Comment poser du lino comme un pro ? Conseils de bricolage

Comment poser du lino comme un pro ? Conseils de bricolage

comment-poser-du-lino

Vous devez refaire votre revêtement de sol et vous voulez poser du lino car vous pensez que c’est plus simple ?
Vous avez bien raison ! C’est surement plus simple que de poser du carrelage par exemple.
Tout d’abord, à la surprise générale le lino (apocope de linoleum) c’est la soluc’ 100% écolo : avec de l’huile de lin, de la farine de bois, du liège, des résines naturelles, des minéraux et des pigments, les composants sont tous d’origine naturelle.
Deuxième bon point : il est hyper résistant aux tâches, à l’usure, anallergisant, une espérance de vie de plus de cinquante ans…
Son design varié peut convenir à tous les goûts : variation de couleurs, de motifs, etc. Bon, tout ça c’est bien beau, maintenant la question est : comment poser du lino ?

Parce que c’est un travail qui demande quand même beaucoup de méticulosité.
Et bien comme pour les autres types de revêtement, en suivant scrupuleusement le guide.

On veut pas de bulles au sol au milieu du salon, ou de coin mal coupé… Vous pourriez appeler un pro mais ça vous couterait plus cher que le prix du lino, du coup (on est sympa) on vous a concocté quelques conseils pour poser du lino… Comme un pro 🙂 

1 – Acheter du lino

Le plus important, c’est d’acheter la dimension de lino correspondant à celle de votre pièce. Pour cela, faites ce calcul :
Longueur de la pièce + 10cm x largeur de la pièce + 10cm = surface à couvrir en m² ( retour au CE2)
La marge de 10 cm vous permet de ne pas retourner en magasin si vous vous rendez compte que vous êtes trop juste en lino et surtout d’éviter les bords trop justes ou irréguliers !

2 – Préparer le sol avant de poser du lino

Pour poser du lino, il est primordiale que le sol soit propre, sinon le lino une fois posé sera bosselé. Il faut donc vous assurer que le sol de la pièce soit totalement lisse : pas de poussière, aucun résidu d’ancien plancher ou carrelage. Vous pouvez utiliser une spatule, un grattoir, ou de l’acétone pour enlever ces résidus. Ensuite, un coup d’aspirateur et de serpillière sera une finition parfaite 🙂 .  Attendez que votre sol soit sec avant de poser du lino.

Ensuite, il faut enlever toutes les plinthes des murs ainsi que les clous pour faciliter la pose. Vous pourrez en réinstaller des neufs un fois le lino posé.

3 – Poser du lino avec de la colle

Déroulez le lino et étendez-le dans toute la pièce, de sorte qu’il dépasse d’au moins 5 cm sur les murs. Ensuite, munissez-vous d’un cutter et découpez le surplus de lino sur les murs en partant des angles. Aidez-vous d’une règle pour couper droit 😉 . Notez qu’il est plus facile de découper le lino s’il a été étendu au moins une journée avant l’installation. Maintenant que le lino est aux dimensions exactes de la pièce, ré-enroulez pour le coller plus facilement.
A l’aide d’une spatule ou d’un pinceau, posez de la colle sur le lino au fur et à mesure que vous le déroulez.
Important : utilisez un rouleau à maroufler (spatule/couteau à maroufler fait aussi l’affaire) pour aplatir le revêtement parfaitement en partant du centre de la pièce, pour éviter les bulles.
Vous avez fini ! Il vous reste plus qu’à attendre 48h avant de remettre les meubles. 🙂
Petite astuce qui sauve : si votre pièce fait moins de 15m² pas besoin de colle ! Cela demandera juste plus de précision quand vous aplatirez le lino.
Les conseils en pratique:

https://www.youtube.com/watch?v=Ob1V8t6YzNw

4 – Poser du lino double-face

Certains linos possèdent déjà un adhésif, dits lino double-face. La pose est donc plus rapide mais tout aussi délicate. Ces linos sont fréquemment utilisés pour des surface supérieures à 20m².
Commencez par les bords de la pièce en fixant les bandes adhésives sur  le long du mur. Une fois que l’adhésif est près, appliquez le lino et coupez au niveau des angles. Enlevez le surplus de lino au niveau des plinthes en utilisant toujours un cutter et une règle. Attention à ce qu’il n’y ait aucune plis et déroulez le lino en enlevant la protection double-face. Marouflez tout ça! Fini!

Les différents outils pour maroufler le lino (pour bien maroufler, marouflons cachés), dans l’ordre d’apparition : le rouleau, la spatule (qui ressemble au couteau) et le super rouleau.

poser du lino - maroufler

Pendant qu’on y est deuxième astuce qui sauve : ne jamais plier un lino, toujours l’enrouler pour éviter toute pliure irréversible.

Voilà, vous savez poser du lino désormais, une fois le travail terminé, posez-vous et admirez votre beau Lino 😉 (oui on est rigolo)

poser du lino-lino-ventura-fier-de-son-lino

 

Maintenant que vous êtes chaud, pourquoi ne pas s’attaquer aux murs ? Si le coeur vous en dit, on vous explique comment poser de la tapisserie comme un pro (aussi) 😉

Et si jamais vous avez besoin d’un coup de main, d’outils ou juste la flemme de poser du lino, n’hésitez pas à demander de l’aide sur Helpy.