Comment construire vos murets de jardin ?

Comment construire vos murets de jardin ?

Comment construire vos murets de jardin

Les murets extérieurs sont des éléments importants pour l’aménagement de votre terrasse. Ils organisent l’espace et le structure en reliefs et lignes tout en apportant un charme parfois négligé, comme par exemple avec les murets d’ardoise. De plus les murets extérieurs sont bien souvent une solution plus économique que le béton et ils permettent à la faune et la flore de s’épanouir dans votre terrasse tout en conservant sa bonne organisation. Les murets sont à la mode et n’attendent que votre imagination décorative: on vous lance ici avec quelques premières idées d’aménagement.

1 – Les différentes hauteurs de murets

Tous les murets ne se ressemblent pas, il en existe avec des hauteurs et des pierres variées (ardoise, brique, gros gravats…), mais avant de vous lancer dans des expériences créatives, vous devez vous demander quelle va être la fonction de votre muret! S’agira-t-il d’un muret purement décoratif, d’un muret de soutien pour votre sol ou bien d’un véritable mur devant isoler votre maison de la rue et des voisins? L’avantage des murets extérieurs contrairement aux murs de béton, ce qu’ils ne nécessitent pas de fondations profondes puisque leurs poids sont plus légers.
Les murets décoratifs sont utilisés pour créer des séparations dans votre jardin ainsi que des plates-bandes pour vos végétaux. Les murs de soutien pouvant aller jusqu’à un mètre cinquante permettent de maintenir le sol pour vos surfaces en hauteur ou bien pour consolider des escaliers. Enfin, les murets de plus d’un mètre cinquante de hauteur doivent incorporer un squelette interne des grilles afin de soutenir un poids plus important. Renseignez-vous ensuite sur les différentes pierres à votre disposition car en fonction de la hauteur, certaines pierres devront être évitées (l’ardoise est par exemple trop fragile pour les grands murs).

2 – Des idées de décorations et d’aménagements

L’incontournable de la décoration par muret consiste à entourer vos espaces de verdures. Entourez votre potager, vos fleurs, vos pelouses d’un petit muret de 40 à 70 cm permet d’organiser l’espace et de rehausser le charme des végétaux de votre jardin. Les murets extérieurs présentent l’avantage de pouvoir épouser des formes circulaires, alors prenez-en avantage. Un muret peut être aussi un bon moyen d’incorporer un espace cuisine ou un barbecue sur votre terrasse. Une idée assez répandue est aussi d’utiliser les murets comme lignes de séparation entre les différentes parties de votre espace extérieur.
Cela peut être utile pour séparer un coin de jeu avec un espace plus calme, ou une sortie de garage avec le reste d’une terrasse. Le muret est aussi très pratique pour créer un sentier ou bien encadrer les contours d’une pente. Avec des aménagements de murets un peu plus complexes, vous pourrez enfin créer des étages ou paliers pour votre végétation le long d’un escalier ou d’un mur haut. Les murets les plus esthétiques sont donc ceux qui arrivent à créer non seulement des lignes de séparation entre les espaces mais aussi des surfaces évoluant à des hauteurs différentes les unes des autres. Pensez donc ligne de séparation mais aussi aménagement du relief!
 

Retrouvez nos autres conseils de jardinnage :

 

– Comment entretenir son jardin l’été ?

– Pourquoi planter un olivier dans son jardin ?