Conseils de jardinage: Comment avoir la main verte avec ses plantes

Conseils de jardinage: Comment avoir la main verte avec ses plantes

Parmi les mystères de l’humanité, il y a quelques questions qu’on s’est tous posé sans pour autant trouver de réponses :
Pourquoi les oignons font pleurer ? A qui parlait le premier utilisateur de Facebook ? Ou encore pourquoi quand on ouvre une boîte de médicaments c’est toujours du côté de la notice ?
Cela ne pouvant plus durer, nous vous proposons aujourd’hui de répondre à l’une d’entre elles : « Comment avoir la main verte ? »
Et ça tombe bien parce que vous en avez assez de voir mourir vos plantes et vous voulez savoir comment avoir cette fichu « main verte ».
Ne pas avoir la main verte n’est pas une fatalité, et même si certains semblent être nés avec un don indéniable, avoir la main verte est une qualité qui peut se travailler, il suffit de suivre les bonnes pratiques et comprendre un peu mieux le fonctionnement des plantes.
On vous a donc concocté une petite liste d’astuces et de conseils à suivre pour avoir la main verte et allonger l’espérance de vie de vos plantes.

 

Les bons gestes pour arroser vos plantes et avoir la main verte

Arroser ses plantes semble d’une banalité évidente mais en réalité repose ici tout l’art d’avoir la main verte. Une plante trop irriguée se flétrit et meurt, une plante pas assez arrosée dessèche et meurt. Voici des astuces pour bien arroser vos plantes.

Pour savoir si vos plantes ont soif, posez votre doigt dans le pot ; si c’est humide, votre plante est correctement arrosée ; si c’est sec, arrosez la plante. Surtout, n’arrosez pas trop la plante car si les racines sont noyées, elles ne pourront pas se développer. L’excès d’eau est dangereux tandis qu’une plante pas assez arrosée a moins de conséquences sur la plante. En hiver, arrosez vos plantes tous les quinze jours et en été, une fois par semaine. Ce conseil là vaut de l’or (et explique le décès de beaucoup de mes plantes par le passé) : ne mettez surtout pas d’eau dans la soucoupe car cela étouffe les racines.
Astuces jardinage: Avoir la main verte

Et comme l’eau est une ressource précieuse, on vous renvoie à notre article si vous avez des fuites d’eau 🙂.

Faire un engrais naturel pour la plante se sente mieux

Maintenant que vous êtes en bonne voie pour avoir la main verte, un autre petit conseil pour que vos plantes soient au top de leur forme :).
Parfois, l’ensoleillement est correct, l’arrosage aussi, mais la terre dans laquelle sont installées vos plantes n’est juste pas assez bonne et ce n’est pas la peine d’aller acheter de l’engrais juste pour votre petit bégonia.
Si vous buvez du thé, voici une manière de recycler vos sachets. Avec un ciseau, découpez la tête de votre sachet et videz son contenu dans une soucoupe. Faites cela autant de fois qu’il faut pour recouvrir les racines de votre plante.
Deuxième petite astuce : toujours avec vos feuilles de thé, mélangez-les à des feuilles mortes et de l’eau salée. Laissez macérer pendant quelques jours et arroser vos plantes avec le mélange.
Les racines de votre plante seront vivifiées et vos fleures/feuilles d’autant plus belles.

Astuces jardinage: Avoir la main verte

 

Avoir la main verte, même lorsque vous vous absentez

Vous partez en vacances ? en weekend ? tout ce travail pour avoir la main verte risque de partir en fumée.
C’est sûr que si vous ne pouvez pas emmener votre chat (et tant mieux), vous n’allez pas emporter vos plantes avec vous.
Mais alors comment faire ? La victoire n’était qu’à porté de main verte (par ici pour d’autres jeux de mots pleins de bonne humeur).

Ce qu’il vous faut :
– Un briquet
– Une bouteille d’eau en plastique avec un bouchon
– Une aiguille
– Un mouchoir (pour tenir l’aiguille et ne pas glisser)
Remplissez la bouteille d’eau, puis prenez l’aiguille avec un mouchoir et chauffez la pointe avec un briquet. Une fois que la pointe est chauffée, faites deux petits trous dans le bouchon. Attention à ne pas trop en faire, sinon le débit de l’eau sera trop rapide. Ensuite, retournez la bouteille et enfoncez-la dans la plante. Faites un léger trou sur le dessus de la bouteille afin que de l’air rentre et que l’eau puisse s’écouler. Avec cette astuce, vos plantes sont rassasiées pendant une semaine. Mettez plusieurs bouteilles selon la largeur de la plante (géranium…).

Voilà, maintenant vous êtes plus proche d’avoir la main verte que votre voisin dont les plantes de sa terrasse sont carrément desséchées.

Conseils en images: -petit rire à 1:42-

Et si avoir la main verte se révèle plus difficile que prévu, vous pouvez aussi demander à quelqu’un de venir arroser vos plantes, téléchargez l’app Helpy gratuitement et n’hésitez pas à demander de l’aide aux Helpers.

 

Trouvez de l'aide sur Helpy