Enlever une tache de vin : Comment nettoyer une tache de vin facilement ?

Enlever une tache de vin : Comment nettoyer une tache de vin facilement ?

Comment allez vous enlever cette tache de vin ? Une soirée un peu trop arrosée, un verre renversé par le voisin de table foufou ou bien simplement un geste brusque non maîtrisé de votre part (faute technique), on le sait tous, une tache de vin est très vite arrivée !
Une énorme trace bordeaux recouvre maintenant votre plus beau tee-shirt… La catastrophe ! Les taches de vin font parties de celles qui sont les plus dures à nettoyer !
Difficile mais pas impossible !
Avant toute chose, on vous précise juste ce qu’il ne faut surtout PAS FAIRE !
– Attendre ! La meilleure solution pour ne pas enlever une tache de vin est de ne pas s’en occuper immédiatement, alors même si ça vous fait un nouveau style original, ne laissez pas trainer la situation !
– N’écoutez pas celui qui arrive vers vous en vous disant qu’il faut mettre du sel :/
Tout le monde pense que c’est LA SOLUTION pour enlever rapidement les taches de vin mais non, en réalité c’est une grave erreur ! Dans un premier temps il absorbe effectivement le liquide mais ensuite, il a tendance à fixer le tanin (point culture gé)
– Mettre directement le vêtement à la machine sans le détacher préalablement

Comme pour le nettoyage de toutes les sortes de tache, on vous présente donc tous les VRAIS trucs pour enlever ces vilaines taches de vin !
Qu’elles se soient incrustées sur vos vêtements, sur votre mobilier ou bien sur la dalle en pierre de votre allée, on vous dit comment s’en débarrasser 🙂

 

—–

 

1) Enlever une tache de vin sur du tissu ou des vêtements

 

Déjà avant de commencer quoi que ce soit, si vous venez juste de faire la tache, essayer de l’éponger en la tamponnant doucement avec un chiffon propre, puis rincer le vêtement à l’eau.
Effectivement, il y a peut de chance que cela suffise pour enlever la tache, mais c’est une première étape nécessaire !

 

 

– Sur du coton :

enlever une tâche de vin sur du coton

Dans ce cas là, privilégiez l’utilisation des blocs de savon de Marseille, qui permet de nettoyer tout types de surfaces !  Frottez légèrement la tache, puis une fois que cela est fait, mettez le vêtement dans votre machine à laver, à basse température, de préférence, à 30 degrés, afin de ne pas fixer la tache. Si vous n’avez pas de savon de Marseille chez vous, vaporiser de la mousse à raser et procéder de la même façon.

 

 

– Sur de la soie :

tâche de vin sur de la soie

Si vous avez fais une tache de vin sur de la soie, c’est plus délicat..On vous conseille de rincer immédiatement votre vêtement entièrement à l’eau claire lorsque la tache est encore humide. Surtout ne frottez pas, cela pourrait blanchir et abîmer le tissu.

 

 

– Sur de la laine :

nettoyer une tâche de vin sur de la laine

Pour commencer, surtout ne pas vous précipiter et mettre directement votre beau pull à la machine, il le vivrait très mal et n’espérez pas le retrouver intacte!
Avez vous déjà entendu parlé de l’astuce du lait ? Faites tremper votre vêtement taché de vin dans du lait tiède pendant environ 30 minutes, retirez le lorsque votre lait a changé de couleur ( lorsqu’il a absorbé la couleur de la tâche de vin, le lait devient rose). Ensuite, lavez le à l’eau et au savon puis, rincez le à l’eau claire. Laissez sécher à plat afin que votre vêtement ne se déforme pas avec le poids de la laine.

 

 

– Sur du cuir :

enlever une tâche de vin sur du cuir

Lorsque la tache de vin est humide, épongez -a puis nettoyez-la avec un mélange de démaquillant pour le visage, d’eau claire et d’alcool.

 

 

– Sur du daim :

Enlever une tâche de vin sur du daim

Si la tache est encore humide, vous devez l’absorber le plus vite possible avec un papier absorbant comme de l’essuie tout. Puis procédez comme suit pour enlever cette tache de vin :
Versez de l’eau gazeuse sur votre vêtement et nettoyez la tache avec un morceau de linge humecté de vinaigre blanc . Si cela ne suffit pas, nettoyez la tache avec un mélange composé avec une moitié d’eau et l’autre d’alcool (70°)
Si la tache est sèche, nettoyez légèrement la tâche avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis, laissez sécher la tache de vin à l’air libre, et tenir éloigné votre vêtement des sources de chaleur.
Pour redonner au Daim son coté naturel, on vous conseille de brosser le cuir afin de faire disparaître les traces laissées en séchant.

 

 

– Sur du similicuir :

Il existe différentes manières de faire partir notre chère tache de vin sur du similicuir.
Vous pouvez en premier la nettoyer avec de l’eau et du savon, cela reste tout de même la solution la plus simple !
Sinon vous pouvez passez une éponge imbibé de pierre d’argile ou bien de white spirit.

2) Nettoyer une tache de vin sur objets et matériaux

 

– Sur le bois :

nettoyer une tâche de vin sur du bois

Si le bois est ciré on a plusieurs méthodes, c’est à vous de choisir! Tout d’abord, vous pouvez essayer avec la solution la plus simple, la « technique du bouchon », frottez la tache de vin avec un bouchon de liège (oui oui)
Sinon, délayez dans de l’huile de lin, un morceau de pierre ponce, puis, nettoyez votre tache à l’aide de ce mélange.
Ensuite, vous pouvez nettoyer votre tache à l’aide d’un mélange d’ammoniaque dilué dans de l’eau (1 volume pour 5 d’eau)
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude! et oui, ce produit est vraiment utile pour tout ! Mettez en une petite dose sur support, et frottez légèrement avec une éponge.
Sur du boit brut : S’il s’agit de bois naturel, et seulement dans ce cas là, vous pouvez nettoyer votre tache à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau et de javel ou d’acide oxalique. Si cela ne suffit pas à faire la faire partir entièrement, vous pouvez poncer légèrement votre surface. Penser à ensuite essuyer la poussière !

 

 

– sur la moquette :

enlever une tâche de vin sur de la moquette

Vous venez de verser malencontreusement votre verre de vin jour sur la moquette blanche du salon, et la vous vous demandé qu’est ce qu’il vous a pris de ne pas mettre du carrelage ! Vous vous voyez déjà devoir supporté la vision de cette tache de vin tous les jours  jusqu’à ce que vous vous décidez à refaire tout le sol…
Allez, on vous dit comment faire !
Lorsque la tache est encore humide, mettez aussitôt du talc, de la farine ou de la maïzena dessus afin que cela l’absorbe le plus possible. Ensuite, nettoyer le tout avec de l’eau et du savon, ou du vinaigre blanc si la tâche persiste.

 

 

– Sur le carrelage :

enlever une tâche de vin sur du carrelage

Frotter légèrement votre surface avec un chiffon ou une éponge imprégnée d’eau mélangée à des cristaux de soude

 

 

– Sur de la pierre :

Nettoyer une tâche de vin sur de la pierre

Il suffit de frotter la frotter la tâche avec un mélange d’eau et de bisulfate de soude ou d’alcool ménager.

 

 

3) TOP 5 des produits à avoir absolument pour vaincre les taches de vin !

TOP 5 des produits à avoir absolument pour vaincre les tâches de vin !

1 – De l’eau (claire et gazeuse) et du savon

2 – Des produits détergents comme le bisulfate, l’hyposulfite, la javel, l’acide oxalique, l’ammoniaque, et de l’alcool

3 – Des produits de votre cuisine : du vinaigre blanc, du vin blanc (et oui il peut lui aussi faire disparaître le vin rouge, si si c’est vrai !) de l’huile de lin et du lait !

4 – Des poudres : le bicarbonate de soude , du talc, et de la poudre à récurer

5 – Des minéraux : pierre d’argile et terre de sommières

 

Voilà, vous savez désormais comment enlever les taches de vins, de quoi briller en société avec vos techniques 😉

 

Retrouvez nos autres conseils pour nettoyer une tache :

 

– Comment nettoyer une tache de graisse ?

– Comment nettoyer une tache d’encre ?

– Comment nettoyer une tache de sang ?