Savon de Marseille : 15 trucs de nettoyage

Savon de Marseille : 15 trucs de nettoyage

Savon de Marseille - trucs de nettoyage

Comme nous le « savons » 😉 (ah l’humour), le savon de Marseille est une belle et vieille histoire française, principalement utilisé pour l’hygiène corporelle, il est 100% naturel et ne contient pas de conservateurs ou d’autres produits pétrochimiques présents dans les savons industriels.
Saviez-vous qu’il est également adapté pour la lessive, qu’il s’avère être un anti-septique efficace et qu’il peut être utilisé dans beaucoup d’autres cas ?
L’appellation savon de Marseille n’est pas une marque déposée, tout le monde peut l’utiliser et fabriquer du savon appelé savon de Marseille (même si vous habitez à Limoge). Alors méfiez-vous de toutes les imitations sur le marché. Le véritable savon de Marseille doit contenir 72% d’huile, exclusivement d’huiles végétales (huile olive, coco, palme). Les imitations pouvant provenir de Chine, de Turquie… sont composées de graisse animale que l’on retrouve parfois sous l’appellation «sodium de quelque chose…», de parfum de synthèse, conservateur et de colorant.
Respectueux de l’environnement, il est également très économique . En effet, il durera deux fois plus longtemps qu’un savon ordinaire. Pour un savon de Marseille de 250g et une douche par jour pour une personne, comptez près de deux bons mois d’utilisation ! Pas mal non ?
A l’instar de nos autres guides des produits d’entretien, voici pour vous quelques idées diverses sur les multiples utilisations du savon de Marseille; qui peut-être finiront de vous convaincre d’inclure ce savon légendaire dans votre inventaire.

 

1 – Savon de Marseille pour la lessive

savon de marseille - fabriquer sa lessive

Faites votre lessive maison ! Pour vos vêtements et surtout ceux du bébé, lavé votre linge avec du savon de Marseille ! Il permettra d’éviter les irritations de la peau et des allergies; souvent la cause lors de l’utilisation de détergents chimiques.
Râpez 50 g de savon de Marseille ou procurez vous directement du savon de Marseille liquide. Mettez dans un bidon vide (de plus d’un litre). Ajoutez un litre d’eau chaude dans le bidon, et secouez vigoureusement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande par exemple. Votre lessive au savon de Marseille est maintenant fabriquée et prête à être utilisée !

 

2 – Lavage à la main du linge délicat

savon de marseille - lave linge delicat

Certains de nos vêtements ne supportent pas le lave-linge. Et c’est souvent nos préférés ! Le petit pull cachemire ou le gilet en laine… Alors pour garder la classe, remplissez 1,5 litres d’eau chaude dans un seau et râper 50 grammes de savon de Marseille. Mélangez bien jusqu’à obtenir un liquide laiteux.
Laissez vos vêtements dans cette solution pendant la nuit et le savon va faire la plupart, sinon, tout le travail. Bien rincer le lendemain.
Le savon de Marseille est particulièrement recommandé pour laver la laine.
N’oubliez pas que vous pouvez trouver du savon de Marseille liquide dans les commerces. Ça coûtera néanmoins un peu plus cher.

 

3 – Enlever une tache difficile

savon de marseille - nettoyage maison

Il y a toujours des taches plus coriaces que d’autres qui traîne sur un vêtement ou sur du linge. Prendre le vêtement ou le tissu taché et mettez le sur l’envers. Mettre quelques gouttes d’eau sur le savon et frotter la tache à sec. Faire de même sur l’endroit du tissus ou du vêtement. Une sorte de croûte se formera. Laissez sécher. C’est un très bon détachant contre les taches tenaces. Vous pouvez également utiliser le savon de Marseille liquide.

 

4 – Savon de Marseille pour le nettoyage maison

Nettoyer les comptoirs de cuisine, baignoire ou toutes les surfaces de vos pièces principales. Il suffit de frotter un savon de Marseille sur un chiffon ou une éponge humide ou même directement sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Bien rincer. Pour nettoyer et dégraisser vos carreaux, mur de la cuisine, le résultat est excellent ! Et croyez-le ou non, c’est aussi facile à utiliser comme pour un spray.

5 – Nettoyer la pierre

Nettoyer la pierre-au savon-de-marseille

Pour ne pas abîmer votre petite déco faite en pierre.. qui vous a peut être coûté un bras…L’entretien courant de la pierre va s’effectuer à l’aide d’une brosse imbibée d’eau et additionnée d’un peu de savon de Marseille. Vous pouvez utiliser cette méthode pour le travertin, le marbre, le granit, la terre cuite, ou même l’ardoise.

 

6 – Entretien de meubles en teck

Comme l’armoire de belle maman de 1930 ! Tout ce que vous avez besoin est une éponge et du savon de Marseille liquide ou le véritable dilué dans de l’eau chaude. Appliquer cette astuce régulièrement sur un mobilier en bois de teck et il sera plus protégé de l’usure temporel. Chaque application permettra également d’améliorer l’aspect patiné.

7 – Une seconde vie à vos bijoux

savon de marseille - brille les bijoux

Pour faire briller vos bijoux en or, nous vous conseillons de remplir une casserole d’eau chaude puis d’y ajouter du liquide vaisselle ou bien de diluer un morceau de savon de Marseille. Laissez tremper vos bijoux 10 minutes puis frottez un peu avant de rincer à l’eau claire. Enfin, séchez le tout!

 

 

8 – Le canapé en cuir

savon de Marseille - nettoiyer le cuir des canapés

Comment nettoyer un canapé en cuir clair ou foncé sachant que la longévité du cuir, qu’il soit blanc, beige ou foncé, dépend essentiellement de son entretien et de son nettoyage au quotidien. Passez sur le cuir, sans trop insister, avec des mouvements circulaires un gant de toilette imbibée d’eau (et bien essoré) additionnée de savon de Marseille. Dans 20 ans on vous demandera ou vous l’avez acheté !

 

9 – Les chaussures en daim

Nos belles chaussures printanières ! La plupart des taches disparaissent quand on les frotte avec une brosse à ongle humidifiée d’eau tiède au savon de Marseille sans abîmer la chaussure. Pour des taches tenaces, 2 gouttes d’ammoniaque. Rincez à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher loin de toute source de chaleur. Les chaussures en daim sèches, saupoudrez-les de talc. Ainsi elles retrouveront une nouvelle jeunesse et leur côté duveteux…

10 – Nettoyer vos plafonds, Et oui !

Et oui, contre le jaunissement des plafonds ou humidité vous pouvez nettoyer votre plafond avec du savon de Marseille. Mélangez du savon de Marseille râpé dans de l’eau chaude, puis il ne vous reste plus qu’à passer le balai éponge sur le plafond pour faire disparaître les éventuelles taches.
11 Fabriquez votre liquide vaisselle écologique : dans une casserole remplie d’eau, faites dissoudre à température basse un savon de 300 gr râpé. Versez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, quelques gouttes d’huiles essentielles et un peu de jus de citron pressé. Laissez refroidir pendant 1 heure. Vous obtiendrez ainsi un liquide vaisselle efficace et économique.

Un balai éponge suffira…

12 – Nettoyez le carrelage

Versez un peu de savon de Marseille râpé dans votre seau rempli d’eau et rajoutez 2 verres de vinaigre blanc ainsi que quelques gouttes d’huiles essentielles. Naturel et économique, ce produit parfumera agréablement votre maison et fera briller votre sol.

13 – Propre le fer à repasser tu resteras..

La semelle de votre fer à repasser est sale ou jaunie ? Il est important d’entretenir régulièrement la semelle pour éviter de tacher ses vêtements.
Frottez un morceau de savon de Marseille sec sur votre semelle tiède. Essuyez avec un chiffon doux ou une boulette de papier journal. Résultat impeccable, votre fer à repasser est comme neuf !

14 – SOS beauté

savon de Marseille nettoyer les pinceaux

Mesdames, pour le nettoyage et le ramollissement de vos pinceaux, ce mot est pour vous. Inutile de vous ruiner en nettoyants spécifiques pour laver vos pinceaux pour votre beauté quotidienne ! Un bon lavage à l’eau et au savon suffit la plupart du temps à retirer pigments et corps gras. Passez vos pinceaux sous l’eau tiède puis votre bloc de savon de Marseille. Frottez bien votre pinceau humide sur le savon, en faisant des cercles, jusqu’à ce qu’il soit plein de mousse. Puis, rincez les sous l’eau tiède, en les frottant cette fois sur votre main. Une fois que l’eau est à peu près claire, c’est bon.

 

15 – Colgate Marseillais

Dentifrice au savon de Marseille

Un dentifrice idéal pour les soins dentaires ! Utilisez du savon de Marseille comme dentifrice. Surtout si vos gencives sont irritées. Mouillez votre brosse à dent et frottez très légèrement sur le savon de Marseille (le vert à l’huile d’olive est encore mieux) comme si vous déposiez du dentifrice sur la brosse (il vaut mieux en rajouter un peu si cela ne mousse pas assez sur les dents). Brossez-vous les dents puis rincez-les à l’eau claire et froide. Toujours !

 

 

Pêle Mêle d’Helpy

  • Si vous êtes un passionné de jardinage et vous avez un problème avec les pucerons, pulvériser 20 grammes de savon de Marseille dissous dans 1L d’eau sur les feuilles de votre plante.. Une solution éco-responsable, économique et rapide sécuritaire qui fonctionne vraiment.
  • Les savons d’Alep ou de Marseille sont d’excellent antimites naturels qui permettent de se débarrasser de ces insectes. Placez quelques morceaux dans les armoires et placards. L’odeur forte du savon éloignera les mites de vos vêtements.
  • Si vous voulez éviter les crampes nocturnes désagréables, placer un cube de savon au fond de votre lit. Ce remède peut paraître étonnant, mais il est fondé sur une réalité : les crampes nocturnes sont généralement le fruit d’un manque de potassium intracellulaire.Or, le savon de Marseille contient en grande partie de la potasse. En plaçant ce savon dans votre lit, il libérera le potassium qui viendra nourrir vos jambes.
  • Réputé pour ses qualités hypoallergéniques et antibactériennes, le savon de Marseille peut également être utilisé pour désinfecter les plaies. Nettoyer la plaie avec le savon, puis appliquez un antiseptique sur la peau et enfin mettre un pansement.

 

Comme vous pouvez le voir, le savon de Marseille est un savon extrêmement polyvalent et si vous ne l’avez jamais essayé, alors vous avez manqué une efficacité réelle pour le ménage et pour l’hygiène ! Il est tout simplement un produit sain, efficace, pratique, économique, écologique et biodégradable..un produit de qualité pour toute la famille.
Alors maintenant que vous avez appris quelques petits moyens pour utiliser le savon de Marseille à travers cet article, on vous encourage de faire un essai.

 

Retrouvez nos autres guides de produits d’entretien :

 

– Le nettoyage au bicarbonate de soude

– Le nettoyage au citron

– Le nettoyage au vinaigre blanc