Les amis et le déménagement :
Comment demander aux amis de l’aide pour demenager ?

Helpy, le coup de main à la demande

Déménagement  >  Aide au déménagement  >  Les amis pour déménager ?

Le guide pour motiver ses amis quand on déménage

Demander de l’aide à ses amis pour déménager, ou encore à la famille, peut s’avérer plus compliqué que prévu.
Soit ils sont blasés d’avance que l’on ait pensé à eux pour réaliser un truc aussi pénible, soit ils sont vexés parce qu’on ne leur ait pas demandé leur aide. On marche sur des oeufs :/
Et puis les problèmes ne s’arrêtent pas là, entre les désistements, les fragiles du dos, les flemmards, ils existent toutes sortes de types d’amis lors d’un déménagement, plus ou moins efficaces il faut le dire.
Voilà pourquoi, beaucoup de gens hésites à demander de l’aide à leurs amis pour les aider à déménager.
Et pourtant, un peu d’aide ne nous ferait certainement pas de mal. De plus, cela vous fera économiser le service coûteux des déménageurs professionnels. Pour vous aider à vous lancer et oser demander si vos amis sont prêts à vous soutenir dans ce projet, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles, ne serait-ce que pour atténuer votre appréhension.
C’est parti !

10 conseils pratiques pour que vos amis vous aident à déménager

Soyons honnêtes, enrôler des amis pour déménager est une bonne manière de faire des économies.
Bien évidement, le déménagement n’est l’activité favorite de personne et peut être sources de dissensions, qui peuvent altérer vos relations amicales.
Pour y remédier et solliciter l’aide de vos amis, suivez ces quelques conseils pour leur obtenir leur aide en douceur.

1 – Le juste équilibre du « Donner et recevoir »

Selon Aristote, les relations amicales sont de 3 types, pour chacun des trois, elles ne doivent pas être à sens unique. Cela se passe dans l’idéal naturellement mais des fois, il faut forcer ou se forcer un peu.
Donc si vous avez l’habitude de refuser le moindre service, cela va être compliqué.
Rachetez vous une conduite un peu avant le déménagement 😉
Ainsi si vous demandez à vos amis de l’aide pour déménager, ce qui est implicite, c’est que vous êtes disposés à leur rendre la pareille quand ils auront à leur tour besoin d’aide pour leur déménagement.
Voilà… C’est juste pour clarifier, ne soyez pas étonnés si vous êtes inviter à plusieurs déménagement dans les mois qui suivent.

2 – N’attendez pas la dernière minute

Prévenez-le plus longtemps en avance possible de la date de votre déménagement. Et fixez une date ferme avec vos amis afin qu’ils soient disponibles pour vous le jour où vous avez besoin de cette aide au déménagement. Comme ça vous éviter un maximum de fausse excuses 😉

3 – Demandez-leur de l’aide à chacun individuellement

Une ruse de sioux qui a fait ses preuves, car si vous faites un email groupé ou une publication Facebook, il est facile de passer inaperçu dans le flux et de ne pas répondre.
Aussi voir que plusieurs personnes ont déjà répondu OUI, risque d’inciter les autres à se dire qu’il y a déjà du monde et que ce n’est pas la peine. Le meilleur moyen de se retrouver à 2 filles et un mec le jours J pour cause de désistement :/

4 – Faites une liste des tâches à réaliser pour le déménagement

Parfois, le refus de vos amis pour déménager vient du fait qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas soulever des meubles lourds toute la journée. C’est pourquoi vous devriez créer la liste des tâches que vous devez accomplir et la présenter, ainsi ils pourront se choisir un rôle plus adequat : le démonteur de meubles, ou le grand architecte du remplissage de camion…

5 – Simplifiez le processus de déménagement

Créez des étiquettes qui indiquent clairement dans quelle pièce va chaque boîte. Pour faciliter les choses, créez un plan d’emplacement de votre nouvelle maison, qu’elle soit grande ou petite, car il sera utile pour vos bras en plus de savoir où vont les boîtes. Ceci est également utile lors du chargement du camion.

6 – Fournissez une expérience agréable et organisée

Vous avez créé une liste de tâches, vous avez créé des étiquettes et vous planifiez depuis que vous avez savez que vous allez déménager. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Restez organisé le jour du déménagement. Votre famille et vos amis n’ont pas besoin de subir une désorganisation totale, un rush stressant de fin de journée pour ramener le camion de déménagement à temps, etc..
Ils auront plutôt besoin de sentir que tout roule comme sur des roulettes, que vous êtes là pour répondre aux questions, alors soyez prêts. L’aide de votre famille pour déménager, ainsi que celle de vos amis, sera ainsi plus efficace, et ils en garderont un bon souvenir pour le prochain déménagement.

Pas assez d’amis sous la main ?

Des « costauds » à la demande en 3 clics depuis votre smartphone

7 – Respectez leur temps

Vous avez créé une liste de tâches, vous avez créé des étiquettes et vous planifiez depuis que vous avez savez que vous allez déménager. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Restez organisé le jour du déménagement. Votre famille et vos amis n’ont pas besoin de subir une désorganisation totale, un rush stressant de fin de journée pour ramener le camion de déménagement à temps, etc..
Ils auront plutôt besoin de sentir que tout roule comme sur des roulettes, que vous êtes là pour répondre aux questions, alors soyez prêts. L’aide de votre famille pour déménager, ainsi que celle de vos amis, sera ainsi plus efficace, et ils en garderont un bon souvenir pour le prochain déménagement.

8 – Montrez votre gratitude

Être reconnaissant, c’est le secret des bonnes relations sociales ! Le déménagement est un dur travail et vos amis ont besoin de sentir que vous appréciez leur temps et leurs efforts. Après leur aide au déménagement, félicitez-les et remerciez-les ! C’est la moindre des choses !

9 – Les nourrir

Lever des cartons de déménagement lourds, se pencher et se déplacer toute la journée donne souvent faim, comme tout exercice, et surtout quand ça dure des heures. Achetez le petit déjeuner, le déjeuner et / ou le dîner pour que vos amis se sentent parfaitement à l’aise. Assurez-vous qu’ils disposent de boissons et de trucs à grigonter à portée de main.
Le package « pizzas + bières » est une option assez populaire  , mais c’est comme vous le voulez. Lorsque la dure journée est terminée, assurez-vous que vos amis puissent bien se détendre, manger et se ressourcer sans devoir cuisiner ou nettoyer. Aller au restaurant ou se faire livrer des plats … est un choix judicieux.

10 – Bonus : le pack de « l’arnaque »

En parlant de nourriture, une très bonne technique est d’organiser la pendaison de crémaillère le soir même.
Dans ce cas vous « vendez » un pack complet, et donc si vos amis veulent venir à la fête ils ont intérêt à ramener leurs fraises au déménagement.
C’est vicieux mais ça marche 🙂

Si vous respectez à la lettre ces petits conseils, vous n’aurez plus aucune raison d’avoir peur de demander l’aide de vos amis pour déménager. Vos amis apprécieront l’organisation et votre sollicitude à leurs égards. Ils passeront une bonne journée, entre amis, en garderont un bon souvenir.
La prochaine fois que vous devez déménager, ils répondront présents pour vous aider dans votre déménagement.

Une expérience sociale à tester pour votre déménagement : le groupe d’entraide

Entraide pour demenager

Bon par contre il s’agit là d’une méthode qui se prépare en amont, pas au dernier moment, et demande un peu d’investissement personnel, mais ça peut valoir le coup.
Listez vos amis ainsi que les membres de votre famille pour déménager et invitez-les à participer à un groupe d’entraide volontaire.
Vous avez largement le choix des actions à réaliser, vous pouvez y inclure l’aide au déménagement, la préparation des vacances, l’organisation d’un événement, l’aide pour un entretien d’embauche, le nettoyage de printemps, l’organisation d’un vide grenier, etc…
Régulièrement, le groupe se réunit et aide un membre, ou si l’ensemble du groupe n’est pas requis, se divise en deux ou en petits groupes pour faire avancer les choses. Maximisez les compétences de vos amis qui ont la possibilité d’aider tout le monde. Notez tous les événements d’entraide dans un calendrier commun pour faciliter l’organisation de la prochaine étape et partagez à tous les membres ce calendrier.
Surtout, n’oubliez pas de préciser que chaque participation est entièrement volontaire et qu’il n’y aura pas de rancune envers ceux qui ne seront pas intéressés. Et voilà, en un rien de temps, vous vous êtes constitué une équipe de déménageurs de choc pour votre prochain déménagement.
Si vous créez ce groupe dans l’unique but d’obtenir de l’aide au déménagement, c’est dommage, mais tentez l’expérience et peut-être vous aurez envie de poursuivre l’expérience et rendre service 😉

Besoin d’aide pour bouger vos affaires ?

Trouver des bras en plus pour vous aider à tout moment en 3 clics

Pour en savoir plus sur l’aide au déménagement

Retrouvez nos autres articles d’astuces et guides pour vous aider à trouver de l’aide au déménagement 🙂