Conseils de mécanique : Comment remplacer un feu arrière facilement

Conseils de mécanique : Comment remplacer un feu arrière facilement

Conseils de mécanique Comment remplacer un feu arrière facilement

Votre ado a emprunté votre voiture et l’a rapportée propre, le réservoir plein. N’est-ce pas merveilleux, il devient enfin responsable ! Oh, minute, vous remarquez le feu arrière cassé mais il n’a « aucune idée de comment s’est arrivé ». Il ne vous reste plus qu’à aller au garage pour remplacer un feu arrière… la galère, prendre rdv, c’est cher…
Mais nous à Helpy, on dit non !
(Cet article est valable aussi si tu es cet ado et que tu cherches activement comment remplacer le feu arrière de la voiture avant que tes parents ne s’en rendent compte, mais shuuut)
En fait, c’est une réparation que vous pouvez faire vous-même avec des outils ordinaires et … nos conseils pratiques bien sûr 🙂
Nous commençons donc une série d’articles sur la mécanique automobile par un sujet pas trop technique (qui aurait eu sa place dans les conseils de bricolage) : comment remplacer un feu arrière.

 

1 – Commander un feu arrière de remplacement

remplacer feu arrière vite

Mauvaise nouvelle : à moins que vous trouviez un solution de réparation artisanal, il va falloir vous résigner à acheter un nouveaux feu arrière.

Bonne nouvelle : trouver un feu arrière de remplacement c’est facile.

Entrez simplement «feu arrière modèle XXX» dans votre moteur de recherche préféré, vous serez étonné du nombre de résultats qu’il vous sera fait.

La plupart des sites que vous trouverez vendent des reproductions bon marché des pièces originales (FEO) : Oscaro, piècesauto, ce n’est pas ce qui manque..
Cela a au moins le mérite d’être moins cher que commander la pièce originale chez le concessionnaire.
Une solution encore moins cher est d’acheter la pièce d’occasion en s’assurant de la comptabilité avec votre feu arrière.

Là encore vous avez le choix, de Leboncoin à Careco, ou même une petite ballade dans les casses de votre ville si vous êtes courageux (prix imbattable garanti).

2 – Démonter et remplacer le feu arrière

Voila, vous avez la pièce, maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
Cela se passe du coté du coffre, alors ouvrez-le et commencez par enlever la protection derrière le phare, cette protection varie en style selon les modèles de voiture (tissu, moquette, cache en plastique).
Attention termes techniques :

A – Localisez les écrous (un exemple)

remplacer un feu arrière mode d'emploi

 

 

B – Retirez-les du goujon fileté à l’aide d’un cliquet et d’une douille profonde.

Un goujon, What ? Alors, un goujon fileté, c’est une tige filetée aux deux extrémités destinée à être assemblée avec d’autres pièces au moyen d’écrous (lien wiki pour les plus démunis), puis vissée dans un trou prévu à cet effet.

Goujon fileté - remplacer un feu arrière

Goujon fileté

Cliquet et douilles profondes - remplacer un feu arrière

Cliquet et douilles profondes

Les goujons sont insérés dans les trous de la plaque en métal fixé à l’arrière du feu et ils sont maintenus par des écrous.
Une fois que le feu arrière n’est plus fixé, l’ensemble est encore tenu par un câble électrique qui alimente l’ampoule. Retirez l’ampoule de la douille en relâchant le mécanisme de verrouillage et en le tournant.

Et voila vous avez démonté le feu arrière.

Maintenant, je vous propose de revoir le tout en video avec les gestes à faire.
Le monsieur parle une langue étrangère, si cela vous importune, coupez le son, ça marche aussi 😉

 

Arrivé à ce stade, si vous n’avez pas remplacé les ampoules depuis des années, c’est le bon moment pendant que vous y êtes!
Pour poser le feu arrière neuf,  il vous suffit de refaire le chemin inverse, et voila, vous avez un feu arrière flambant neuf et installé par vos soins.
Bravo 🙂

remplacer un feu arrière