Conseils de plomberie : Comment réparer un robinet qui fuit ! Guide pratique de plomberie

Conseils de plomberie : Comment réparer un robinet qui fuit ! Guide pratique de plomberie

robinet qui fuit

Plic…ploc…Vous avez à la maison un robinet qui fuit et qui ne vous laisse pas dormir ? Trop c’est trop il faut agir, reste à savoir comment réparer ce robinet qui fuit … , c’est qu’on aurait bien besoin de quelques conseils de plomberie dans ces moments là.
La première chose à savoir est qu’il y a quatre principaux types de robinets: le mélangeur (on ne le présente plus), le mitigeur à cartouche, le mitigeur à disque en céramique, et le robinet à boulet (
pour approfondir votre culture du robinet qui fuit). Bien sûr chacun se répare d’une façon différente. Nous allons voir ici comment réparer ceux qui sont les plus utilisés, à savoir les robinets mélangeurs, qui ont 2 « boutons », un pour l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude et le robinet mitigeur, qui sont souvent utilisés dans les cuisines et salles de bain.
Grâce à cette première partie de notre guide pratique de plomberie/robinetterie, vous obtiendrez tous les conseils en plomberie nécessaires à la résolution de votre problème de robinet qui fuit. Adieu les « plic-plocs »…
Voila donc de quoi se composent nos 2 robinets stars des foyers. Il faut savoir qu’il y a plusieurs joints dans un robinet, et un robinet qui fuit est souvent du à l’usure d’un ou plusieurs joints présents dans le robinet.

robinet

Robinet mélangeur

Un robinet mélangeur se compose de joints en caoutchouc qui scellent la soupape. Ces joints en caoutchouc s’usent et doivent être remplacés de temps en temps.

Pour remplacer ces joints, il faut enlever le capuchon en plastique de la poignée, retirer la vis, et utiliser une clé anglaise pour desserrer l’écrou. Ensuite, il n’y a plus qu’à remplacer les joints. Badigeonnez les joints avec de la graisse avant de les installer.

Voici une vidéo de démonstration:

Robinet mitigeur

Ce type de robinet contient beaucoup de pièces, et il est souvent difficile de trouver la cause de la fuite. La meilleur chose que vous pouvez faire est d’acheter un kit de remplacement et de changer toutes les pièces, ce qui se résume à changer la cartouche. Tout d’abord, enlevez la vis de fixation sur la poignée et ôter la, celle-ci peut se trouver sous la pastille de couleur à l’avant du mitigeur ou alors sous le bouchon de la tête du mitigeur.
Dévissez le cache supérieur (partie bombée) puis utilisez des pinces réglables pour enlever le gros écrou en laiton puis extraire la cartouche.
Voilà, vous pouvez désormais remonter le tout avec une nouvelle cartouche de mitigeur de même dimension (prenez l’ancienne cartouche en référence), fini le robinet qui fuit 😉

Vous pouvez voir toutes les étapes sur cette vidéo:

 

Voila, en espérant que ça vous a été utile pour vous aider à anéantir ces « plic-plocs » 😉

Si malgré ces conseils de plomberie, vous n’avez vraiment pas envie de vous mettre les mains dans  le robinet ou bien vous avez peur de faire des bétises, ne vous inquiétez pas et demandez de l’aide sur l’application Helpy 🙂

Retrouvez nos autres conseils de plomberie, robinetterie :

 

– Comment déboucher votre canalisation sans polluer ?

– Ma chasse d’eau fuit ! Les 3 causes principales et comment réparer

– Comment déboucher des toilettes ? 8 méthodes pour déboucher mes WC

– Refaire les joints : Lavabo, baignoire, évier, douche,…

– Comment remplacer la baignoire par une douche ?