Les plombs ont sauté ? Fusible, disjoncteur, tableau électrique : mode d’emploi

Les plombs ont sauté ? Fusible, disjoncteur, tableau électrique : mode d’emploi

les-plombs-ont-saute-fusible-disjoncteur-mode-d-emploi

« Les fusibles ont sauté »… ou plutôt « les plombs ont sauté » ! On l’a tous entendu quand on était petit et c’était même sympa de se retrouver dans le noir, sortir les bougies, etc… !
Mais quand on est plus grand, devant le dernier épisode de « Game of Throne »… ça l’est beaucoup moins.
Pour votre culture personnel, sachez que le vrai terme est « Les fusibles ont sautés » « plombs » étant une appellation familière (et erronée) d’après wiki.
Maintenant que c’est dit, jetez un coup d’œil par la fenêtre : si tout le quartier est dans le noir, ce n’est pas de votre ressort, les plombs n’ont pas sauté, faites juste preuve de patience. Sinon, c’est vraiment que les plombs ont sauté, pas d’autres responsables et vous ne pouvez compter que sur vous-même ! La bonne nouvelle, c’est qu’on va vous aider à y voir plus clair 😉
Comme pour nos autres guides d’électricité, cet article  va vous permettre de comprendre les causes mais surtout d’y remédier avec toutes les précautions nécessaires.

1 – Identifier pourquoi les plombs ont sauté ?

Si les plombs ont sauté dans tout le logement, c’est soit parce que trop d’appareils électriques fonctionnaient en même temps, soit à cause d’une prise ou d’un appareil électrique défectueux.

Commencez par vous demander si vous n’aviez pas lancé trop d’appareils électriques en même temps : l’appareil à gaufres, à crêpes, la raclette, la machine à « barbe-à-papa », celle à pop-corn et la fontaine de chocolat n’ont peut-être pas besoin de tous fonctionner en même temps que la machine à laver et le lave-vaisselle…

Eteignez-en quelques-uns et rallumez le disjoncteur principal, cela suffira alors pour régler le problème.
« Disjoncteur principal », kesaco ?!? on y vient..

Allez voir le tableau électrique

Dirigez-vous vers votre tableau électrique. Il se situe souvent dans l’entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. C’est le point de départ de toutes les lignes électriques alimentant votre logement et c’est là que vous pourrez agir pour rétablir l’électricité.
Si vous êtes dans le noir complet, vous avez le choix entre bougies (pour les romantiques), lampe électrique, et pour tout ceux qui n’envisagent absolument pas ce genre de situations, ce sera à la lumière de votre portable.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Un disjoncteur principal : c’est un interrupteur qui commande toute l’électricité de votre logement. Il permet la coupure générale de l’installation électrique.

Ensuite vous avez des petits boitiers qui correspondent chacun aux différentes arrivées électriques de vos pièces :

  • Ce sont soit des porte-fusibles :

les plombs ont sauté - fusible

 

  • Soit des disjoncteurs :

les plombs ont sauté - disjoncteurs

Difficile à percevoir la distinction entre les deux images, la grande différence se joue dans le clapet.. dans les portes fusibles, vous trouverez, je vous le donne en mille, un fusible!  Pour les disjoncteurs, vous ne trouverez rien.. c’est simplement pour armer et désarmer !

2 – Les plombs ont sauté et vous avez des disjoncteurs

Vous allez donc devoir tester les appareils branchés sur le circuit au moment où les plombs ont sauté.

  • Mettre sur « Off » tous les disjoncteurs, sauf le principal que vous réarmez.
  • Puis réarmez un par un chaque disjoncteur, jusqu’à faire sauter les plombs une nouvelle fois.
    Lorsque les plombs ont sauté, vous avez trouvé le coupable! vous pouvez donc remettre sur « Off » le disjoncteur fautif et réarmer le disjoncteur principal ainsi que tous les autres disjoncteurs.

Pour trouver l’appareil qui pose problème,  soit une étiquette sur le tableau électrique vous indique le coupable, soit vous allez devoir trouver où est le point d’électricité qui n’est plus sous tension.
Reste à savoir si il s’agit d’une surtension globale ou bien si c’est bien cet appareil qui vous embête. Éteignez ou débranchez donc tous les appareils allumés, et rallumez uniquement ce dernier disjoncteur.

  • Si cela fonctionne, il s’agit uniquement d’une surtension globale et vous savez désormais que votre installation ne supporte pas toutes vos folies.
  • Si cela ne fonctionne pas, il s’agit bien de l’appareil (ou de la prise d’alimentation).

3 – Les plombs ont sauté et vous avez des fusibles

Si les plombs ont sauté et que vous avez des fusibles, l’expression « les fusibles ont sauté » n’est toujours pas valable.
Il est important de comprendre qu’en cas de coupure générale, un des points a été relié à la terre et toute l’installation a sauté par mesure de sécurité. Aucun fusible n’a fondu, le fusible fond qu’en cas de court-circuit locale (ce qui ne ferait pas sauter les plombs globalement).

Changer les fusibles sera donc inutile. La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l’installation.

Une fois que vous avez identifié le point d’électricité en question, enlever lui son fusible, et réarmez le disjoncteur principal. L’électricité revient dans le logement, Alléluia.
Voilà au moins la solution temporaire pour remettre le reste en marche, pour la suite il faudra identifier à quel endroit exactement il y a ce courant de défaut, la prise, l’appareil, etc..
Faites le test de changer l’appareil de prise, si cela saute, il faudra envisager une réparation (peut être avez-vous encore la garantie ?), si cela ne fait pas sauter les plombs une nouvelle fois, ce n’est pas l’appareil, mais le circuit électrique.

Que ce soit avec des disjoncteurs ou des fusibles, si vos tests vous prouvent que le problème vient de la prise et pas de l’appareil, n’allez pas plus loin, faites plutôt appel à quelqu’un qui s’y connait, un électricien (ou un helper)

 

3 – Les plombs ont sauté (mais pas complètement en fait)

Vous croyez que les plombs ont sauté mais en fait il s’agit juste de la lumière du salon et de la télévision, soit une coupure locale et non générale.

Dans ce cas, il s’agit d’un problème locale également sur votre tableau électrique. Si vous avez des disjoncteurs vous allez constater que l’un d’entre eux ne veut pas se réarmer.
Il existe un court-circuit quelque part, genre 2 fils qui se touchent.
Ce court-circuit est soit dans l’appareil soit quelque part sur le chemin, comme dans la prise par exemple. Pour savoir c’est simple, vous débranchez l’appareil et essayez de réarmez le disjoncteur, si celui-ci ne veut toujours pas, ce n’est pas l’appareil, c’est dans la prise.

De même avec les fusibles, en cas de court-circuit locale, le fusible correspondant a fondu.
Donc débranchez l’appareil et mettez un nouveau fusible. Si en branchant un autre appareil sur cette prise, celui-ci ne fonctionne pas, c’est que vous avez de nouveau fait fondre le fusible et que le problème est dans la prise.

Important pour changer un fusible, procédez comme suit :

  1. Débrancher l’appareil
  2. Couper le courant en plaçant le disjoncteur principal sur « arrêt » ou « off »
  3. Ouvrir le support du porte fusible
  4. Retirer le fusible qui a sauté, le remplacer par un neuf du même ampérage puis refermer le support

De même que pour une coupure globale, si il s’avère que la panne se situe en amont de la prise électrique, arrêtez-vous là et faites appel à quelqu’un qui a les compétences.


Derniers conseils d’Helpy :

  • Remplacez toujours les fusibles à l’identique. Un fusible ne saute pas parce qu’il est trop faible. Ne tentez jamais de le remplacer par un plus fort, la surchauffe des conducteurs risque tout simplement de mettre le feu !
  • Dans le cas où plusieurs appareils étaient sur la même arrivée électrique, testez-les tous jusqu’à trouver celui qui fait sauter votre installation.

Et surtout si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander de l’aide sur Helpy.