Entretenir son jardin l’été

Entretenir son jardin l’été

Entretenir-son-jardin-ete

Pour éviter l’altération des jardins et espaces verts cet été, il faudra veiller à appliquer un entretien optimal à son jardin, à plus forte raison si vous décidez de partir en vacances. Arbres et arbustes, pelouses, haies, plantes et fleurs, il sera primordial de n’oublier aucun détail.

1 – Entretenir sa pelouse avant de partir en vacances

Espace spécifique dédié à l’accueil et à la convivialité, le jardin doit recevoir les meilleurs soins pour rester au top de son esthétique. En été, il faut entretenir le jardin le plus régulièrement possible pour éviter la dégradation des plantes et des fleurs. Les personnes qui possèdent une pelouse peuvent profiter de l’été pour lui apporter un coup de jeune. Le soir, un arrosage fréquent est de mise. Afin de préserver sa superbe couleur verte, le gazon doit être régulièrement humidifié.
Dans le cas où le gazon commence à prendre un aspect jaune à cause d’un manque d’eau, il faudra rajouter de l’engrais liquide.
Installer un programmateur d’arrosage est également conseillé. Cette technique est idéale pour ceux qui partent en vacances. La tonte doit aussi être privilégiée, de même que l’ajout d’un traitement contre les insectes. Il est fortement recommandé de s’informer avant de choisir le produit de traitement afin que ce dernier n’agresse pas le gazon.

2 – Les fleurs et les plantes sont plus fragiles: un traitement adapté doit leur être appliqué

Pour ce qui est des fleurs et des plantes, il est de rigueur d’enlever le plus fréquemment possible les feuilles fanées. Cette mesure vaut encore plus pour les camélias, les lilas et les rosiers qui sont de nature fragile. Effectuer un désherbage régulier est également une priorité. Ce geste optimisera la durée de vie de vos plantes et offrira un visuel plus agréable et plus esthétique.
Pendant les périodes de grande chaleur, les plantes doivent également bénéficier d’un arrosage en continu. Les jeunes pousses ont besoin d’humidité pour leur croissance. À l’aide d’un savon insecticide, penser aussi à protéger les fleurs. L’apparition des maladies comme les taches noires et la rouille est courante donc il vaut mieux adopter des gestes de prévention pour épargner les plantes. Les arbustes pour leur part doivent être taillés de préférence en début d’été. Les mois de juillet et août correspondent aussi à la saison idéale pour planter des haies. Ceux qui en possèdent déjà doivent procéder au taillage avec un taille-haie électrique ou thermique de préférence. Cet appareil permet de bénéficier d’une parfaite précision.
 

 

Retrouvez nos autres conseils de jardinnage :

 

– Comment construire vos murets de jardin ?

– Pourquoi planter un olivier dans son jardin ?