Nettoyage au vinaigre blanc : 18 utilisations du vinaigre blanc pour le ménage

Nettoyage au vinaigre blanc : 18 utilisations du vinaigre blanc pour le ménage

Nettoyage au vinaigre blanc : 18 utilisations du vinaigre blanc pour le ménage

Je suis piquant, acide, âcre, vous fait gratter le nez… Je suis, je suis… Le vinaigre blanc (sa carte d’identité pour ceux qui veulent maitriser le sujet)!
Si son utilité peu être sujet à controverse en cuisine, le nettoyage au vinaigre blanc reste un « must ».
On ne peut effectivement pas discuter de l’efficacité du vinaigre blanc dans les taches ménagères!
Outres les produits d’entretien que dont on décrit ici les différents usages malins, rappelons que la plupart des produits de nettoyage entrent dans l’une des deux catégories suivantes :
toxique ou coûteuse.
Bien que vous pourrez tout faire avec ces produits, le vinaigre blanc pourrait bien les coiffer tous au poteau : Il est peu coûteux et surtout naturel.
Il est aussi multi-usage, que ce soit pour prendre prendre soin du linge, le nettoyage de la maison, éviter les invasions des insectes et des mauvaises herbes, le vinaigre blanc va vous surprendre.
Les utilisations de vinaigre blanc sont presque infinies.
Économe, écolo, on vous explique tout sur le nettoyage au vinaigre blanc et ses bienfaits.
Fin de carrière pour Monsieur Propre!

monsieur propre ou vinaigre blanc pour nettoyer

1 – Nettoyer la robinetterie

Le vinaigre blanc ronge les dépôts de calcaire sans abîmer la robinetterie. Versez simplement ce produit miracle sur le robinet. Frottez avec une brosse à dents usagée avant de rincer abondamment. Séchez avec un chiffon.

2 – Après le déo « Axe »… le déo vinaigre blanc

Ok d’un point de vue marketing c’est pas super mais pour enlever les mauvaises odeurs des vêtements et du linge, il n’y a pas mieux! Faites tremper votre linge ou vêtement dans une cuvette remplie d’eau chaude (pas bouillante), d’un litre de vinaigre blanc et 30 gouttes d’huile essentielle (pour le parfum, si vous le souhaitez).
Pareil pour l’odeur de la maison, versez le vinaigre blanc dans un bol et laissez le pour la nuit. Miracle est-il possible?

3 – Ravivez l’argenterie !

Utilisation du vinaigre blanc d’après tante Yvette! Versez la quantité suffisante de vinaigre blanc pour toute l’argenterie et faites le tiédir. Au premier bouillon, mettez du gros sel. Enfin, placez la mixture dans un récipient en plastique et plongez pendant deux à trois minutes les objets en argent en les déplaçant régulièrement pour éviter les marques.

ravivez l'argenterie au vinaigre blanc

4 – Eliminer les tâche de vin

SVP arrêtez avec le sel ! Mais d’où vient ce truc de nettoyage qui n’en est pas un ! Au contraire le sel va fixer les couleurs. Imbiber la tache de vinaigre blanc, rincer et laver le linge normalement ensuite.

5 – Potion magique : créer votre propre lessive

Avec un mélange de 1,5L d’eau, 0,5L de vinaigre blanc auxquels on ajoute deux verres de savon de Marseille râpé, vous venez de créer votre lessive maison. Faites fondre au bain marie le savon dans l’eau et le vinaigre blanc, remuez le tout et versez le liquide dans le bidon de lessive !

Créer votre propre lessive avec du vinaigre blanc

6 – En finir avec les traces de colle!

Vous savez quand vous êtes allé acheter ce magnifique objet… Et c’est beau c’est sur! Il y a toujours ce code barre qui en grattant vous allez laisser plein de colle… Ouh que ça m’énerve! Il suffit de frotter avec un peu de vinaigre blanc sur la zone collante , laissez-le reposer pendant 5 minutes , et puis l’essuyer. Le vinaigre blanc efface tout résidu !

7 – Fenêtres sans traces

Des belles fenêtres, sans traces sur la vitre! Mélanger à parts égales notre produit vedette et de l’eau chaude, nettoyer, sécher avec un chiffon doux…

Fenêtres sans traces grâce au vinaigre blanc

8 – Marques d’eau ou d’alcool sur le bois

Ces fameux anneaux tenaces résultant de verres humides placés sur les meubles en bois. Ils peuvent être enlevés en frottant avec un mélange 50-50 de vinaigre blanc et d’huile d’olive. Frottez, disparition, Gérard Majax!

9 – Nettoyez le four micro-ondes 

Faire bouillir une solution de 1/4 tasse de vinaigre blanc et 1 tasse d’eau dans le four micro-ondes. Adieux spaghettis collés et odeur de choucroute.

10 – Désodoriser l’évier de la cuisine

Si vous avez des problèmes d’odeur comme les remontées d’égout, verser une tasse de vinaigre blanc dans le siphon une fois par semaine. Laisser reposer 30 minutes, puis rincer à l’eau froide.

Désodoriser l'évier de la cuisine au vinaigre blanc

11 – Cuisine et Vinaigre blanc, ça fait bon ménage 😉

Dans tous les cas, le vinaigre est un excellent nettoyant pour toutes les surfaces de la cuisine – plan de travail, réfrigérateur, gazinière. Votre cuisine sera plus belle que les cuisines schmidt!

12 – Nettoyer votre fer à repasser 

Si votre à repasser laisse des traces jaunes sur vos vêtements, il suffit frottez-les avec un mélange de vinaigre blanc et de sel. Ça enlèvera les traces de brûlure d’ un fer à repasser. La chemise restera blanche, promis! Vous pouvez également en mettre dans le réservoir et le faire tourner. Ça détartrera tout l’intérieur!

13 – Détartrer le pommeau de douche

Grâce à du vinaigre blanc dans un sac plastique fermé par un élastique. Laissez tremper pendant 1 heure puis essuyer avec un chiffon humide ! Et hop ! Voilà le résultat ! Diffusion uniforme de la pression 😉

Détartrer le pommeau de douche avec du vinaigre blanc

14 – Faire fuir les fourmis 

C’est désagréable de voir une colonie de fourni s’atteler sur les miettes du quatre quart. Un peu de spray de vinaigre blanc où elles ont l’habitude de papoter… elles changeront vite de salon.

Faire fuir les fourmis avec du vinaigre blanc

15 – Le killer des mauvaises herbes

Vaporiser du vinaigre blanc sur les sommets des mauvaises herbes. Renouveler l’application sur toute nouvelle croissance jusqu’à ce que la terrasse soit au top pour les futurs BBQ.

16 – Se débarrasser de l’odeur de Youki

Mouiller votre compagnon à l’eau. Utilisez un mélange de 1 tasse de vinaigre blanc pour 10 litres d’eau. Sécher le chien sans rinçage après la solution. L’odeur aura disparu!

laver le chien au vinaigre blanc

17 – Fenêtres givrées

Pour ces matins d’hiver, quand notre chère météo nous annonce du givre, essuyer les fenêtres de votre voiture la nuit précédente avec une solution 1/4 d’eau et 3/4 de vinaigre. Et bien ça vous fera plaisir le lendemain à 8h!

18 – DVD usées

Si vous avez des DVDs usés qui vous rappelle l’émission « arrêts sur image » Grrr Grr, essuyer avec du vinaigre blanc sur un chiffon doux. Assurez-vous que le DVD est complètement sec avant de ré-insérer dans le lecteur de DVD.
Le nettoyage au bicarbonate de soude vous fera gagner du temps et de l’argent pour votre ménage.

 

Retrouvez nos autres guides de produits d’entretien :

 

– Le nettoyage au savon de Marseille

– Le nettoyage au citron

– Le nettoyage au bicarbonate de soude