Le disque de frein : un élément essentiel à la sécurité automobile

Le disque de frein : un élément essentiel à la sécurité automobile

Le disque de frein un élément essentiel à la sécurité de la conduite d’auto
De nombreuses personnes sous-estiment l’importance de vérifier les disques de frein de leur voiture. Pourtant, il est essentiel de prendre conscience du moment où leur remplacement s’avère nécessaire. De cette manière, vous pourrez conduire en sécurité et par la même occasion faire des économies sur le long terme.

Pourquoi avoir des disques de freins en bonne condition sur une voiture ?

Avoir des disques de frein en bon état, avec l’ensemble du système de freinage, est une garantie d’avoir du répondant et plus de sécurité en cas de freinage d’urgence. Car ils permettent de bien stabiliser la voiture quand elle freine brusquement. Ils permettent aussi de mieux aborder les virages, grâce à un freinage plus doux qui ralentira efficacement votre auto.
De plus, lors du contrôle technique d’une auto, l’efficacité du freinage est testée, mais on ne contrôle pas l’état des disques de frein, ou des plaquettes, pour plus d’information, cliquez ici. Mais, avoir des disques de freins encore en bon état, vous donnera plus de garanties pour éviter d’avoir à passer une contre-visite obligatoire et payante. Et qui s’ajoutera aux coûts qui seront facturés pour la maintenance, ou bien le remplacement des éléments composant le dispositif de freinage.

Quand faut-il changer ses disques de frein ?

Lors d’un freinage, les plaquettes de frein ont pour rôle de pincer le disque, ce qui a pour effet de ralentir la rotation de la roue. Cependant, cela engendre une friction qui entraine un échauffement important et provoque l’usure des disques de frein. Cette usure variera selon plusieurs paramètres, tels que les conditions de conduite, la fréquence d’usage du freinage, ou encore l’état des plaquettes. Parce que le fait d’avoir des plaquettes en mauvais états ou de mauvaises qualités, useront plus rapidement les disques.
Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement son système de freinage. Soit deux fois par an, ou plus si vous prenez souvent la route avec votre véhicule. Il est également recommandé de s’informer sur les différents signes d’alertes, qui permettent de déterminer si votre véhicule a des performances de freinage qui s’amenuisent. Des signes comme la perte d’adhérence lors du freinage, si votre voiture prend plus de temps pour s’arrêter, ou encore le voyant lumineux (ou signal sonore) de votre système de freinage.
Dans ce cas, il faut vérifier au plus tôt votre dispositif de freinage et remplacer les éléments qui en ont besoin. Pour les disques, cela dépend de l’épaisseur minimum d’usure, ou des anomalies (rayures, voilage, fissures). Il ne faut pas oublier que les disques se remplacent par paire, quand ils sont usés. En sus, il est conseillé de choisir les bons modèles de disques (et d’origine), pour pouvoir garder de bonnes performances au freinage. Il est également recommandé de changer les plaquettes de frein en même temps que les disques.
Pour conclure, il est possible de remplacer ses disques de frein soi-même. Toutefois, cette tâche s’adresse plutôt aux personnes ayant certaines connaissances en matière de mécanique. Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mécanicien.