8 types de logement étudiant : les meilleurs modes de logement quand on est étudiant

8 types de logement étudiant : les meilleurs modes de logement quand on est étudiant

8 types de logement étudiant les solutions pour trouver un logement quand on est étudiant

Juste après le bac ou bien quelques années plus tard, l’étudiant doit quitter à un moment donné le cocon familial… Snif
Bienvenue dans la vie étudiante, l’indépendance, les amis, etc… Mais aussi les partiels, les galères d’argent, les démarches administratives et les problèmes de la vie quotidienne que vous n’aviez pas avant (puisque Maman s’en occupait).
Mieux vaut donc choisir « ZE » logement étudiant qui vous correspond le mieux!
Bien placé, confortable, pas trop cher, et près des transports, trouver un logement étudiant avec tous les bons critères s’annonce compliqué.
Dans tous les cas, passez par notre article qui vous détaille toutes les aides aux logements existantes, cela vous aidera à définir un budget et choisir parmi les types existants de logement étudiant.
Voici donc les différentes solutions que peuvent avoir les étudiants pour se loger, et pour vous aider à choisir le bon logement, n’oubliez pas que le radical du mot “étudiant”, c’est “étude” 😉 !

 

1) Les logements des cités Universitaires du CROUS

Chambre étudiante du CROUS

Ce type de logement est bien connu car c’est le moins cher (c’est pour ça qu’on le met en number one dans la liste 😉 ) mais il est du coup aussi très demandé ! Il y a peu de places par rapport aux nombre de candidature, moins de 8 % des étudiants y vivent.
Quels sont les avantages ?
Des loyers à prix minis (en moyenne 220 euros pour une chambre et 330 pour un studio)
la proximité avec les universités (qu’elles soient en centre ville ou bien aux extrémités), vous pouvez consulter cette annuaires des résidences CROUS.
Il s’agit de résidences sécurisées et partagées avec d’autres étudiants donc une ambiance cool et jeune.
De nombreux services sont accessibles comme internet, des laveries, des salles communes.
Pour ces logements il faudra faire un DSE est être éligible (en fonction de vos revenus et de la distance avec votre logement familial, les démarches en détails).

On ne va pas vous le cacher, certaines de ces résidences n’ont pas été rénové depuis longtemps et si vous avez besoin d’espace, il est bien possible que vous vous sentiez à l’étroit dans des chambres de 9m². Alors renseignez vous et visitez avant !

 

 

2) Les résidences étudiantes privées

Pour pallier au manque de résidences universitaires, des résidences privées voient de plus en plus le jour. Elles proposent des logements de qualité et sont souvent déjà toutes équipées. Ces résidences proposent aussi de nombreux services comme internet, laveries, salles de sport, et parfois même cafétérias. Les lieux communs sont idéaux pour se faire des amis rapidement. Le plus ? Ces logements sont souvent très bien placés, proches des transports et des commodités.
Comptez quand même pour tous ce confort entre 400 € et 550 € / mois, mais cela dépend évidemment du lieux et des services.
Vous pouvez retrouver ce type de logement étudiant dans les résidences comme les belles années.
 
Le site StudyLease propose lui un large choix de résidences étudiante privées partout en France. La plateforme facilite le dépôt de dossier et le transfert directement aux gestionnaires des résidences, c’est gratuit, rapide et sans engagement. Le site possède également des articles spécialement écrit pour les étudiants, avec des informations sur le CROUS, la CAF, les APL et plein d’autres bons plans.
 
 

3) Habiter seul dans un appart privé

appartement étudiant privé

Le fin du fin c’est bien sûr le logement étudiant individuel, vous pouvez l’aménager comme vous voulez, faire ce que vous voulez quand vous le voulez… Bon par contre cela coute plus cher, donc niveau confort, ce ne sera pas toujours le top, la génération mal logée ne vous dira pas le contraire.

Les loyers restent cher dans les grandes métropoles, les frais d’agences élevés et si vous vous y prenez  au dernier moment, sinon il ne restera plus que les logements en mauvais état, ou alors « hypra » cher.

Pour ce type de logement, vous pouvais faire appel à des agences immobilières mais aussi, regardez les annonces sur leboncoin, seloger ou les sites spécialisés comme locaviz.

Si vous n’aimez pas la solitude, vivre seul peut aussi être pesant..Même si c’est un bon moyen pour mieux se connaître, ce n’est pas facile pour tout le monde, alors ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solution pour votre logement étudiant 😉

 

4) Vivre en colocation

logement étudiant colocation

Ah la colocation…véritable expérience étudiante! Qui n’a jamais révé d’habiter avec des potes ? Méfiez vous à ce que cela ne se transforme pas en cauchemar. Attention, si vous décidez de vous mettre avec une personne proche, à ce qu’elle ne devienne pas votre meilleure ennemis !

La colocation a tout de même de NOMBREUX avantage :
– division du loyer,
– accès à un espace de vie plus grand,
– partage des charges et des abonnements internet
– la liste des commissions partagée

Donc la question c’est aussi “comment trouver le bon coloc ?”
Le site lacartedescolocs, vous permet de trouver la colocation idéale, il s’agit d’un portail d’annonces simple et gratuit basé sur Google Maps et Google Street View.
Sinon vous pouvez aller voir sur Weroom ou sur le site Appartager qui organise même des apéros colocs, pour voir si le courant passe entre les futurs colocataires.
ASTUCE : Vous pouvez également vous mettre en coloc avec un étudiant étranger! Cela vous permettra d’améliorer votre niveau en anglais par la même occasion ;). Dans ce cas, privilégier Room4Talk qui y est entièrement dédié !

Voici une petite vidéo du rirejaune qui résume plutôt bien la vie en coloc!

 

5) Les foyers étudiants

foyer d'étudiant

Ce type de logement est la plupart du temps géré par des associations ou bien des religieuses. Les foyers sont aussi disponibles pour les jeunes travailleurs. ils proposent généralement des pensions complètes (avec les repas ) afin de facilité la vie des résidents. Ces logements étudiants sont idéaux pour les étudiants en médecine par exemple, qui ont beaucoup de travail.

Ces résidences sont strictes, elles disposent de règlements intérieur, d’horaires et n’envisagez pas inviter tous vos amis. Ces logements étudiants sont généralement réservés aux jeunes filles. Ici, les prix varient selon le type de pension que vous choisissez.

Pour trouver le foyer étudiant le plus proche de chez vous, aller sur le site de l’Union Nationale des Maisons Etudiantes.

 

 

6) Vivre dans un container : un logement étudiant original !

logement étudiant container

C’est un nouveau type de logement tout nouveau tout beau!
Avec le manque de logements étudiant, de nombreuses idées voient le jour et c’est le cas pour les Container studio ! Ces espaces sont aménagés comme de vrais appartements et sont tout aussi confortables et modernes! Malheureusement, il en existe encore très peu en France mais c’est une solution qui va de plus en plus se développer! Les premiers containers studios ont vu le jour au Havre et depuis ils fleurissent chaque année dans de nouvelles villes. Comptez entre 350 et 500 euros en fonction du lieu et de qualité de confort.

Pour y avoir droit, il faut passer par une demande DSE comme les logements étudiants du CROUS.

 

7) Logement étudiant chez une personne âgée

logement chez un senior

Là aussi c’est une solution insolite mais qui n’est pas mauvaise pour autant ! Évidemment si vous êtes fêtard, que vous avez le rythme de vie de David Guetta, et que vous invitez des potes tous les soirs, ce type de logement ne vous conviendra surement pas, ainsi qu’à votre colocataire senior qui compte bien aller dormir après Thalassa.
Ceci dit, cette solution de logement étudiant dispose de nombreux avantages ! Déjà, le prix est faible, puisque vous proposer en échange une compagnie à la personne. Cela vous permet de ne pas vivre seul, de vivre une expérience inter générationnelle. Mettez vous d’accord à l’avance avec la personne si vous devez lui rendre des services, et si vous avez des horaires à respecter.

Avant de vous lancer, retrouvez les 5 secrets d’une colocation intergénérationnelle réussie 🙂
Des associations comme ensemble2générations, logement solidaire , le parisolidaire et le reseau Cosi vous mettre en contact avec des personnes âgées si vous désirez tenter l’expérience.

8) Les chambres à louer chez l’habitant

chambre à louer pour les etudiants

La dernière solution qu’on vous propose est la location d’un espace (chambre, avec ou sans salle de bain par exemple) chez un particulier. Ce type de logement étudiant permet de limiter les frais comme dans la colocation, et apporte de la compagnie! Par exemple, le site Roomlala met en relation les propriétaires et les demandeurs de logement. Il propose aussi des logement contre services, des chambres d’hôtes, et des locations pour les vacances.

Cela fonctionne aussi très bien lorsque vous chercher un logement à l’étranger, cela permet de vivre à fond son année et de s’immerger dans l’autre pays. C’est également pratique lorsqu’on souhaite améliorer son niveau de langue.

 

Voilà, on espère que vous trouverez votre logement étudiant idéal dans toutes ces solutions.
Vous n’aurez plus aucune excuse pour roupiller en cours 😉