Comment remplacer la baignoire par une douche ?

Comment remplacer la baignoire par une douche ?

comment remplacer la baignoire par une douche

Remplacer votre vieille baignoire par une douche, vous en rêvez chaque fois que vous devez faire de l’escalade pour mettre un pied dans votre baignoire.
Haaa ces belles douches super design et aussi très pratiques, douche à l’italienne ou non… D’ailleurs cela fait bien longtemps que vous ne prenez plus de bain et que cette baignoire sert uniquement à prendre des douches de toute façon…
Pourquoi donc ne pas vous lancer et remplacer cette baignoire par une de ces belles douches ? Vous gagnerez en espace et vous aurez mine de rien une salle de bain toute neuve et moderne.
Transformer votre baignoire en douche est une opération quand même assez technique, il convient de préparer sérieusement un plan d’action.
Ça tombe bien, Helpy a fait le travail pour vous 🙂 Et comme pour nos autres guides de plomberie/robinetterie on a répertorié, compilé et synthétisé (rien que ça) les meilleurs infos sur le sujet et on vous explique la marche à suivre point par point. C’est parti !
<


On barbotte une dernière fois dans la baignoire avant de lui dire « bye bye » 😉
 
Attention : Avant de commencer il convient bien sûr de couper l’arriver d’eau pour éviter l’inondation.

1 – Mettre la baignoire à nu

La première étape est simple, il s’agit de démolir tous les travaux de maçonnerie, les murets ou de démonter les cloisons souvent recouvertes de carrelage, on appel ça le tablier de la baignoire. En générale il faudra tout casser au marteau (mais avec de la chance il s’agira juste d’un panneau en bois). Lorsque vous vous approcher des contours (sol, murs), allez-y au marteau et au burin plat en prenant soin de vous attaquer aux joints sans endommager les carreaux de carrelage que vous souhaitez garder.

Cela peut faire beaucoup de poussière, alors protégez vous (gants, masque, lunettes spéciales) mais protégez aussi votre salle de bain, en particulier poser du carton tout autour de la baignoire pour éviter que des morceaux de cloison ne viennent abimer le carrelage qui lui, restera après tout ce remue-ménage.
Prévoyez également de quoi évacuer les détritus.

 démonter et mettre la baignoire a nue

2 – Démonter la baignoire

Vous pouvez désormais retirer le joint de silicone d’étanchéité entre la baignoire et le carrelage mural grâce à un cutter, dévisser l’évacuation d’eau et vous pouvez retirer la baignoire avec l’aide d’une autres personne (ou d’un Helper si vous manquez de bras ).
Maintenant c’est opération nettoyage pour enlever les reste de joint, et selon les cas il conviendra de démonter les tasseaux (morceaux de bois qui servaient de support à la baignoire) ou encore le coffrage qui avait été installé tout autour. Tadaa! Remplacer la baignoire par une douche libère un espace considérable, vous allez être étonné 🙂

baignoire démontée - place à la douche

3 – Les différentes douches disponible

Il convient de décider au préalable la typologie de la douche que vous souhaitez poser. Douche rectangulaire, douché carré ou en quart de cercle, avec cabine ou sans cabine de douche… à vous de choisir.

types de douches et de receveurs

Comme vous remplacer la baignoire par une douche, l’idéal est d’optimiser l’espace libéré par la baignoire et d’opter pour une douche rectangulaire.

  • La douche italienne assure quant à elle la continuité entre le niveau du sol et celui de la salle de bain, cela peut paraitre la solution la plus simple a première vue, et pourtant pour permettre l’évacuation de l’eau il faudra casser totalement le sol pour pouvoir y encastrer le receveur de douche. Donc des travaux finalement beaucoup plus lourd.
  • Le plus simple restera de rehausser le niveau du sol de la douche en posant simplement un receveur sur le sol. Vous aurez juste à vous soucier de l’espace nécessaire au passage du tuyau d’évacuation d’eau sans creuser dans le sol.
  • La solution intermédiaire étant le receveur ultra-plat, qui donne un résultat proche de la douche italienne sans pour autant avoir à faire un trou énorme, juste une tranché.

receveur de douche ultra plat

 

Mais voyons en détails ces différentes possibilités

 

4 – Installer une douche italienne

La douche à l’italienne est reconnaissable par son receveur de plain-pied, au même niveau que le sol de la salle de bain. Il est possible de réaliser ce type de douche à la seule condition de pouvoir creuser une réservation dans le sol au format du receveur. Donc si vous êtes en appartement au niveau du parquet oubliez la douche à l’italienne et passez au chapitre suivant traitant du receveur à poser à même le sol. Après tout une douche « française » c’est pas si mal 😉

Si votre logement le permet et que cela ne vous dérange pas de vous lancer dans des travaux plus long (ce qui n’est pas anodin), suivez la video ci-dessous, elle explique point par point comment poser une vraie douche italienne avec évacuation en-dessous du niveau du sol.
Merci Mr Merlin 🙂

5 – Poser un receveur surélevé pour une douche presque italienne

Le receveur surélevé se pose avec un siphon de sol à sortie horizontale avec des éléments de support ou de compensation qui selon les modèles de receveurs peuvent être incorporés sous forme de petits pieds réglables.
Il n’y a pas besoin de faire de travaux de maçonnerie avec cette solution, ce modèle offre suffisamment d’espace pour l’évacuation en-dessous, autrement appelé la « bonde »… oui comme James Bond, tout pareil.

Ce type de receveur se vend souvent en kit, avec tous les éléments d’évacuation, les parois en verre, etc.. Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, optez pour ça, ce sera le plus simple.

Pour se faire, placez tout d’abord le receveur au sol en laissant un espace de 8mm entre le receveur et les murs, espace qui sera comblé plus tard par le joint de silicone d’étanchéité.
Une fois que vous avez repéré ou se trouvera l’évacuation, faites la marque du contour à travers le receveur pour être sur de bien placer la bonde (oui oui, la même ) par la suite.

Installez la bonde et son raccordement fait de tuyaux en PVC jusqu’a l’évacuation existante en respectant une pente d’au moins 1% (c’est le moment de sortir la règle à bulle) pour le bon écoulement de l’eau.
Faites un test avec une bassine d’eau pour vérifier que tout va bien.

 

bonde et evacuation de la douche

 

Vous n’avez plus qu’à remettre le receveur dans ses marques, placez le reste des composants de la bonde puis serré avec la clés fournit par le fabricant pour bien comprimer le joint d’étanchéité.
Réglez les petites pieds du receveur pour que celui-ci soit bien droit (le comme back de la règle à bulle) et faites les joints d’étanchéité entre le receveur et les murs.

Vous avez fait le plus gros du travail, il reste à poser le petit coffrage sous le receveur pour combler l’espace entre celui-ci et le sol et surtout s’occuper du carrelage des murs de cet espace douche.
Pour cela tout dépend de votre budget, de votre goût pour l’esthétique, voulez-vous juste carreler les parties de mur nues ou bien vous souhaitez avoir un rendu uniforme et refaire la totalité du carrelage de cet espace douche ? C’est à vous de voir…
Dans tous les cas, pour enlever l’ancien carrelage il n’y a pas 36 solutions, c’est marteau et burin. Allez-y doucement, en particulier si derrière la paroi est en plâtre, vous risqueriez d’avoir à reboucher les trous à l’enduit en plus.

 

pose de carrelage de douche

 

La touche finale est la pose des parois de douche en verre fournis dans le kit, à fixer au mur.
Pour cela rien de compliquer, la paroi sera fixé au receveur par un joint d’étanchéité, et fixé au mur par un profilé (une structure en forme de rail) qui maintient l’ensemble de la paroi.
Ce profilé support se fixe en posant des chevillages, c’est à dire en faisant des trous dans votre beau mur fraichement carrelé :/
Conseil personnel suite à une expérience malheureuse : pour percer du carrelage, il vaut mieux faire très doucement et placer du ruban adhésif sur le point de perçage pour éviter de ripper avec la perceuse et son foret à béton.
En ce qui concerne la robinetterie, on y a pas touché, donc vous pouvez donc filer au magasin de bricolage le plus proche pour vous acheter un nouveau pommeau de douche tout beau allant avec la nouvelle douche et son support qu’il faudra fixer en faisant (encore) des trous dans le carrelage mural, grrr…

Et voilà vous avez remplacé votre baignoire par une douche design et pratique . Félicitation!!
Si vous ne vous sentez pas de le faire seul n’hésitez pas à faire une demande d’aide sur Helpy !

Retrouvez nos autres conseils de plomberie, robinetterie :

 

– Comment réparer un robinet qui fuit ?

– Comment déboucher votre canalisation sans polluer ?

– Ma chasse d’eau fuit ! Les 3 causes principales et comment réparer

– Comment déboucher des toilettes ? 8 méthodes pour déboucher mes WC

– Refaire les joints : Lavabo, baignoire, évier, douche,…