Déménagement Free, SFR, Orange, Bouygues : Comment déménager son abonnement internet ?

Déménagement Free, SFR, Orange, Bouygues : Comment déménager son abonnement internet ?

demenagement-Free-SFR-Orange-Bouygues-comment-demenager-abonnement-internet
Lorsque l’on déménage, on a le nez dans les formalités de déménagement et on se pose plein de questions concernant l’accès internet :
puis-je garder la même box ? Est-ce que j’aurai internet en arrivant ? Est-ce que j’aurai la fibre dans mon nouveau logement? Est-ce que j’ai des frais à payer pour déménager mon abonnement ?
Restez avec nous, nous y répondons dans cet article qui concerne les clients téléphonie fixe, internet et télévision des fournisseurs d’accès Orange, SFR, Bouygues et Free.

 

Puis-je garder la même box en déménageant ?

Oui, la plupart du temps, vous pouvez garder la même box. Le processus à suivre pour déménager votre abonnement internet est d’appeler votre FAI:
Orange : 3900
SFR : 1023
Bouygues : 1061
Free : 3244
Celui-ci pourra alors identifier les technologies disponibles (ADSL, VDSL, fibre, voire rien du tout dans les “zones blanches”). C’est la technologie qui déterminera si vous pouvez vraiment garder votre box.
Il est également possible de déclarer votre déménagement directement dans votre espace client.

Est-ce que j’aurai internet en arrivant ?

C’est possible, si vous avez contacté votre opérateur 15 à 30 jours avant. Mais en général, il y a un délai entre votre entrée dans les lieux et l’activation de la ligne. Si votre logement n’est pas un logement neuf (c’est le cas le plus fréquent), il y a généralement une prise téléphonique Orange (anciennement France Telecom) qui permettra d’activer votre contrat ADSL, ou une prise optique si le logement a été raccordé à la fibre. Pour que votre opérateur l’identifie correctement, et c’est nécessaire si vous habitez un immeuble, munissez-vous de l’adresse complète (bâtiment, étage) et du nom de l’ancien locataire, ou du numéro de la ligne.
En quelques jours, internet devrait être actif.
Si, en revanche, votre logement est neuf, vous allez devoir procéder à une création de ligne, qui coûte une cinquantaine d’euros et prend 7 à 15 jours avec l’intervention d’un technicien.

Combien de temps avant mon déménagement dois-je prévenir mon opérateur ?

Le délai entre la notification de votre déménagement et l’activation de la ligne dans votre nouveau logement se situe entre 15 et 30 jours. Il faut ainsi contacter votre FAI environ un mois avant votre date d’emménagement pour l’avertir. Il vous demandera l’adresse de votre nouveau logement ainsi que le nom de l’ancien locataire/propriétaire ou le numéro de la ligne. Si vous ne connaissez pas ces informations, vous risquez d’avoir un délai entre votre emménagement et l’activation de la box internet. Utiliser une clé 4G est alors une option envisageable si votre logement se trouve dans un endroit où le réseau est bon.
Conseil: demandez à votre prédécesseur ou aux voisins quel est le réseau qui capte le mieux avant d’investir dans une clé 4G!

Est-ce que j’ai des frais à payer pour déménager mon abonnement ?

En principe non. Néanmoins, vous pouvez vous attendre à ce que votre opérateur tente de vous réengager pour une période de 12 ou 24 mois, à grand renfort de promotions. A vous de voir si cela vous intéresse.
Si vous souhaitez changer de fournisseur à l’occasion de votre déménagement, vous devrez renvoyer votre matériel et notifier à votre FAI votre résiliation. Il est assez rare d’échapper aux frais de résiliation à payer, sauf dans deux cas:
– si vous déménagez à l’étranger ou dans les territoires d’outre-mer
– si vous déménagez dans une zone où l’opérateur ne peut plus proposer ses services
En effet, la validité d’une résiliation sans frais est laissée à l’appréciation du service client qui cherche généralement à appliquer des pénalités.
Toutefois, les frais de résiliation sont régulièrement pris en charge par votre nouvel opérateur si vous choisissez un nouvel opérateur.

Est-ce que j’aurai la fibre dans mon logement ?

La fibre est la technologie la plus récente pour l’abonnement internet. Elle permet des vitesses de téléchargement impressionnantes (jusqu’à 1 Gb/s) par rapport à la technologie ADSL (jusqu’à 20 Mb/s). Néanmoins son déploiement est encore en cours en France et ce sont surtout les principales agglomérations qui sont fibrées. Pour savoir si la fibre est disponible chez vous, renseignez-vous sur le site d’un opérateur ou sur un comparateur de FAI.

Retrouvez nos autres articles sur les formalités de déménagement :

 

– Comment déménager tous ses contrats (internet, énergie, etc…) facilement ?

– Comment déménager son contrat EDF

– Assurance habitation et déménagement : les points clés