Femme de ménage : Services existants, impôt, organisation… Ce qu’il faut savoir sur les aides ménagères

Besoin d’aide pour le ménage ? Une femme de ménage à la demande sur Helpy

Ménage >  Femme de ménage 

Le guide pour trouver une femme de ménage

Femme de ménage, aide ménagère, fée du logis, maîtresse de maison, gouvernant(e), intendant(e), employé(e) de maison… il existe autant de termes pour désigner la personne en charge des tâches ménagères dans notre appartement (on utiliserait bien le terme « Sauveur » parfois aussi…).

Quel que soit la désignation utilisée, avoir une femme de ménage est devenu un petit luxe qui peu s’avérer bien pratique avec nos modes de vie : entre le boulot, les transports, les courses, les séances de sport (oui, c’est toujours dans nos bonnes résolutions) et un brin de vie sociale, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour le ménage, relégué tout en bas de notre to-do list… sauf que ce satané ménage fini toujours pas nous rattraper ! (A moins de vouloir se retrouver dans un appart aussi crade que dans l’émission « C’est du propre »)

Et pourtant, que ce soit par culpabilité, par économie ou par appréhension, on hésite souvent à embaucher une femme de ménage… Jusqu’au jour où on a enfin le déclic (vous savez, après la visite surprise de votre belle-mère dans votre appart’ quelque peu en désordre…). Mais si vous êtes là, c’est que vous êtes prêt à passer le cap… alors lisez tous nos conseils pour vous aider dans votre recherche de femme de ménage !

1 – Tout d’abord qu’appelle-t-on « femme de ménage » ?

Ça peut paraître évident mais c’est toujours bien de poser les bases… Une femme de ménage est une personne (pas forcément une femme d’ailleurs…) dont le travail consiste à faire le nettoyage à votre domicile, ou dans une entreprise, contre rémunération.

 

On nomme ainsi ce métier « femme de ménage » du fait que les personnes employées à l’origine étaient presque exclusivement des femmes. L’équivalent pour les hommes est donc « homme de ménage » ou plus généralement « agent d’entretien » ou « technicien de surface ».

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout le monde ne peut pas s’improviser « femme de ménage » juste parce qu’il fait le ménage chez lui… Ce métier d’aide ménagère nécessite de l’expérience et certaines compétences à la fois techniques et pratiques :

 

      La connaissance des méthodes de nettoyage appropriées en fonction des surfaces et des matières (ce qui n’est pas forcément notre cas, avouons-le)

      L’utilisation des produits d’entretien adéquat et la connaissance de leurs spécificités ;

      La manipulation des équipements ménagers ;

      La connaissance des techniques de repassage, et de lavage ;

      Le respect des règles d’hygiène et de propreté (comme ne pas utiliser la même éponge pour laver la cuisine et la vaisselle, comme on a tendance à faire).

 

Au-delà de ça, une femme de ménage doit posséder certaines qualités humaines :

 

      L’honnêteté : c’est la qualité la plus évidente, vu que vous laissez votre aide ménagère chez vous, souvent sans supervision. L’honnêteté est la base de la confiance (j’ai déjà fait l’expérience d’une femme de ménage qui n’hésitait pas à surfacturer le nombre d’heures effectuées par exemple, et c’est rédhibitoire…)

      La capacité d’organisation et d’adaptation : une aide ménagère doit bien gérer son temps afin de compléter toutes les tâches dans le temps imparti. Il faut optimiser chaque geste pour faire le maximum de tâches en un minimum de temps… Cela peut être plus dur qu’il n’y paraît, surtout si les tâches varient souvent !

      La discrétion : votre femme de ménage veillera à vous déranger le moins possible si vous êtes présent lors de sa prestation, et de manière générale à ne laisser aucune trace de son passage – si ce n’est un appartement propre !

 

Maintenant que vous avez en tête le portrait de l’aide ménagère idéale, passons à ses attributions…

2 – Les tâches d’une femme de ménage (sans jeux de mots 😉 )

Les tâches d'une femme de menage

La première chose que vous aurez à faire avant d’embaucher une femme de ménage, c’est de définir les tâches que vous voudrez lui confier. Les prestations d’une aide ménagère sont en effet variables d’une personne à l’autre, et s’adaptent en fonction de vos besoins. Si vous détestez certaines tâches ménagères, c’est donc celles-ci qu’il faudra déléguer en priorité…

 

Mais sachez que certaines tâches ne sont pas forcément comprises dans les missions « standards » d’une femme de ménage, et pourront parfois générer des frais supplémentaires. Tout est ensuite une question de négociation…

 

En général, l’aide ménagère s’occupe de l’entretien courant de la maison, à savoir :

 

      Le balayage et nettoyage des sols et des surfaces de votre appartement (mobilier, baignoire, lavabo…)

      L’époussetage des tapis, meubles et objets

      Le nettoyage de la cuisine et de la vaisselle

      L’entretien des appareils ménagers, et la gestion des produits d’entretien (elle doit vous alerter lorsqu’elle arrive à cours de certains produits)

 

Certaines tâches un peu plus occasionnelles ou particulières ne sont pas systématiquement incluses dans les services standards d’une aide ménagère, mais peuvent également lui être demandées :

 

      Le nettoyage du réfrigérateur et du four

      La lessive et le repassage

      Le changement des draps ou l’arrangement du lit

      Le nettoyage des vitres

      Le nettoyage d’objets spécifiques (meubles en bois, objets en argent)

      L’entretien des plantes

      L’entretien des animaux

      Certaines femmes de ménage peuvent également accepter de faire les courses, voire de préparer des repas… mais cela doit généralement être spécifié en amont, au moment de votre recherche.

 

Ayez aussi en tête que les tâches confiées peuvent évoluer au fil du temps. Vous avez plusieurs options pour que votre femme de ménage prenne en charge ces tâches :

 

      Payer un supplément les jours où vous lui demanderez de s’occuper de tâches supplémentaires, car elle aura besoin de plus de temps pour tout réaliser ;

      Vous mettre d’accord pour qu’elle délaisse certaines tâches, le jour où elle devra effectuer l’une de ces tâches occasionnelles ;

      Lui demander d’alterner certaines tâches occasionnelles dans le mois (par exemple une semaine le nettoyage des vitres, la semaine d’après, le nettoyage du frigo…)

 

C’est à vous de voir ce que vous préférez, et d’en discuter avec votre aide ménagère lors de l’entretien préalable.

3 – Conseils avant d’embaucher une femme de ménage

Conseils avant d’embaucher une femme de ménage

On tient aussi à vous donner quelques conseils pour embaucher une aide ménagère, et utiliser son temps à bon escient :

 

–    Définissez en amont la fréquence à laquelle vous souhaitez qu’elle intervienne (et la durée dont vous aurez besoin). Préférez-vous qu’elle vienne 3 heures 2 fois par mois, ou 1h30 toutes les semaines ? Réfléchissez également aux horaires qui vous conviennent le mieux, et si vous souhaitez être là pendant son intervention ou non…

   Ne lui donnez pas des tâches « dangereuses » : oui vous savez, comme monter en équilibre sur une chaise pour laver les velux de votre chambre… et risquer l’accident. Gardez ces travaux de ménage pour vous-même, ou pour un spécialiste dans les cas vraiment délicats…

–    Organisez les produits d’entretien et rangez-les au même endroit pour permettre à votre femme de ménage de s’y retrouver facilement et de gagner du temps : éponges, torchons, seaux, produits, aspirateur, fer à repasser…

   Laissez un petit cahier d’échange, où vous pourrez noter les instructions particulières avant chaque prestation, et où votre aide ménagère pourra vous faire part de ses remarques.

  Et enfin rangez (un minimum) avant sa venue. Si elle doit naviguer entre vos habits sur le sol pour passer l’aspirateur, il est fort à parier qu’elle va y passer beaucoup plus de temps, et qu’elle aura moins de temps à consacrer aux autres tâches… Il vaut donc mieux dégager le sol et les surfaces pour lui faciliter le travail.

 

Une fois que vos besoins sont bien définis, c’est le moment de chercher votre femme de ménage !

Besoin d’une femme de ménage ?

Une aide ménagère de confiance à la demande depuis votre smartphone, en 3 clics un Helper rapplique.

4 – Solutions existantes pour embaucher une aide ménagère

Solutions pour embaucher une aide ménagère

En tant que particulier, vous avez 3 solutions pour embaucher une femme de ménage.

 

La première est de l’embaucher directement. Dans ce cas vous devrez vous occuper de tout : choisir votre employé, proposer un contrat de travail, respecter le droit du travail et les démarches qui vont avec (déclaration de salaire, calcul des congés payés ou congés maternité, paiement des charges et cotisations sociales, licenciement…). Vous deviendrez son « patron » en somme. Mais on ne vous le cache pas, c’est pas mal de paperasse…

 

Heureusement certains dispositifs ont été créés pour faciliter ces démarches. C’est le cas du chèque emploi service universel (CESU), qui permet à la fois de payer et de déclarer sa femme de ménage. Plus besoin de vous occuper des bulletins de salaire, des déclarations ou du calcul des prélèvements et des cotisations… Il vous suffit d’adhérer au système une bonne fois pour toute, en remplissant un formulaire disponible dans votre banque ou à l’URSSAF, ou directement en ligne sur le site du CESU.

 

La deuxième solution pour embaucher une aide ménagère est de passer par un organisme mandataire, qui s’occupera pour vous de la partie administrative de son embauche (Shiva par exemple). Evidemment, ces organismes prélèveront une commission, au passage.

Il faut aussi avoir en tête que vous resterez l’employeur aux yeux de la loi. Ce qui veut dire que comme pour l’emploi en direct, vous devrez respecter des délais légaux de préavis pour mettre un terme au contrat. La durée du préavis dépend alors de l’ancienneté de votre femme de ménage :

      Moins de 6 mois d’ancienneté : 1 semaine de préavis

      Entre 6 mois et 2 ans : 1 mois de préavis

      Plus de 2 ans : 2 mois de préavis.

 

Demander les services d’une aide-ménagère salariée d’une agence prestataire (Une temps pour vous, All4home). Dans ce cas, la femme de ménage est embauchée et payée par le prestataire, qui supporte toutes les formalités et les risques. Vous pouvez par exemple arrêter les prestations à tout moment et sans frais. C’est la solution qui offre la plus grande tranquillité d’esprit, car vous ne vous occupez de rien (sauf de payer les factures et les services de l’agence !)

 

Et enfin, il y a les services à la demande (comme Helpy par exemple 😉 ), un clic depuis votre smartphone comme Uber pour les voitures, et une mise en relation s’effectue avec un prestataire de ménage disponible.

5 – Combien coûte une femme de ménage ?

Venons-en au nerf de la guerre… à savoir le prix d’une femme de ménage ! Le tarif d’une aide ménagère varie beaucoup en fonction de la région dans laquelle vous habitez, et de la méthode d’embauche. Il faut savoir que de manière générale, le tarif est plus élevé dans les grandes villes que dans les petites villes et zones urbaines. Et comme toujours, les parisiens sont les plus mal lotis de ce côté-là !

 

Concrètement, si vous êtes l’employeur direct, vous en aurez en moyenne pour 10€ brut de l’heure auxquels s’ajoutent les charges sociales, ce qui donne 17€ au final.

 

Avec une entreprise mandataire, vous paierez entre 2€ et 6€ de plus par heure que si vous employez directement votre aide ménagère (et oui, il faut penser à la commission de l’entreprise qui s’occupe des démarches administratives à votre place…)

 

En passant par un prestataire de service, il faudra aussi compter entre 19€ et 27€ de l’heure (en fonction de la région, mais aussi du volume d’heures de ménage choisis, les tarifs étant souvent dégressifs…).

 

Pour avoir une idée plus précise du coût de l’heure de ménage selon votre région, vous pourrez faire des simulations en ligne sur ce site par exemple.

 

N’oubliez pas que vous pourrez ensuite appliquer une déduction d’impôt à hauteur de 50% des dépenses ! On vous explique ça juste en-dessous…

6 – Les aides pour embaucher une femme de ménage

Les aides pour embaucher une femme de ménage

Vous ne le savez peut-être pas, mais embaucher une femme de ménage peut vous faire bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt, quelle que soit la fréquence de ses interventions !

 

Pour cela, vous devez compléter la case « sommes versées pour l’emploi à domicile » lors de votre déclaration fiscale (il suffit d’additionner les salaires versés à votre femme de ménage sur l’année).

 

Vous recevrez alors une aide égale à 50% du montant de ces dépenses, dans la limite de 12 000€ par an (ça fait beaucoup d’heures de ménage quand même…). Selon certains cas, le plafond peut même être encore plus élevé (personnes âgées, invalides…).

 

Dans certains cas, la CAF peut même mettre temporairement une aide ménagère à votre disposition (naissance, grossesse, famille nombreuse…).

 

C’est un coup de pouce bienvenue, qui vous aidera peut-être à dépasser vos hésitations…

Besoin d’aide pour le ménage, repassage ?

Trouver une femme de ménage de confiance pour votre repassage et bien plus en 3 clics.

7 – Pourquoi vous hésitez à prendre une femme de ménage ?

Il faut le reconnaître, malgré la grande aide qu’une femme de ménage peut apporter, on a toujours un peu de mal à tenter l’expérience… et ce pour diverses raisons.

 

On a d’abord une approche un peu terre à terre : 2H de ménage par semaine, à environ 27€ de l’heure avant déduction d’impôt… ça peut vite faire un budget conséquent. Vu comme ça, on se dit qu’on pourrait partir en voyage avec cette somme… et on essaie de se convaincre que « c’est pas si terrible le ménage en fait, ça a même un côté destressant ».

 

Ensuite, il faut accepter qu’un étranger voit notre intérieur dans son pire état… Alors il peut même arriver qu’on fasse un « ménage sommaire », avant l’arrivée de l’aide ménagère… par peur d’être jugé. Sans compter qu’il peut y avoir d’autres situations embarrassantes : un peu gênant de regarder la TV pendant que notre femme de ménage s’active à côté…

 

On peut aussi avoir un sentiment de culpabilité à laisser les tâches ingrates à une tierce personne. On se lance alors en pleine remise en question : “Ai-je vraiment besoin d’une femme de ménage ? Comment font les gens qui n’ont pas les moyens ? Suis-je pas trop feignant ?”. Une bonne crise existentielle en perspective…

 

Aussi, cela peut-être difficile pour vous que quelqu’un d’autre s’occupe de votre intérieur, surtout si vous aimez que les choses soient faites à votre manière. Vous préférerez à la limite continuer le ménage seul, en vous convainquant que « ça ne sera pas fait comme je veux de toute façon »…

 

Le plus dur est enfin de devoir établir une relation de confiance absolue, en acceptant qu’un inconnu rentre chez nous…

 

Alors oui, toutes ces pensées sont naturelles, mais une fois qu’on a passé le cap, ces pensées s’envolent : plus de temps pour soi, pour sa famille et ses amis, ça n’a pas de prix !

8 – Trouver une femme de ménage à Paris

Trouver une femme de ménage à Paris

Que vous soyez un bobo habitant du Canal Saint-Martin, dans le voisinage chic du 16ème ou dans les rues trendy du Marais, vous serez tous confronté à la même problématique pour trouver une femme de ménage à Paris…

 

Avec la forte demande, et le fait que les femmes de ménages opèrent dans un nombre restreint d’arrondissements (elles ne vont pas en effet traverser tout Paris entre chaque client…), on peut vite s’arracher les cheveux !

 

Mais ne vous découragez pas, il y a quand même plusieurs solutions pour trouver une femme de ménage à Paris. La première, vous la connaissez, c’est la solution « old school » qui consiste à écrire une petite annonce, et la déposer un peu partout dans les commerces de proximité, et sur internet (type leboncoin). C’est « au petit bonheur la chance » comme on dit, et ça prend pas mal de temps… sans compter que votre demande risque d’être noyée parmi toutes les autres. Pour résumer, c’est probablement pas la méthode la plus efficace.

 

La deuxième solution est bien sûr de vous renseigner autour de vous, auprès de vos collègues et amis. C’est la méthode la plus rassurante, car on nous recommande quelqu’un de confiance, mais elle n’est pas forcément évidente. Pour en avoir fait l’expérience, toutes les femmes de ménage que j’ai contacté de cette manière-là n’étaient soit pas disponibles pour de nouveaux clients, soit pas prêtes à se déplacer dans d’autres quartiers de Paris…

 

La troisième solution est de faire appel à une agence spécialisée. C’est un gain de temps certain, et ça vous permettra de vous débarrasser de l’aspect administratif. Mais évidemment, il faudra compter une commission pour l’agence !

 

Retrouvez notre guide pour trouver une femme de ménage à Paris

9 – Trouver une femme de ménage dans le 92

Trouver une femme de ménage dans le 92

Boulogne, Montrouge, Levallois, Issy-les-moulineaux… vous recherchez une femme de ménage dans le 92 ? Ne croyez pas que parce que vous n’habitez pas “en plein Paris”, votre tâche sera plus facile…

 

Vous restez dans le périmètre de la femme de ménage ultra-demandée. Et si vous avez tapé dans Google “recherche femme de ménage Courbevoie”, ou “aide ménagère 92”, vous avez vu que la tâche n’est pas simple : vous tomberez juste sur les liens des plus gros organismes qui ont acheté les mots-clés.

Concurrence féroce et qui ne permet sûrement pas de se faire une idée des solutions existantes dans le 92 pour trouver une femme de ménage, de plus chaque localité à ses spécificités.

 

On a pensé à vous et on vous a fait le guide complet pour trouver une aide ménagère dans les Hauts-de-seine 🙂

10 – Faire une bonne action en embauchant sa femme de ménage

Faire une bonne action en embauchant sa femme de ménage

Saviez-vous que vous pouvez aussi faire appel à des associations de loi 1901 afin de recruter votre femme de ménage ? Le but de ces associations à but non lucratif est de permettre à des personnes sans emploi, ou avec des difficultés sociales ou professionnelles de se réinsérer dans le monde du travail. C’est de l’économie sociale et solidaire en somme.

 

Et vous, vous faites d’une pierre deux coups en embauchant une femme de ménage, tout en faisant une bonne action ! Ces associations sont souvent créées localement, vous pourrez donc vous renseigner dans la mairie de votre ville ou de votre arrondissement.

On vous laisse avec chouchou et loulou qui recherchent eux-aussi leur femme de ménage dans Un gars, une fille…

Retrouvez tous nos articles d’astuces de ménage et repassage !