Qu’est-ce que la consommation collaborative? Introduction à l’économie collaborative.

Qu’est-ce que la consommation collaborative? Introduction à l’économie collaborative.

consomation-collaborative-intro

Louer, partager, échanger un bien, ou ses compétences, c’est le principe de la « consommation collaborative », le modèle économique basé sur le partage et l’un des « 10 concepts qui vont changer le monde » selon le magazine TIME.
Comment a émergé cette nouvelle économie de partage, dite « collaborative » ? et en quoi consiste-t-elle ?
Pour répondre à ces questions, revenons un peu dans le passé:

Il y a bien longtemps, les gens avaient peu, mais ce qu’ils avaient ils le partageaient. pour le bien de la communauté l’entraide primait, c’était même un élément vital.
Echange de services, prêt, mutualisation des biens était le socle de ces véritables communautés d’entraide.
Bon, le tableau n’était pas toujours aussi idyllique, mais simplifions…

consommation colaborative
Voilà ce qu’a permis l’industrialisation, l’avènement d’une nouvelle ère, que l’on peut appeler aussi “l’ère de la propriété”, qui vit progressivement “Monsieur tout le monde” accéder aux biens de consommation, posséder sa propre voiture, son propre frigo, etc.
Une société de consommation qui devint bientôt une société « d’hyperconsommation ». Car Il faut bien consommer toujours plus pour maintenir la croissance, n’est-ce pas?

consommation colaborative2
Bon d’accord c’est un mauvais exemple, mais qui n’a pas au moins 2 téléphones portables à la maison? Qui encore n’a pas acheté un truc qui ne lui a servi qu’une seule fois, et qui depuis ce jour glorieux dort dans la cave?

Seulement voilà, aujourd’hui la conjoncture économique est durablement affaiblie…oui… désolé pour la mauvaise nouvelle.
Faire des économies devient une préoccupation générale.

Ajouté à ça une exigence croissante d’éthique et de développement durable ainsi qu’une vie quotidienne de plus en plus connectée,
Et vous obtenez les facteurs qui mènent inexorablement notre société à la consommation collaborative.

Cette économie du partage a créé des nouveaux marchés de biens qui n’auraient pas été considérées comme des actifs monétisables il y a encore peu de temps.
Une perceuse en jachère dans un garage devient ainsi une source de revenus pour le propriétaire et contente l’ utilisateur qui a juste besoin de fixer une armoire rapidement.
Il en va de même pour les compétences de chacun qui peuvent profiter à la communauté en échange d’un autre service ou d’un peu d’argents.

La consommation collaborative regroupe ainsi l’ensemble des nouvelles formes de partage, d’échanges et de location permises par les nouveaux usages des services web et mobile.
Quand l’usage prend le pas sur la propriété, voila qui définit très bien cette frémissante économie collaborative.

La plupart des Français en font déjà partis sans forcément le savoir, si vous n’avez pas encore fait de covoiturage, vous avez sûrement déjà acheté sur Ebay ou Leboncoin, la suite viendra.

A suivre…