Je n’arrive pas à dormir : comment trouver le sommeil quand il fait chaud

Je n’arrive pas à dormir : comment trouver le sommeil quand il fait chaud

je-narrive-pas-a-dormir-trucs-et-astuces-pour-trouver-le-sommeil

Vous avez le sommeil léger, certes… mais alors là avec ces températures ce n’est pas étonnant qu’on n’arrive pas à dormir.
Fenêtres ouvertes, draps abandonnés au sol, le slip minimum… On a beau compter les moutons, on n’arrive toujours pas à dormir.
Pour ceux qui tiennent à leurs 8 heures de sommeils, voila un article fait pour vous aider à trouver le sommeil, et vous éviter par la même occasion une nuit trop courte et la tête du chat Grumpy toute la journée qui suit.
Se tourner et se retourner dans son lit en marmonnant « Je n’arrive pas à dormir ! »,on connait tous.
Chaleur, anxiété, insomnie, mauvaises habitudes, beaucoup de facteurs influencent notre sommeil. On vous donne donc tous nos trucs et astuces pour trouver le sommeil, cette chose mystérieuse dont on a tant besoin,  en toutes circonstances 😉

Pourquoi je n’arrive pas à dormir

Les insomnies ou des sommeils non réparateurs s’expliquent par différents éléments de notre hygiène de vie.
Tout d’abord, l’heure du coucher : on a tendance à se coucher à n’importe quelle heure et souvent bien après minuit (bah oui, yavait « La grande vadrouille ») .
Pourtant, il a déjà été établi que pour obtenir un sommeil reposant, l’hygiène de vie doit être implacable. Couché et levé toujours (ou presque) à la même heure et surtout AVANT minuit !
Ma mère disait toujours les heures avant minuit comptent double… Cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, mais je vous tiens au jus 😉
Ensuite, l’environnement : le corps est sensible aux ondes des appareils électroniques comme votre téléphone portable, votre ordinateur ou une multiprise allumée. Il est donc fortement conseillé d’éteindre tous ces appareils et de les tenir à distance de vous pendant votre sommeil.
Une des raisons les plus évidentes de ne pas trouver le sommeil étant le bruit, si vous n’avez jamais essayé, testez les boules quies, dures à supporter les première fois, on prend vite du plaisir à retrouver cet isolement auditif quand on arrive pas à dormir.

La chaleur aussi bien sûr, on reparlera de la chaleur et notamment de l’été juste après, mais sachez qu’un excès de chauffage, même en hiver vous empêchera de dormir. Il y a des fourchettes de température à respecter pour bien dormir.

Votre literie ont aussi des répercutions sur votre sommeil selon votre degré de sensibilité.
Voyez l’achat de votre matelas comme un investissement et pas comme une perte sèche, les retombées sur votre bien être et sur votre vie ne sont vraiment pas négligeables.

Aussi, ce qui provoque ces insomnies ou ces troubles du sommeil sont en grande partie d’ordre psychologique. Une fois allongé, vous pensez à mille et une chose et votre cerveau, au lieu de se mettre en mode « repos » s’agite dans tous les sens, poussant même parfois le vice à réfléchir sur le fait qu’on arrive pas à dormir, sacré cerveau.
Le stress de la journée qui vient de se terminer et les soucis qui vous préoccupent envahissent ce moment de tranquillité et votre sommeil s’en retrouve dégradé. Pour remédier ces troubles du sommeil, il y a plusieurs techniques que vous pouvez essayer avant d’aller consulter un médecin, et pour se faire vous devez identifier l’origine du trouble.

Il fait trop chaud ! Je n’arrive pas à dormir !

Bah mettez-vous devant votre frigo !

Bien que déjà testé, cette solution de désespoir ne résout le problème qu’un court instant et ne vous aide pas à trouver le sommeil lorsque vous êtes debout, les fesses devant le bac à glaçons.
Plus sérieusement, la chaleur empêche beaucoup de personne de trouver le sommeil.
Pour y échapper il y a des gestes tous simples, mais indispensables avant d’aller vous coucher : buvez beaucoup d’eau et prenez une bonne douche tiède. Ensuite, il est important de garder des sources de froid près de soi : disposez des poches de glaces autour de vous dans votre lit (comme des bouillottes « inversées », succès garantit !) et/ou plusieurs récipients d’eau froide dans la pièce. Un petit ventilateur et le tour est joué !

De même, pour éviter de vous laisser surprendre par les grosses chaleurs nocturnes, ayez les bons réflexes préventifs. A l’aube en période de chaleur, aérez votre logement; puis, dès que le soleil commence à taper, fermez vos volets ! Et encore une fois, hydratez-vous le plus souvent possible.

Je n’arrive pas à dormir, je réfléchis trop !

C’est bien connu le « détends –toi bon sang ! » et le « déstresse ! » ne marche pas.

Oublier ses problèmes n’est pas évident, particulièrement quand vous êtes seule confronté à vos pensées. C’est pourquoi il vous faut mettre en pratique des techniques de relaxation. Se concentrer sur sa respiration, sur son corps vous aide à vous apaiser et vous endormir.
Si vous avez déjà fait du yoga, vous avez une longueur d’avance sur ce qui va suivre.
Quand je n’arrive pas à dormir, cette astuce se révèle très efficace. Allongez-vous confortablement et fermez les yeux. Inspirez profondément, puis expirez tout doucement. Ecoutez votre respiration, concentrez-vous sur vos poumons qui se remplissent d’air puis s’en vide totalement. Quand vous avez expiré à fond, bloquez votre respiration pendant une seconde, puis reprenez une profonde inspiration. Faites une série de dix. Si ça ne marche pas, faites une pause et ressayez une série plus tard.

Autre technique de respiration en image pour les anglophiles :

Astuce de body scan : écouter son corps.

Autre petit moyen de faire le vide dans sa tête: écouter son corps ! En effet, le « body scan » est une technique de relaxation qui consiste à prendre conscience de chaque parcelle de votre corps. Pendant une demi-heure, allongez-vous et ressentez chaque sensation interne ou externe de votre corps. Tout d’abord, sentez les points d’appuis: vos chevilles, votre coxais, vos épaules. Puis, concentrez-vous sur les sensations de vos orteils, puis de vos pieds, de votre cheville, de votre jambe etc. Sentez chaque picotement, mouvement, sensation de chaud, de froid ou même l’absence de sensations pour certaines parties de votre corps. Si votre esprit commence à divaguer, reconcentrez-vous. Quand vous aurez fini cet exercice, vous serez totalement détendu.

Et si jamais vos troubles du sommeil sont trop importants, consultez votre médecin bien sûr. Pour ceux qui sont désireux de connaître davantage de techniques de relaxation, demandez qui peut vous enseigner un peu de yoga sur helpy 😉

On a beaucoup parlé de chaleur et elle est très mauvaise pour nos petites plantes vertes également. Faites le plein d’astuces, en lisant notre article pour avoir la main verte en toute saison!