Comment nettoyer le pipi de chat ? Les poils de chats ?

Comment nettoyer le pipi de chat ? Les poils de chats ?

comment nettoyer le pipi de chat-comment se débarrasser des poils de chat
Votre boule de poil, vous l’adorez. A l’inverse de votre compagnon bipède, il ne vous reprochera jamais de ne pas avoir fait la vaisselle ou de ne pas l’avoir prévenu de vos sorties. Avec lui, pas de disputes, seulement de la tendresse et des fois des comportements étranges il faut bien l’admettre.
Nettoyer le pipi de chat, ça non … il va voir ce qu’il va voir… mais il est tellement mignon que même lorsqu’il fait une bêtise , tous vos efforts pour le gronder se transforment en une mitraillette de bisous.
Eh oui, nos animaux nous rendent faibles…

nettoyer le pipi de chat botté
Pourtant question ménage, vivre avec un chat vous ajoute un « poil » plus de travail. Votre chat pose quelques interrogations récurrentes : le classique (et encore numero 1 cette année) « Comme nettoyer le pipi de chat ? » Que même un détachant super efficace peine à enlever, ou « Comment nettoyer les poils de chat ? » que vous retrouver sur tous vos vêtements, rideaux, canapé…
Helpy vous donne ici 4 conseils de ménage essentiels pour vous faciliter la colocation avec votre chat, avec au sommaire:
comment fabriquer un répulsif pour chat, comment se débarrasser des poils de chats, comment fabriquer un répulsif anti-puce naturel et enfin, vous l’attendez tous, comment nettoyer le pipi de chat.

 

1 – Fabriquer un répulsif pour chat naturel

Les chats ont une fâcheuse tendance à se nicher dans les endroits où vous espérez qu’ils resteront bien éloignés, comme votre penderie où il ADORE dormir sur vos t-shirts ou encore faire ses griffes sur vos chaussures. Pour éviter d’avoir à relaver vos vêtements, il existe une méthode préventive simple et efficace pour en finir avec ces situations : fabriquez votre propre répulsif !

Pour cela, il vous faut :
– un vaporisateur vide
– de l’huile essentielle de lavande (que les chats n’affectionnent généralement très peu)
– de l’eau
Dans votre vaporisateur, ajoutez une demi cuillère à café de vinaigre, une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande, remplissez le d’eau, secouez le mélange et vaporisez ! Vos affaires sont ainsi protégées et une légère odeur de Provence embaume votre intérieur. 🙂

2- Comment nettoyer les poils de chat

Super, maintenant que votre chat se tient précautionneusement à l’écart de votre penderie, vous ne n’aurez plus la mauvaise surprise de trouver des masses de poils accrochés sur votre tenue que vous vouliez porter. Mais n’étant jamais à l’abri d’un gros câlin avec votre félin, cette éventualité finit toujours par arriver, et généralement vous êtes à court de rouleau détache-poil. Voici l’astuce DIY simplissime pour nettoyer les poils de chat :
Prenez un gant en plastique (de vaisselle) et passez-le sur votre vêtement. La matière retirera les poils. Vous pouvez aussi enrouler du scotch d’ameublement autour du gant et tamponner votre t-shirt. Et voilà, plus besoin de courir à l’épicerie du coin !

Voici les conseils en images par la dynamique et rigolote Mad Gyver:

 

3 – Fabriquer un répulsif anti-puce naturel

Nos chats sont malheureusement souvent exposés aux puces. C’est même le cauchemar numéro un de tous les propriétaires . Un chat plein de puces se gratte, se frotte à outrance et bonjour les poils.
Les solutions généralement employés sont, traiter tout l’intérieur plusieurs fois, tout laver à 60°C … Des efforts tout aussi coûteux que leurs solutions ! Pour en finir avec ces produits hors de prix, voici un remède maison pour faire un répulsif anti puce naturel. Une méthode préventive pour vous eviter le grand ménage ou encore pour vous eviter de retourner au conseil de ménage numero 2.
Pour cela il vous faut :

– Du vinaigre blanc
– Des feuilles de menthes
– 2 citrons
– Un récipient
– Un vaporisateur vide
– De l’eau
Versez deux jus de citron, huit cuillères à supe de vinaigre blanc dans un récipient. Ajoutez une dizaine de feuilles de menthes et de l’eau tiède. Mélangez le tout et filtrez la solution dans le vaporisateur. Pulvérisez le produit dans tout votre intérieur : canapé, lit, meubles. Pas d’inquiétude, ce mélange est sans danger!

nettoyer le pipi de chat - mains en l'air

4 – Comment nettoyer le pipi de chat ?

Votre chat a beau être propre, pourtant l’envie d’uriner sur votre matelas ou votre canapé lui prend de temps en temps. Vengeance ? Besoin de marquer son territoire ? Quelles qu’en soient les raisons, nettoyer le pipi de chat est un vrai calvaire. Voici une solution maison pour nettoyer le pipi de chat. Pour cela, il vous faut :
– Du vinaigre blanc (votre nouveau meilleur ami)
– Du bicarbonate (un must have !)
– Gant de ménage
– Éponge
Dans un récipient, mélangez-le contenu d’une bouteille de vinaigre blanc et une tasse à thé de bicarbonate de soude. Le mélange de ces deux liquides va produire une précipitation gazeuse sans danger. Cette solution ne se conserve pas et est donc à utiliser le jour même !

Ensuite, munissez-vous de vos gants de ménage et d’une éponge propre et nettoyez le pipi de chat avec le mélange qui vous avez fait. Frottez fort jusqu’à ce que la tâche et l’odeur disparaissent ! Après, rincez avec une autre éponge propre ou un gant de toilette le pipi de chat et laissez sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux.
Pour d’autres astuces sur le ménage, relisez notre guide de ménage bio et économique. 🙂
Et voilà ! Maintenant vous avez toutes les astuces en mains pour vivre en harmonie avec votre félin !

nettoyer le pipi de chat
Si comme lui, vous êtes trop fatigué pour faire le ménage, demandez de l’aide sur Helpy 😉
 
 

Retrouvez nos autres conseils et astuces de ménage :

 

– Astuces de nettoyage au Coca-Cola

– Conseils de ménage BIO et économique

– 10 choses que vous ne voulez pas nettoyer (mais que vous devriez)