Comment poser des rideaux ? Conseils et astuces pour choisir et poser des rideaux

Comment poser des rideaux ? Conseils et astuces pour choisir et poser des rideaux

comment-poser-des-rideaux

« Comment poser des rideaux ? » … On a beau se croire à l’abri de ce genre de questions existentielles, il arrive un moment, plus ou moins tard après avoir emménagé dans son nouveau logement, où la question se pose.
Pour ma part, j’ai tenu 1 an avant de devoir me pencher sérieusement sur cette histoire de pose des rideaux, 6 mois sans rideaux du tout, en faisant bien attention de ne pas passer en sous-vêtement devant la fenêtre pour aller à la douche ; pour les 6 mois suivants j’ai acheté des mini-tringles à 6 euros avec une partie adhésive qu’on colle à même l’encadrement de la fenêtre, et qui bien sur, tombaient tout le temps.
Le truc c’est que poser des rideaux ne s’improvise pas, il y a plein de types de rideaux, de types de tringles, et on se retrouve vite démuni devant tous ces choix.
Le but de cet article est de vous éviter la période de galère et d’auto-formation qui précède la pose des rideaux, en compilant toutes les possibilités qui vous sont offertes. Comme pour nos autres guides de petit bricolage, on vous donne ici des les meilleurs astuces et conseils pour poser vos rideaux 😉

Le-chat-sait-comment-poser-des-rideaux
 

1 – Poser des rideaux oui, mais faisons d’abord un tour de nos options 

Pour commencer êtes vous propriétaire ou locataire? Pouvez-vous faire des trous dans les murs ? Comment est décorée la pièce ? Y-a-t-il des moulures au plafond ? Des moulures dans l’encadrement de la fenêtre ? Combien mesure l’espace entre la fenêtre et le plafond ?
Les réponses à ces questions vous permettront de faire vos choix en fonction de ce qui va suivre.

Si vous êtes dans le cas de figure classique, on pose les rideaux au-dessus de l’encadrement de la fenêtre.
Pour créer l’illusion d’une fenêtre plus grande, installez la tringle à rideaux à mi-distance entre le cadre de la fenêtre et le plafond. Des rails pour rideaux peuvent aussi être posés au plafond pour donner cette même impression.
Vous pouvez aussi étendre la tringle à rideaux de 7 à 15 cm au-delà de l’encadrement de la fenêtre et de chaque côté rend la fenêtre plus grande également. C’est aussi une solution pour révéler les moulures de votre fenêtre. Dans ce cas, laissez un espace de 30 cm de chaque côté de la fenêtre.

2 – Avant de poser des rideaux :  se procurer le tissu

Choisissez le tissu selon l’effet décoratif souhaité, faut-il occulter la lumière dans la pièce ou non, etc… Si vous avez un doute sur la couleur ou la matière, prenez un échantillon dans un magasin et et posez-le sur les meubles de votre pièce pour faire un test en live.

Aussi, mesurez au préalable votre installation pour être sur d’acheter la quantité nécessaire de tissu pour votre rideau. Pour avoir la bonne taille et selon l’effet recherché (rideau plissé ou droit), comptez deux à trois fois la largeur de la tringle.
Par exemple pour une tringle de 2 m, prévoir un rideau de 3m.
Calculez aussi le tissu en fonction de la hauteur de la fenêtre (tringle jusqu’au sol). Comptez en plus : 10 cm pour la tête et 20 cm pour l’ourlet.

3 – Choisir les attaches de rideaux

Les attaches des rideaux définissent le style que vous voulez apporter à la pièce, « casual », formel, féminin, élégant, mais permet aussi le choix de la fonctionnalité de vos rideaux, certaines attaches sont bien plus faciles à poser et utiliser que d’autres. Voici quelques conseils sur le choix de vos attaches de rideaux.

1. Poser des rideaux à œillets

poser_des_rideaux_avec_des_œillets
Vous voulez la solution pratique et esthétique à la fois ? Optez pour les œillets ; de belles ondulations orneront vos fenêtres et les attaches rondes assurent une pose esthétique et pratique de vos rideaux. Idéal pour les tissus lourds.

Esthétique : +++
Pratique : +++

2. Poser des rideaux à fronces ou ruflettes vagues

poser_des_rideaux_a_fronces
Pour un effet esthétique garanti, optez pour les fronces qui créent avec ses vaguelettes, un effet élégant et « casual ».
Un choix judicieux si vous comptez les garder longtemps car l’installation n’est pas une partie de plaisir.

Esthétique : +++
Pratique : +

3. Poser des double rideaux

Poser des double rideaux
Ce sont des rideaux très structurés et donc plus formel que d’autres types de rideaux. Bon on vous cache pas que c’est une des solutions la plus onéreuse car en plus des rideaux, il faut acheter aussi la voilure ou (ou le deuxième rideau anti-froid si vous êtes frileux).

Esthétique : ++
Pratique : ++

4. Poser des rideaux à pattes

poser des rideaux à pattes
Des boucles plates en tissue pendent sur la tringle. Cela peut donner un look très relax et convient parfaitement aux rideaux legers ou les voilages. Vous pouvez choisir les pattes d’une couleur identique ou différente à celle du rideau.

Esthétique : +++
Pratique : ++

4 – Quelle tringle de rideaux utiliser?

Les tringles de rideaux devraient concorder avec le style de la pièce. Celles qui sont complètement cachées peuvent être choisies seulement sur cette particularité. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

– Si vous avez choisi un voilage, il est préférable de choisir une tringle fine et discrète comme une tringle plate à fixer au murs
– les tringles rondes, en bois, PVC ou métal, sont plus décoratives et aussi plus solides, privilégiez les pour les rideaux occultants ou avec un tissu lourd.

1. La tringle classique ou ronde (souvent en bois)

Tringle_a_rideau_ronde
Ajustable et souvent caractérisée par des ornements et des embouts. Vous pouvez acheter une double tringle si vous voulez ajouter une voilure.

2. Tringle à rideaux Houlès

Tringle à rideau Houlès
Tringle ajustable en U qui se vise directement dans le mur. La forme incurvée permet de vous protéger davantage de la lumière. Existe aussi en double tringle pour des rideaux plus volumineux.

3. Rail à rideau

Rails à rideau
Sur ces tringles plates, les crochets du rideau sont accrochés à une poulie à l’intérieur du rail. Les rails peuvent être installés sur le mur ou le plafond. La glisse des rideaux est parfaite, sans efforts, ni défaut.

4. Tringle à rideaux sur ressorts

Tringle à rideaux sur ressorts
C’est l’option la plus facile et la plus économique mais la moins solide. Elle est conçue pour tenir à l’intérieur du cadre de la fenêtre mais sans fixation. Alors attention à ne pas placer que des rideaux légers si vous voulez être tranquille un peu plus longtemps !

Si vous avez des moulures dans l’encadrement de la fenêtre, ou vous ne pouvez pas faire de trous dans les murs, c’est une bonne solution.

5 – Poser des rideaux : on passe à l’action

Maintenant que vous savez comment choisir vos rideaux, il ne reste plus qu’à les poser. Pour cela, vous aurez besoin d’un escabeau, un mètre, un crayon, un niveau, une perceuse (dans la plupart des cas) d’une visseuse, d’un niveau (avec la petite bulle mignonne) et d’un tournevis.

1. Prenons le cas le plus classique, le rideau à oeillets sur une tringle ronde :

– Le support dans le mur se fixe à environ une distance de 10cm entre le support et le bout de la tringle (ou vous allez poser l’embout). Si vous décidez de laisser dépasser votre tringle d’environ 15 cm de chaque côté de la fenêtre, il faudra donc poser le support de la tringle à environ 10 cm du bord de la fenêtre .

Pour ceux qui veulent découvrir plus en détails comment poser une tringle à rideaux, nous avons créer un article spécifique à ce sujet. Les perceuses, les chevilles, les vis, et les types de tringles n’auront plus de secret pour vous 🙂

découvrez comment poser une tringle à rideaux en 4 étapes

– Fixez l’embout d’un cotés de la barre puis faites la glisser dans le support et enfilez les anneaux.

– Faites glisser l’autre partie de la barre dans le deuxième support et fixez l’embout.

Laissez coincer un anneau du rideau entre le support et l’embout, cela fixera le rideau à l’extrémité, il sera alors plus facile de le tirer.

Ici voici une petite video expliquant  la pose de rideaux classiques :

2. La pose de rails à rideaux est, quant à elle, plus simple mais nécessite tout de même de faire des trous dans le mur ou le plafond pour les fixer.

3. Enfin la pose de tringle à rideaux sur ressorts ne nécessite pas d’outils particuliers et nous evite de faire des trous. Elle se fixe à la manière d’une barre de traction ou d’un rideau de douche en prenant appui sur l’intérieur de l’encadrement de la fenêtre.

Voila, on espère que ces conseils vous aideront à faire votre choix 🙂

S’il vous manque des outils ou bien vous avez besoin d’un coup de main pour les poser à votre place, téléchargez l’app Helpy gratuitement et n’hésitez pas à demander de l’aide aux Helpers.

—-

Retrouvez nos autres conseils de petit bricolage et fixation !

– Comment poser une tringle à rideaux comme un pro

– Comment se débarrasser de l’ humidité des murs ?

– Les 8 tâches que vous ne devriez (probablement) pas faire par vous même

– Comment réparer un trou dans un mur en 4 étapes ?