L’olivier, un arbre à planter dans son jardin

L’olivier, un arbre à planter dans son jardin

Les oliviers sont présents un peu partout dans le monde, sur les 6 continents tels Europe, Amérique du Nord, Amérique du sud, Afrique, Asie, et l’Océanie. Mais sont beaucoup plus concentrés dans le bassin méditerranéen. Ils se situent surtout en Espagne, en Tunisie, en Italie, en Turquie, en Grèce, au Maroc, en Syrie et au Portugal.
 

1 – Les oliviers, forte influence dans le bassin méditerranéen

Pour produire des olives de façon optimale, l’olivier a besoin d’une bonne situation géographique, d’une météo clémente, d’une pluviométrie moyenne : le climat méditerranéen se presse très bien à la bonne croissance de ces arbres.
En dehors du bassin, il existe aussi des oliveraies dans certains pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine ou le Pérou, et même en Afrique du Sud et en Australie. Ces régions possèdent aussi le même climat que la méditerranée sur leurs façades maritimes méridionales, mais fructifient peut-être un peu moins.
 

2 – L’olivier, un arbre centenaire à bichonner

L’olivier, s’il s’y plaît dans une région peut vivre des centaines d’années ! Certains n’ont pas bougé depuis 300 ans voire 700 ans !

Les oliviers sont des arbres à ne pas planter n’importe où. Comme vous l’avez compris, si vous n’êtes pas sous le climat méditerranéen, ces arbres ont peu de chance de fructifier. Il vous faudra donc les mettre en bac et les rentrer en hiver.

Si vous habitez dans le Sud ou à l’Ouest de la France, vous pouvez les planter entre novembre et juin, hors période de gel et dans une terre caillouteuse, qui ne retient pas l’eau.

Il faut arroser l’olivier de manière importante en aménageant une cuvette. Le premier été, en particulier dans les régions chaudes, un arrosage régulier est vital : jusqu’à 4 arrosoirs durant l’été.
Les années suivantes, il supportera mieux la sécheresse.
 

3 – Les variétés d’olivier à planter dans votre jardin

De nombreuses variétés d’olivier existent. Si vous souhaitez produire des olives étrangères vous pouvez opter pour :

• Des saveurs italiennes avec l’olivier Ascolana, l’olivier Cipressino, ou l’olivier Leccino
• Des oliviers qui produisent une huile d’olive du Portugal de très bonne qualité: Cobrançosa, Galega ou Verdeal
• Des arômes orientaux : Picholine du Maroc, Chétoui de Tunisie ou Soranie de Syrie
• Des oliviers fructifères espagnols : l’Arbequina, Manzanilla ou Verdeja.

Si vous préférez le Made in France, choisissez des oliviers réputés pour leur produire d’olives savoureuses tels La Grossane, La Bouteillan, La Sabine ou encore La Tanche.

 

 

Retrouvez nos autres conseils de jardinnage :

 

– Comment construire vos murets de jardin ?

– Comment entretenir son jardin l’été ?