petits déménagements. 4h00 avec une camionnette et 2 déménageurs autour de 500€. Pourquoi pas, c’est des professionnels, à la différence qu’on est loin du low-cost affiché, et qu’on a du mal à voir la justification du prix. Bien sûr une journée de “ vrai déménagement” pour eux représente bien plus de revenus, on comprend donc qu’une demie journée perdue doit être rentabilisée.

 

  • Le “petit” déménagement à la demande : C’est sur ces failles que se place un nouveau type d’offre. Le déménagement à la demande c’est des sites internet, des apps aussi, ou vous pouvez à la manière d’Uber indiquer vos besoins et réserver  en appuyant sur un bouton. Helpy en est le bon exemple 😉

Besoin de « petit déménager » ?

Des Costauds et des Transporteurs à la demande en 3 clics

3 – Les petits déménagements de meubles

petit demenagement meubles

Lorsque votre petit déménagement se résume à déplacer un seul meuble, on est donc dans le deuxième type de déménagement à petit volume.

Contrairement au déménagement d’un piano par exemple, qui nécessite de faire appel à des professionnels, le déménagement de meubles seuls peut se faire par sois-même.
Cependant que ce soit pour un canapé, un lave vaisselle, un lave linge ou un frigo, il y a des règles et des bonnes pratiques à respecter, pour que le meuble arrive à destination et en bon état.

 

 

  • Déménagement canapé

 

Le canapé est le meuble le plus volumineux, car on peut rarement le démonter en plein de petites pièces. Il convient tout d’abord de vérifier si il va passer dans les partie communes, les escaliers et les ascenseurs. Ensuite il faudra prévoir les bras pour le porter. Et Enfin il faudra penser à la protection, d’abord la protection du canapé en lui-même, enveloppez-le dans des vieilles couvertures pour éviter les accros dans le tissus ou le cuir, mais aussi enveloppez convenablement les pieds du canapé pour que ceux-ci n’abiment pas les parties communes (comme les murs par exemples) au cours du déménagement.

 

 

  • Déménagement lave vaisselle

 

Le lave-vaisselle est un des meubles les plus lourd à transporter. Il est donc important de ne pas négliger la difficulté de la tâche et de se préparer. 2 costauds minimum, 3 on est mieux. Mais surtout il faut prévoir d’être équipé, des gants, un diable sont indispensables. Aussi ne pas oublier de vider l’eau du lave-vaisselle avant le début de ce petit déménagement. Vous risquez de mettre de l’eau partout, y compris sur vos vêtements.

 

 

  • Déménagement machine à laver

 

Déménager une machine à laver est une expérience très proche du déplacement de lave-vaisselle. C’est un meuble très lourd à transporter, donc les consignes pour le nombre de déménageurs sont les mêmes ici, à deux personnes non expérimentées ce sera un peu la galère. De même il faut être équipé a minima de gants et d’un diable et le coup de la vidange non-effectuée reste une des plus grosses erreurs classiques d’un petit déménagement.

 

 

  • Déménagement frigo

 

Le frigo, de taille standard tout du moins, n’est pas si lourd que ça, en tous cas moins que ses collègues lave-linge et lave-vaisselle. Le volume est par contre plus important, il faut donc anticiper les problèmes de passage de portes, d’escaliers ou d’ascenseurs.

Cela semble évident, mais comme on a souvent vu ça sur un déménagement, on le stipule quand même, il faut faire vider et faire dégeler son frigo 2 jours avant le déménagement sous peine d’une petite catastrophe sanitaire et d’une inondation sur le chemin des 2 logements.

LE piège classique du déménagement de frigo restant de le maintenir le plus possible dans sa position initiale, verticale. En effet, jamais couché, toujours à la verticale ou du moins à un angle supérieur à 45°, c’est la règle. Ceci étant du au cycle de refroidissement contenant le fluide frigorigène. Si votre frigo est balèze, vous aurez besoin d’un diable pour le transporter à la verticale.

Vous n’avez pas envie de racheter un nouveau frigo n’est-ce pas ? 😉

Une fois arrivé à destination, attendez 24 heures avant de rebrancher le frigo, ceci ménagera une fois de plus le circuit de refroidissement.

Besoin d’aide pour bouger vos affaires ?

Trouver des bras en plus avec camionnette en 3 clics

Pour en savoir plus sur l’aide au déménagement

Retrouvez nos autres articles d’astuces et guides pour vous aider à trouver de l’aide au déménagement 🙂