Bicarbonate de soude : 18 trucs de nettoyage

Bicarbonate de soude : 18 trucs de nettoyage

Bicarbonate de soude 18 méthode de nettoyage

Bicarbonate de soude » ou bicarbonate de sodium, sous ce nom barbare se cache un produit 100% naturel, totalement écologique pour le nettoyage de la maison. Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus : cuisine, médecine, soins pour le corps, mais c’est en matière d’entretien de la maison qu’il excelle.
Le nettoyage au bicarbonate de soude a trois grandes qualités en tant que nettoyant :  Il est non toxique, il est multi-usages, et le meilleur de tous, il est bon marché!
En effet le coût du bicarbonate de soude est beaucoup moins élevé que de tout autre produit de nettoyage, le tout pour un résultat tout aussi efficace (voir meilleur)!
Nous compilons dans nos guides des produits d’entretien, les meilleurs conseils de nettoyage. Voici donc ici, parmi ses innombrables usages possibles, les 18 meilleurs astuces de nettoyage au bicarbonate de soude.

 

1 – Bicarbonate de soude VS mauvaises odeurs!

Le nettoyage au bicarbonate de soude est une solution écologique pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude, non pas dans son nez mais, dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Neutraliser les odeurs grâce au bicarbonate de soude

 

2  – Éliminer les odeurs  des canalisations

Votre évier est bouché ou il sent les égouts… Comment faire pour résoudre ce problème? Voici un destop fait maison, par cher et surtout beaucoup moins polluant! versez 1/4 de bicarbonate de soude, 1/4 de gros sel et 2/4 de vinaigre blanc dans les tuyaux. Laissez agir 15 min. Vous allez voir que l’eau va remonter, buller et avoir un peu de mal à s’évacuer. Tout cela est normal. Rincez en faisant couler de l’eau chaude.

3 –  Astuces pour nettoyer les « minutes de trop sur le feu.. »

Pour les casseroles ou les faitouts brûlés, faites ce nettoyage au bicarbonate de soude en mettant 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.

Récupérer la poele brulée avec du bicarbonate de soude

 

4 – Les affaires de nos bambins

Pour laver les récipients en plastique (gourdes, assiettes, boîtes,…) et ceux de nos loulous, immergez les plusieurs heures dans une solution de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

 

5 – Nettoyez l’intérieur de votre four grâce au bicarbonate de soude

Nettoyer un four sale c’est comme jouer au basket en claquettes… La galère! Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le fond du four. Pulvérisez avec de l’eau et laissez reposer toute la nuit. Dans la matinée, frottez et enlevez le tout avec une éponge. Rincez. Ce nettoyage au bicarbonate de soude est vraiment efficace!

Bicarbonate de soude - nettoyer le four

 

6 – A côté de votre brosse à dent… le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude permet d’obtenir très simplement des dents blanches sans utiliser de produits chimiques. En effet, un nettoyage au bicarbonate de soude de vos petites quenottes va s’attaquer aux taches qui se trouvent sur les dents et les faire disparaître. Il suffit de passer sa brosse à dents sous l’eau puis de la saupoudrer d’une pincée de bicarbonate. On peut, si on le désire, mettre son dentifrice par dessus. Cela est conseillé à ceux qui souhaitent s’épargner le goût désagréable du bicarbonate (semblable à du sel). 1 fois par semaine max!

Bicarbonate de soude - dents blanches

 

7 – Et le bicarbonate à côté de l’éponge…

Pour un nettoyage efficace de vos baignoires, carreaux et autres éviers, saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge légèrement humide et propre. Frotter et rincer abondamment. Pour une puissance de nettoyage supplémentaire, frottez avec une pâte faite de bicarbonate de soude, de liquide vaisselle et de l’eau. De plus, c’est un puissant anti-calcaire !

 

8 – Pour le junior et le senior!

Les appareils dentaires… une hantise des grands comme des petits! Un nettoyage au bicarbonate de soude dissout les matières organiques incrustées dans les appareils dentaires, et ses grains très fins agissent comme un abrasif très doux pour compléter le nettoyage. Laissez l’appareil tremper dans un verre d’eau tiède additionné d’une cuillère à café de bicarbonate pendant toute la nuit. Le matin, saupoudrez une brosse à dents de bicarbonate et brosser l’appareil. Rincez à l’eau claire.

bicarbonate de soude - blanchis les dents

9 – Restez Rock’n Roll quand même !

Si vous avez les cheveux propres, évitez de vous peigner avec la brosse que vous ne lavez jamais. En effet, on ne pense pas souvent à l’accumulation des huiles naturelles provenant de nos cheveux qui se mettent sur nos brosses ou nos peignes. Le nettoyage au bicarbonate de soude élimine facilement tout ce gras. Pour cela, faites les tremper dans une solution de 1 cuillère à café de bicarbonate dans de l’eau chaude. Rincer et laisser sécher.

Nettoyer les peignes avec du bicarbonate de soude

 

10 – Bicarbonate de soude dans le cendrier

Si il y a un fumeur dans la maison, saupoudrez une couche de bicarbonate de quelques millimètres au fond du cendrier. Les fumeurs écraseront leurs cigarettes dans le bicarbonate. Jetez le bicarbonate en même temps que le reste du contenu du cendrier, vous neutralisez ainsi par avance les odeurs de tabac froid.

11 – Un bonus animalier! 

Le bicarbonate de soude fait office de savon, d’antiparasites et anesthésie les petites plaies! Un bonheur pour Youki, mais surtout pour vous ! Saupoudrez sur son pelage du bicarbonate de soude et laissez agir pendant deux heures. Procédez ensuite au lavage de votre chien, rincez-le et brossez-le soigneusement. Grâce au bicarbonate, ses poils retrouveront brillance et douceur. Et les puces hésiteront plutôt deux fois qu’une avant d’y élire domicile !

Bicarbonate de soude - laver le chien

 

12 – Nettoyer les jouets des enfants

Un nettoyage au bicarbonate de soude pour les jouets de vos enfants est indispensable et important pour leur hygiène. Leurs jouets peuvent être nettoyées avec 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans 1 quart d’eau chaude. Essuyez avec un chiffon imbibé de cette solution, puis rincez à l’eau claire

 

bicarbonate de soude - nettoie jouets pour enfant

13 – Et ses vêtements…

La peau de bébé nécessite le plus doux des nettoyants, mais enlever les odeurs et les taches est souvent un rude combat. Un nettoyage au bicarbonate de soude pour les taches tenaces est très efficace. Pour cela, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à votre lessive, ou d’une 1/2 tasse dans le cycle de rinçage pour la désodoriser!

14 – Le bicarbonate de soude pour détartrer

Pour prévenir la formation du tartre dans votre lave linge, réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude dans le compartiment pour la lessive. Ceci évitera l’achat d’une nouvelle machine pour Noel!

15 – Pour nos amis sportifs!

Comment nettoyer et rafraîchir nos affaires de sport. Faire un nettoyage au bicarbonate de soude (4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 quart de l’eau chaude) permettra de laver et désodoriser vos équipements sportifs malodorants. Pour les gants de boxe, les sacs de sport, chaussures de sport et pointes de danse classiques, saupoudrez du bicarbonate de soude pour désodoriser

nettoyer les vêtements sportifs avec la bicarbonate de soude

 

16 – Trucs de nettoyage de la 4L à la Ferrari

Utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer vos feux de voiture, le chrome, les vitres, les pneus, les sièges en vinyle et tapis de sol sans se soucier des rayures indésirables. Utilisez une solution de 1/4 d’une tasse de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau chaude. Appliquez avec une éponge ou un chiffon doux pour enlever la saleté de la route, la sève des arbres, des insectes et de goudron.

17 – Dégager le nez : A défaut d’eau de mer…

Bien dissoudre le bicarbonate dans l’eau tiède dans un récipient parfaitement propre. Introduire doucement la solution de bicarbonate dans une narine en penchant la tête. Répétez 2 à 3 fois pour chaque narine.

18 – Bain de bouche

Superbe astuce pour les aphtes. Le bicarbonate limite la prolifération bactérienne en améliorant l’hygiène buccale et favorise la cicatrisation. Pour vous débarrasser rapidement des aphtes à moindre coût, faire des bains de bouche à l’eau avec un petit peu de bicarbonate de soude. 2 cuillères à café (10 g) dans 1 verre (250 ml) d’eau. Économique et efficace!

 

Le nettoyage au bicarbonate de soude vous fera gagner du temps et de l’argent pour votre ménage.

 

Retrouvez nos autres guides de produits d’entretien :

 

– Le nettoyage au savon de Marseille

– Le nettoyage au citron

– Le nettoyage au vinaigre blanc