Exemple de CV : Comment faire un super CV ?

Exemple de CV : Comment faire un super CV ?

exemple de cv comment faire une super cv

Ce job vous intéresse ? C’est le moment de ressortir votre exemple de CV qui date de 2 ans.
Police style BIOS, photo moche en haut à droite, “sport collectif et littérature” en annexe, en le parcourant vous vous rendez compte qu’il ne donne pas très envie et qu’il mériterait un bon coup de rafraîchissement si vous voulez décrocher le travail.
Taper « exemple de CV » dans Google et piquer les premiers qui se présentent pour les adapter est surement la première chose que feront tous vos concurrents.
En procédant de la sorte vous vous assurer d’avoir un CV aussi moyen que les autres, avec aucune chance de vous démarquer.
Après avoir vous avoir aider à trouver des aides au logement on va donc se pencher sur les CVs, revoir tous ce que doit contenir un CV original et attractif et vous donner quelques exemples de CVs réussis pour vous inspirer.
Il n’y a bien sur pas de CV types, mais vous connaitrez toutes les astuces pour que votre CV soit parfait, qu’il vous corresponde et bien sur…qu’il vous fasse décrocher le job de vos rêves!
Car (et oui…) vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression 😉

1) Le fond du CV

L’objectif du CV est de faire une rapide présentation personnelle, résumant en une page votre parcours (même si vous avez d’innombrables expériences à partager, on vous conseille qu’il ne dépasse pas une page A4).
N’oubliez pas de vous mettre à la place du recruteur, il reçoit des dizaines de CVs, il ne faut lui donner aucune raison de soupirer, et lui faciliter la lecture avec des mots pertinents et accrocheurs. En moins d’une minute, il se sera déjà fais une idée sur vous.

Ce CV doit faire ressortir votre savoir-faire, vos compétences, vos qualités et votre personnalité.

 

A ) Les incontournables :

  • L’état civil, c’est à dire, nom, prénom, adresse, email, âge et votre photo (on en reparle après).
  • Objectif professionnel : orientation, les missions et le titre du poste
  • La formation : là, il faut commencer par les diplômes que vous avez reçu les plus récemment. On précise, le nom du diplôme, la mention (si vous avez eu la chance d’en décrocher, autant en profiter ! ), la date, et le lieu.
  • Les expériences : On part du plus récent jusqu’au plus anciens. On précise le nom du poste occupé, le nom de la société, le secteur d’activité, les compétences, les responsabilités s’il y en avait, et surtout les résultats obtenus grâce à vous pour l’entreprise. Ce dernier point étant plus important le que le titre vague de votre poste.
  • Vos intérêts : Là aussi, ne les choisissez pas au hasard, vos hobbies doivent correspondre ou du moins ne pas être en contradiction avec le poste ou à la personnalité que vous revendiquer ailleurs sur le CV. Peut être que le recruteur appréciera votre sincérité mais disons le une bonne fois pour toute le but N’EST PAS DE RENSEIGNER VOS VRAIS CENTRES D’INTERETS mais de mettre ceux qui correspondent de près ou de loin au poste. Il est donc inutile de préciser que vous êtes “passionné de jeux vidéo” ou de dire que vous aimer boire de la bière… Par exemple, si vous postulez pour un poste à responsabilité, de manager, profitez s’en pour glisser que vous êtes capitaine de votre équipe de basket! Cela sera une preuve de votre esprit d’équipe

Des infos en plus :

  • N’utilisez pas de mots à sens négatif comme : “ jamais”, “problèmes”,
  • N’écrivez pas les nombres avec des lettres mais des chiffres
  • Évitez les abréviations, à part si l’entreprise pour laquelle vous avez travaillé et vraiment connu de tous comme la SNCF ou EDF.
  • Les photos ne sont pas toujours demandé, mais sortir votre plus belle photo est un gros plus!
  • Enregistrer votre CV sous différentes versions, mais penser au pdf si vous l’envoyer par email, car il est possible que le recruteur ne dispose pas des mêmes logiciels que vous et il s’il n’arrive pas à ouvrir votre fichier, mauvais départ :/

 

B ) Adapter son CV à son profil :

Votre CV, c’est votre signe ADN dans le monde du travail. il est censé résumé tout votre parcours professionnel en une seule page (pour certains, il va falloir combler, pour d’autres se limiter et sélectionner). Un grand nombre de CV se ressembleront dans la pile du recruteur, alors si vous savez pertinemment que vous ne disposez pas d’expériences marquantes ou bien de diplômes bluffants, essayer tout de même de vous différencier ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice commercial, il faut vous vendre comme un pot de yaourt auprès des employeurs et tout commence par une bonne présentation.
Attention, veilliez à pouvoir expliquer et développer par la suite chacune des informations mentionnées, car si le recruteur doute sur une de vos expériences par exemple, il n’hésitera pas à chercher la petite bête.

 

C ) Faites vos devoirs

Vous avez le nom du recruteurs et nous vivons en 2016, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas faire une recherche approfondie sur lui/elle sur internet. Le but est découvrir des infos sur ce qu’il aime/aime pas, ses centres d’intérêt, etc… La pertinence de votre message dépend de votre cible, et il faut connaître sa cible.
Donc scruter le profil Linkedin, cherchez sur Twitter, Facebook et récupérer le plus d’informations que vous vous pourrez sur cette personne.
Est-il cool? Formel? Avez-vous le même hobbie ? Vient-il juste de dire sur Twitter qu’il en avait marre de recevoir des candidatures de personnes qui disent qu’ils sont les meilleurs ? On ne sait pas, c’est bien pour cette raison qu’il faut vérifier…

adapter le cv au recruteur

 

Cela vous permettra d’adapter certaines infos de votre CV, pour être plus significatif et intéressant.

 

D ) Ajuster les mots clés:

Comme votre CV doit s’adapter au poste recherché, certains mots clés doivent ressortir plus que d’autres. N’hésiter pas à modifier le champs lexical à travers les intitulés et les descriptions afin de correspondre le plus possible à l’annonce pour laquelle vous postuler.

 

E ) L’enjolivement du CV : le dosages des mensonges

Qui n’a jamais embellit un peu ses expériences ou compétences : il s’agit d’une pratique courante mais tout se joue dans le dosage 😉

les mensonges dans les CVs

 

Que cela soit les “titre “ de poste ou bien les missions effectués auprès d’autres entreprises, certaines informations sont plus attractives que d’autres, tout le monde met son profil à son meilleur avantage, et beaucoup gonfle allègrement les infos, alors n’hésitez pas à embellir un peu également vos expériences sinon votre petit CV sincère fera face à une concurrence déloyale. Les CVs gonflés concernerait 75% des français quand même.
Des recruteurs n’hésitent pas à minorer les expériences présentes sur un CV de 20% par défaut, cela vous donne une idée du jeux auquel vous jouez.
En revanche, n’allez pas jusqu’à mentir effrontément… Ecrire que vous êtes bilingue en 4 langues étrangères peut vous jouer des tours au moment ou le recruteur va décider de switcher l’entretien d’embauche dans une de ces langues .
Car oui peut être que ces savoirs faire vous permettront de décrocher un entretien mais que cela soit lors de votre rencontre avec l’entreprise ou lorsque vous êtes embauchés (si vraiment vous avez réussi à le cacher jusque là), vos supérieurs et collègues s’en rendront très vite compte…

Alors pour votre plus grand plaisir, voici le Top 10 des mensonges les plus fréquents sur un CV :

  • sur l’âge
  • s’inventer des expériences
  • améliorer ses compétences
  • dissimuler une période d’inactivité
  • inventer des diplômes jamais passés
  • s’ajouter des responsabilités
  • transformer un stage en emploi
  • améliorer son niveau de langues
  • mentir sur la maîtrise de certains logiciels
  • mentir sur sa situation familiale

Retrouvez un point complet sur la situation du CV falsifié avec Alexandra la rigolotte 😉

 

Que risque t-on ?

Juridiquement, vous ne risquez pas grand chose en général car le recruteur est en droit et devrait normalement vérifier toutes les informations que vous lui transmettez, donc il ne peut pas trop se plaindre. Excepté pour les professions réglementés (médecin, avocat, architecte ou encore un expert-comptable) et dans ce cas vous êtes bon pour “faux et usage de faux”.
En revanche, le recruteur pourra vous licencier pour dol et manque à son obligation de loyauté et là cela commence à être plus dérangeant pour vous. Voici quelques exemples a étudier si vous voulez quand même vous lancer dans l’aventure.
Aussi, dans un secteur d’activité, il est très courant que les entreprises se connaissent….Si vous trichez sur votre profil et que vous êtes sur liste noire, il vous sera compliqué de retrouver un poste, votre crédibilité sur le marché du travail en prendra un sacré coup.

 

F ) Mettez des références de personnes à appeler (avec email et portable)

C’est une chose qui est rarement présente dans un CV et pourtant elle est très apprécié des recruteurs et peut vous distinguer.
Mettez des références de personnes qui vous recommandent à la suite de vos expériences professionnels par exemple rajoutez “personne à contacter pour en savoir plus : Robert Machin 06…)
Bien sur ne pas le faire si vous avez été un vrai boulet dans vos précédentes expériences et que personne ne veut/peut dire des choses positives sur vous, hein…

 

 

2) La forme et l’esthétique du CV

Votre CV doit être clair mais doit aussi être plaisant à lire. Si vous n’êtes pas créatif du tout, il vaut mieux miser sur la sobriété et sur la lisibilité des informations. Évitez la surcharge d’information en mode “bloc”, misez sur les marges et les interlignes afin d’aérer le plus possible. Mettez en relief les mots clés et non les dates comme on pourrait croire qu’il faut faire.

 

A ) La forme du CV

Le CV peut prendre plusieurs formes, là aussi, c’est à vous de choisir le plan qui correspond mieux aux informations que vous voulez transmettre.

Le CV de compétences (commerciales, relationnelles, communication, organisationnelles, de gestion,…) : là, vous choisissez de cibler vos connaissances et savoirs faire plutôt que d’exposer de multiples petits boulots qui non pas vraiment de liens entre eux. Si vous souhaitez vous réorientez, il permettra de mettre en avant toutes vos qualités, en ce recentrant sur ce que vous êtes capable de faire. Il est plus facile ici de développer vos acquis personnels et votre personnalité que dans les autres formes de CV.

Le CV chronologique : Ce type de plan met en valeur vos différentes expériences dans le monde du travail. Il a l’avantage d’être clair, et permet au recruteur de voir l’évolution de votre parcours très rapidement. Le CV chronologique est idéal si au cours de votre carrière vous avez gravit des paliers et que vous avez eu au fur et à mesure des postes avec de plus en plus de responsabilités. En revanche, si vous avez additionné de nombreux postes équivalents auprès de pleins d’employeurs différents, sans monter en grades et sans évolutions verticales, le recruteur sera plus méfiant se demandera pourquoi vous n’avez pas évolué au sein d’une même entreprise.

Le CV combiné : il mêle à la fois vos expérience par ordre chronologique et vos compétences. Cela permet de mettre en lien ces deux parties et de valoriser les missions que vous effectuez en appuyant sur ce qu’elle vous on fait acquérir en termes de connaissances et de savoirs faire.

 

B ) Le design

Le style de votre CV est un bon moyen de vous faire remarquer quand c’est bien fait, si ce n’est pas le cas, cela accélérera sa chute dans la corbeille.
Dans tous les cas il vaut mieux avoir un cv qui nous ressemble

Style adapté au poste avant tout
Il va de soit que le style de votre CV, c’est à dire l’aspect visuel correspond au poste. Si vous postulez pour un emploi nécessitant créativité et ouverture, n’hésitez pas à montrer de quoi vous êtes capable! C’est l’occasion de dévoiler votre personnalité. ( ce qui sera beaucoup plus compliqué à faire dans la lettre de motivation, qui elle, en comparaison, doit respecter de nombreuses règles et ne laisse pas liberté de choix esthétiques).
Si au contraire votre poste appelle à la rigueur, à la logique, et la précision, privilégier un décor sobre, éviter les couleurs “flashy” et soyez bien organisé dans votre présentation.

 

C ) Les photos

les photos dans les CVschauve CV

 

 

 

 

 

 

Bon alors là ça dépend bien sur de votre photo, est-ce un plus ou non. Votre photo de CV ressemble plus à celle de Julie à gauche, ou plutôt à celle de droite ?

Il faut savoir par exemple que d’après une étude, les hommes chauves sont moins reçu en entretien, c’est comme ça…
Vous avez compris le principe, afficher une photo est très important, il faut donc soigner cette photo.
Oubliez la photo Facebook cropé ou l’on voit encore le bras de l’ex, ou avec la piscine gonflable du jardin en fond…
C’est pourtant ce que font plus de la moitié des gens qui envoient des CVs.
Alors faites l’effort de payer une séance de photo professionnelle,habillé en tenue professionnelle, cela vous coûtera 20 euros sur Groupon.

 

D ) Des exemples de CV pour vous aider

Si vous manquez d’inspiration, que la créativité n’est pas votre qualité la plus remarquable ou bien que que vous manquez de temps, on vous a sélectionné nos exemples de CV préférés!
Si vous choisissez un modèle en particulier, n’hésitez pas à le personnalisé quand même un minimum, cela serait dommage qu’un de vos concurrents ait exactement le même, avec des expériences plus convaincantes..
Certains de CV sont payants mais vous pouvez tout à fait le refaire à votre sauce sur un logiciel.

 

premier exemple de cv

modèle de cv 2

 

Exemple de cv 3

modèle de cv 4

 

 

cv 6

 

Les sites Flaticon et Thenounproject vous permettront de trouver des beaux icônes qui agrémenteront votre CV.

Si vous voulez réaliser vous même votre CV, mais que vous n’êtes pas encore au top niveau logiciel, on vous propose ce petit Tuto :

Voila, on espère que cet article vous aura servit, que vous allez grâce à nous, avoir le plus beau CV du monde et bien sur, que vous allez être embauché.
Si malgré toutes nos belles explications vous avez besoin d’un petit coup de main, n’hésitez pas à demander de l’aide à l’un de nos helpeurs! Les rois de Photoshop et d’Indesign se feront une joie de vous montrer leurs talents 😉

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