Enlever une tache d’encre ? 20 méthodes pour nettoyer une tache d’encre

Enlever une tache d’encre ? 20 méthodes pour nettoyer une tache d’encre

enlever-une-tache-d'encreUne bien belle tache d’encre, félicitation!
Vous avez oublié de fermer votre stylo avant de le glisser dans votre poche ? Votre stylo est tombé sur votre nouveau pantalon ?
Résultat, une énorme tâche d’encre bleu se répand et vous n’avez pas le temps de réagir. Trop tard !
Alors  là, vous êtes bien embêté… Nettoyer un tache d’encre ça semble perdu d’avance comme opération sauvetage.
Bon pas de panique, ça a bien du arriver à un bon nombre de gens et vous décidez de taper “tache d’encre » sur Google, bonne idée 😉
On va vous donner tous les trucs pour faire disparaître les taches d’encre, et même les plus résistantes…
L’encre peut être tenace (un peu d’histoire pour briller dans les soirées), qu’elle soit incrustée sur vos habits, vos objets ou bien qu’elle ait décidé de participer à votre déco intérieur, on vous dit quelles solutions sont à privilégier dans chaque situation.
Comme pour nettoyer les autres types de tache, on vous dit tout… Avec la bonne méthode, les outils et les produits adaptés, ces taches ne tarderont pas à disparaître 🙂

 

tache d'encre gênante

Bon on ne pourra rien faire pour enlever ce type de tache d’encre, on préfère prévenir…

 

1) Les bases à connaître avant de se lancer à fond les ballons dans le nettoyage de la tache d’encre

Premièrement, n’attendez pas que la tache d’encre sèche, le plus tôt vous vous y prenez, le plus vite vous en aurez terminé.
Si la tache n’est pas encore totalement absorbée, épongez délicatement avec du papier essuie-tout, puis passez de l’eau avec du savon sans frotter. Si la tâche est toute fraîche, il y a une chance pour qu’elle disparaisse simplement de cette façon.
Dans tous les cas, on vous conseille de ne jamais frotter la tâche car cela pourrait l’étaler et l’imprégner encore plus, et ça on n’aime pas, ça nous rend triste 🙁

Si vous choisissez d’utiliser un détachant, méfiez-vous que celui-ci n’attaque pas les couleurs et qu’il n’abîme pas le tissu. Une fois que vous avez vérifié que votre détachant convient bien (en le testant sur une partie cachée du vêtement par exemple ou une couture), vous pouvez tamponner la tache d’encre avec une toute petite quantité avec l’aide d’un tissus propre.

 

 

2) Enlever une tache d’encre sur tissus ou vêtements

chemise tachée d'encre

  • En coton :

Si votre tâche d’encre est sur un tissu en coton, on vous propose plusieurs solutions. Vous pouvez tout d’abord vaporiser de la laque pour les cheveux dessus (oui oui, elle agit comme un puissant détergent dans bien des situations), puis tamponnez avec un chiffon propre. Si vous n’avez pas de laque, il reste la solution « tomate » Et oui la tomate dispose de toutes sortes de vertus. Déposer une tranche sur la tache, laisser reposer et quelques minutes après, elle aura absorber l’encre!

 

  • En synthétique :

Là aussi, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez pulvériser la tache d’encre avec un mélange “eau+jus de citron”. Sinon, l’utilisation du dentifrice est aussi courante (mais pas en gel). Dans ce dernier cas, frottez la tache avec une brosse à dent et faîte bien imprégné le dentifrice dans le tissu. Une fois que le dentifrice a absorbé la couleur de la tâche et qu’il a commencé à sécher, grattez le. Vous pouvez renouveler l’opération si l’encre persiste.

  • Sur du lin ou de la laine :

Dans ces cas là, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la tache d’encre.

  • Sur de la soie :

Si vous avez taché d’encre votre beau chemisier en soie, d’abord on compatit…
Puis vous pouvez essayer de le nettoyer à l’aide un mélange de ⅔ d’eau et d’⅓ d’alcool à brûler.

  • Les autres solutions détachantes:

Si le tissu est blanc et qu’il n’est pas trop fragile, vous pouvez utiliser de la javel dilué dans de l’eau. Tamponnez sur la tâche, puis penser à rincer rapidement pour ne pas abîmer le tissus.

Si la tache d’encre est une dure à cuire et persiste, ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous abandonner là.
Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’alcool 70°, qui permet de neutraliser les couleurs présentes dans l’encre si elle n’est pas encore sèche et la fait partir, ou bien éponger la tâche avec de l’eau oxygénée.
Aussi, vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque. Dans ce cas, mélangez s’en une dose avec deux doses avec deux doses d’alcool dénaturé.

On précise que dans tous les cas, vous n’êtes pas dispensé de laver votre vêtement à la machine juste après 😉

3) Faire disparaître une tache d’encre sur les murs

Si votre enfant à eu la merveilleuse idée de vous dessiner un chef d’oeuvre au stylo bille sur le mur du salon, et que malgré ses talents, vous persistez à penser que ses fresques sont tout autant admirables sur une feuille de papier, cette partie vous concerne.
Pour ce faire commencez par essayer de nettoyer la tache d’encre avec une gomme NEUVE BLANCHE ET PROPRE (tant qu’à faire).

gomme pour retirer une tache d'encre
On profite de l’occasion pour rappeler que la partie bleu de la gomme dite « la gomme à encre » n’a jamais rien gommé sur vos cahiers (sisi rappelez-vous), n’a donc jamais enlevé les taches d’encres et ne va pas commencer aujourd’hui.
Si cela ne suffit pas, frottez les marques d’encre avec un coton tige imbibé de White spirit.

4) Retirer une tache d’encre sur du cuir

nettoyer tache d'encre sur du cuir
Si vous avez taché votre blouson de rockeur, votre sac à main, vos chaussures et même votre canapé, on a aussi la solution 😉
Commencez par passer une éponge humectée d’eau, peut être que cela suffira!
Si ce n’est pas le cas, on passe à l’étape 2, utilisez du démaquillant ou de la crème démaquillante (non teinté) et frottez la tache délicatement à l’aide d’un coton tige.
Si vous n’avez pas de démaquillant sous la main, on a une technique insolite et qui fonctionne bien pour les taches d’encre sur du cuir : le lait chaud. (ça vous en bouche un coin n’est-ce pas? Plus de détails sur les vertus détachantes du lait)
Faites chauffer le lait à feu doux (sans le faire bouillir), puis tamponnez et frottez doucement la tâche avec un tissu imprégné. Et voilà !

5) Enlever une tache d’encre sur le sol

tache d'encre sur le sol
– Si vous avez un sol en plastique comme du lino, bon alors là c’est easy, vous pouvez nettoyer la tâche avec une éponge humide, au pire une gomme magique, du white spirit, ou bien de l’alcool à 90°.

– Si il s’agit d’un plancher, c’est à dire de bois vernis, il va falloir se fatiguer un peu plus.
Réalisez un mélange avec une cuillère à soupe d’alcool, une deuxième d’essence de Térébenthine et une troisième d’huile d’olive. Frottez le bois à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange.

– Sur du carrelage… Fastoche, il suffit de nettoyer votre tâche à l’aide d’eau de javel.

– Si par malchance, vous avez taché votre allée en pierre, vous pouvez faire disparaître ces taches d’encre en appliquant une pâte faite maison.
Alors voilà la recette : 400 grammes d’eau, 100 grammes de perborate de sodium et 500 grammes de blanc d’Espagne (ou blanc de Meudon, si vous êtes chauvin)

Voilà, vous savez désormais comment nettoyer une tache d’encre dans tous les types de situation 😉

 
 

Retrouvez nos autres conseils pour nettoyer une tache :

 

– Comment nettoyer une tache de graisse ?

– Comment nettoyer une tache de vin ?

– Comment nettoyer une tache de sang ?