Déménager mon contrat EDF

Déménager mon contrat EDF

Déménager mon contrat EDF
Vous déménagez ? Entre autres formalités de déménagement, savez-vous que faire de votre contrat EDF ?
Avec EDF, vous pouvez signaler votre déménagement par téléphone ou effectuer votre résiliation en ligne, mais comment se passe le transfert du contrat, concrètement ?
Entre le changement de locataire, changement de propriétaire, le relevé de compteur, la lettre de résiliation, les particuliers qui déménagent sont bien souvent déboussolés face à la lourdeur des démarches administratives de déménagement.
Pourtant le temps presse, et il serait dommage d’emménager dans un logement sans électricité. Comment déménager mon contrat EDF ?

 

1 – Je déménage, que faire de mon contrat EDF ?

Le déménagement des contrats d’électricité est-il le même que pour l’eau ? Doit-on résilier son contrat EDF ? Non et oui. Contrairement à la connexion Internet, la fourniture d’énergie est rattachée à une adresse fixe. (c’est pour cette raison que vous n’emportez pas votre compteur avec vous quand vous déménagez). Lorsqu’on change de logement, on ne “déménage pas” son contrat EDF, pas plus qu’on ne “met le compteur à son nom”. Les contrats EDF et les autres fournisseurs d’énergie sont rattachés à un titulaire et à une adresse fixe. En cas de déménagement, il est indispensable de penser à résilier son contrat car la résiliation n’est pas automatique, et la facturation continuera.

Lorsque vous résiliez votre contrat EDF, le compteur n’est pas nécessairement fermé, mais la facturation s’arrête. EDF vous fait ensuite parvenir une facture de régularisation qui fait solde de tout compte sous forme de trop-perçu ou de reste-à-payer. Les contrats EDF sont sans engagement, et donc résiliables à tout moment sans frais ni motif : la facture de régularisation correspond à la différence entre les estimations effectuées par EDF en début de souscription et votre consommation réelle.

2 – Le changement d’abonné avec le compteur EDF

Lorsque vous déménagez, si vous choisissez de rester client EDF, il vous suffit de signaler votre changement d’adresse à EDF en ligne ou par téléphone. Depuis votre espace client (une tablette ou un smartphone avec l’appli EDF & MOI), il vous suffit de remplir le formulaire de changement d’adresse, en indiquant :

  • L’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • La date d’arrivée dans le nouveau logement ;
  • Vos données bancaires pour mettre en place le paiement de vos factures par prélèvement automatique ;
  • Le relevé de votre compteur (électricité et/ou gaz) ;
  • Le nom de l’ancien occupant(e) de votre logement, si vous le connaissez ;
  • Le numéro de Point De Livraison du compteur d’électricité.

Les consommateurs abonnés EDF peuvent choisir de conserver leur abonnement actuel au Tarif Bleu ou de changer pour l’Offre Renouvelable et inversement. Si le futur logement est raccordé au gaz naturel, ils peuvent souscrire un contrat de gaz EDF, en choisissant l’offre Avantage Gaz ou Avantage Gaz Durable.

Une fois la souscription terminée, votre nouveau contrat vous est transmis par mail, ainsi que les accès à votre espace client (si vous n’étiez pas abonné EDF). Le fournisseur envoie ensuite une demande de mise en service au(x) gestionnaire(x) de réseau(x). La mise en service dans un déménagement est la procédure qui consiste à ouvrir les compteurs. Ou plutôt, à faire démarrer la facturation au nom du nouveau titulaire du contrat.

Dans le cadre d’une location, ces démarches incombent au locataire (en qualité de titulaire du contrat). Colocataires ? Vous pouvez au choix élire un titulaire unique qui se chargera de la gestion et du paiement de l’abonnement, à charge de remboursement, et vous nommer co-titulaires et partager les frais (plus pratique).

Dans tous les cas, pour déménager votre contrat EDF, soyez prévoyant(e) et entamez les démarches au minimum deux semaines avant la date effective de déménagement.

Retrouvez nos autres articles sur les formalités de déménagement :

 

– Comment déménager tous ses contrats (internet, énergie, etc…) facilement ?

– Comment déménager son abonnement internet ?

– Assurance habitation et déménagement : les points clés