Estimer le volume d’un déménagement :
comment calculer le volume à déménager ?

Helpy facilite votre déménagement : un costaud pour vous aider ou un transporteur avec une camionnette à la demande.

5 méthodes pour estimer le volume à déménager

Calculer le volume global du mobilier à déménager est la base de tout déménagement réussi (et on insiste bien sur ce dernier mot 🙂 ). Ce volume de déménagement vous servira à trouver un utilitaire de déménagement de taille idéale, et à déterminer le budget dont vous aurez besoin pour déménager le moins cher possible et sans mauvaises surprises.

Mais voilà, estimer le volume de tout ce qui s’entasse depuis des années dans votre appart n’est pas chose aisée. Pour en avoir fait l’expérience au cours de mon dernier déménagement, j’ai eu l’impression de jouer au « juste prix » avec mes estimations. Sauf que si vous vous éloignez trop de la réalité, vous pouvez finir avec la moitié de vos affaires sur le trottoir, le jour J… (C’est fou le nombre de choses que l’on peut mettre, dans un studio de 20 m3…)     

Pour ne pas vous retrouver dans mon cas, je vous conseille de choisir une méthode plus fiable pour mesurer le volume de votre déménagement. Ça tombe bien, nous avons recensé pour vous les 5 méthodes de calcul possibles !

1 – Pourquoi calculer le volume d’un déménagement ?

Pourquoi calculer le volume d’un déménagement

Comme je vous le disais, déterminer le volume de votre déménagement vous permettra d’optimiser votre budget, mais aussi votre temps, et comme le temps c’est de l’argent… La boucle est bouclée :)… Et qui va à la chasse perd… Bon j’arrête là…

 

Si vous déménagez seul, ce volume vous permettra de connaître la taille du véhicule utilitaire à louer. Du coup, vous ne vous retrouverez pas à faire 50 allers-retours à cause d’un véhicule trop petit, ou bien au contraire à partir avec un camion à moitié vide (alors qu’un utilitaire bien moins grand et donc moins cher aurait fait l’affaire…).

Sans mentionner que cela vous évitera un grand stress le jour J : pas besoin de retenir son souffle jusqu’au dernier moment en espérant être tombé juste, ou bien de vous prendre la tête avec votre copine qui « vous avait bien dit que 9m3 ce serait pas suffisant ».

 

Si vous faites appel à un professionnel, connaître le volume, appelé aussi « cubage », vous permettra de faire des devis en ligne, puis de comparer les prix, et accessoirement éviter de vous faire arnaquer.

 

Bref, vous l’aurez compris, calculer le volume de votre déménagement est indispensable pour déménager sereinement. Passons donc au vif du sujet… et aux différentes méthodes de calcul !

2 – Estimer le volume du déménagement

Attention ! C’est l’heure des maths… Alors on écoute bien au fond de la classe 😉

 

La méthode de calcul la plus rapide consiste à diviser la surface de votre logement actuel par 2 pour obtenir le cubage de votre déménagement.

Si vous habitez dans un 60 m2, votre volume de déménagement sera donc d’environ 30 m3. Pensez bien à inclure le volume de votre cave ou de votre garage pour ne pas avoir de surprise !

Cette estimation n’est pas la plus précise (en général cela permet d’obtenir le volume du déménagement à 20% près) mais a le mérite d’être super simple. Autre bémol : elle ne fonctionne que si vous comptez déménager tout votre mobilier.

 

Une légère variante vous permet d’obtenir un chiffrage plus précis. Il s’agit de multiplier la surface de votre logement par 0,4 ; 0,5 ou 0,6 selon son « remplissage ». Concrètement cela donne :

–    Pour un logement peu meublé : surface du logement x 0,4

–    Pour un logement moyennement meublé : surface du logement x 0,5 (ce qui revient à diviser par 2, et donc à la première formule…)

–    Pour un logement très meublé : surface du logement x 0,6

 

Si on reprend l’exemple précédent, et que votre logement est très meublé, on aura donc 60 m2 x 0,6 = 36 m3. Soit 6 m3 supplémentaires à prévoir.

 

Reste à définir ce qu’est un logement peu ou très meublé… et là on vous laissera seul juge ! Disons que si vous êtes adepte du style épuré et minimaliste, vous opterez probablement pour la première option. Si vous avez du mal à trouver une place pour la “petite table basse très sympa” que vous avez chiné à votre dernière brocante, vous êtes sûrement dans le dernier cas…

3 – Calcul du volume de déménagement par objet

La méthode « old school » de calcul consiste à mesurer vous-même tous les meubles, électroménagers et autres bibelots qui envahissent votre appartement. On ne vous le cache pas, ça prend quand même beaucoup de temps et c’est assez prise de tête. Mais ça peut vous plaire si vous êtes du genre consciencieux, et que vous souhaitez connaître le volume exact de votre déménagement.

 

Pour rappel (pour ceux qui avaient fui la filière scientifique le plus rapidement possible), 1 m3 (un mètre cube) = longueur x largeur x hauteur.

 

Pour ceux qui veulent se replonger dans l’ambiance, on vous a trouvé Yvan qui prend le calcul de volumes très au sérieux :

Et comme on vous imagine déjà avoir des sueurs froides, on est sympa et on vous donne un coup de pouce pour calculer plus rapidement… grâce à une estimation des volumes des principaux objets de la vie courante !

 

Estimation du volume à déménager dans la chambre :

–    Un lit une place : 1,2 m3

–    Un lit deux places : 2,5 m3

–    Une table de chevet : 0,2 m

–    Une armoire : entre 1,5 à 2 m3

–    Un bureau : 1,5 m3

 

Cubage de déménagement dans le salon :

–    Un canapé : entre 1,5 m3 et 3 m3 selon la taille (2 places, 3 places, d’angle)

–    Un fauteuil : 0,4 m3

–    Une table basse : 0,3 m3

–    Un meuble TV : 0,7 m3

–    Une étagère : 0,25 m3

–    Une plante : 0,5 m3

 

Calcul du volume de déménagement dans la cuisine :

–    Un lave-linge / sèche-linge / lave-vaisselle : 0,5 m3

–    Un four : 0,5 m3

–    Un micro-onde : 0,2 m3

–    Un réfrigérateur : entre 0,5 et 2 m3 (simple, top, américain)

–    Un congélateur coffre : 1,5 m3

 

Autres cubages courants :

–    Un aspirateur : 0,5 m3

–    Une poussette : 0,8 m3

–    Un carton standard : 0,1 m3

–    Un carton penderie : 1,8 m3

 

Pour avoir le volume le plus exact possible, il ne faut oublier aucun objet : plantes, dvd, vaisselle, vélo…

À vos calculettes !

Besoin d’aide pour déménager ?

Un costaud ou un transporteur à la demande depuis votre smartphone, en 3 clics un Helper rapplique.

4 – Estimation du volume à déménager par type de logement

Estimation du volume à déménager par type de logement

Si vous ne souhaitez faire aucun calcul, et tout de même avoir une idée du volume à déménager, vous pourrez vous baser sur une estimation standard par nombre de pièces. Grosso modo, vous pourrez partir sur les cubages suivants :

 

  • un studio : 10 m3
  • un 2 pièces : 18 m3
  • un 3 pièces : 25 m3
  • un 4 pièces : 35 m3
  • à partir de 5 pièces : 50 m3 et plus

 

Ces données sont bien sûr une moyenne par type de logement, et ne prennent pas en compte la taille exacte de votre logement, ou la présence de biens encombrants (votre baby-foot risque par exemple de ne pas être inclus dans ce calcul…)

Vous l’avez deviné, cette méthode est la moins rigoureuse, mais peut tout de même vous donner un ordre d’idée.

5 – Estimation du cubage grâce à un calculateur de volume

Estimation du cubage grâce à un calculateur de volume

Il existe de nombreux calculateurs de volume de déménagement en ligne (comme sur Les Artisans Déménageurs, Déménager seul ou Allodéménageur), qui fonctionnent sur le principe du calcul du volume par objet. Au lieu de tout calculer vous-même, le simulateur le fait pour vous en quelques clics.

 

C’est vraiment très simple d’utilisation : il suffit de sélectionner les meubles et objets qui se trouvent dans chaque pièce, sans oublier les cartons (attention à ne pas sous-estimer leur nombre !), et le calculateur vous donne une estimation du volume global du déménagement. En général, il fournit aussi un devis correspondant (vu que le but c’est quand même que vous passiez par eux…)

 

On a fait une simulation sur 3 calculateurs de volume pour évaluer la fiabilité des résultats. Voici ce qu’on a obtenu pour :

      Un réfrigérateur

      Un four

      Un lave-linge

      Un lit 2 places

      Une armoire

      Un canapé 2 places

      Un fauteuil

      Un halogène

      Une table basse

      Un meuble TV

      Une TV

      20 cartons standard

      Un aspirateur

 

Les artisans déménageurs : 13,65 m3

Déménager seul : 17 m3

Allo déménageur : 15,2 m3

 

Vous voyez qu’il y a quelques mètres cubes d’écart. Mieux vaut donc prévoir un peu plus large au cas où, ou bien carrément tester plusieurs simulateurs. Ou bien encore plusieurs méthodes de calcul ! N’oubliez pas que toutes ces méthodes restent approximatives, et sont utiles si vous décidez de déménager seul.

 

Si vous voulez vraiment connaître le volume exact, il ne vous reste plus qu’une solution… faire appel à un professionnel !

6 – L’estimation du volume par un professionnel

Estimation du volume par un professionnel

Lorsque vous passez par une société de déménagement, un professionnel pourra venir faire un calcul précis du volume à déménager. Inutile de vous dire que le coût de votre déménagement ne sera pas le même. Mais si vous avez le budget pour, et que vous voulez déléguer au maximum le travail, foncez !

 

Lors de sa visite, le professionnel pourra préparer aux mieux votre déménagement en fonction des accès à votre logement (et prévoir le nombre de déménageurs, la taille du camion, éventuellement un monte-charge…). Il pourra aussi repérer les difficultés éventuelles, comme des meubles encombrants qui ne se démontent pas… (vous savez, la commode de Mamie que vous avez galéré à faire rentrer dans l’appart la première fois).

 

Surtout, ne signez pas de devis de déménagement sans cette visite préalable : vous risquez de payer des surcoûts si vous avez estimé trop faiblement le volume du cubage nécessaire !

Besoin d’aide pour bouger vos affaires ?

Même au dernier moment, trouver des bras en plus pour vous aider ou un Helper avec une camionnette.

7 – Quel volume pour quel camion de déménagement ?

Maintenant que vous connaissez le cubage de votre déménagement… il ne vous reste qu’à déterminer le type d’utilitaire dont vous avez besoin !

 

Il existe des utilitaires de toutes tailles :

      Des petits utilitaires de 3 m3 à 6 m3, plutôt pour transporter un lit, ou un canapé

      Des fourgonnettes de 7 m3, 9 m3 ou 12 m3, pour déménager un studio

      Des camions de 14 à 20 m3, pour déménager un appartement

 

A vous de jouer 😉

Pour en savoir plus sur comment trouver un utilitaire de déménagement

Retrouvez nos autres articles d’astuces et guides pour vous aider à trouver un camion de déménagement 🙂