Comment faire sa vidange : les 5 étapes à suivre pour faire la vidange de sa voiture comme un pro

Comment faire sa vidange : les 5 étapes à suivre pour faire la vidange de sa voiture comme un pro

comment faire la vidange de sa voiture

Faire la vidange de sa voiture est un des entretiens le plus important à effectuer.
Par chance, c’est également une des choses les plus simples !
Pour les plus novices, faire sa vidange consiste à remplacer l’huile destinée à lubrifier l’intérieur du moteur. Avec le temps cette huile se dégrade et perd de ses propriétés.
Il est également fortement préconisé de changer le filtre à huile en même temps que vous vous lancez dans l’exercice .
Faire sa vidange soi-même vous fera bénéficier la main d’œuvre et les allers-retours au garage.
Seul l’achat d’un bidon d’huile et d’un nouveau filtre à huile est nécessaire et peu coûteux. Faisant suite à nos autres conseils de mécanique, cet article vous explique clairement la procédure pour faire la vidange de votre voiture, vous transformant pour l’occasion en vrai petit mécano. Aller, roulez jeunesse !

 

1 – Outillage nécessaire pour faire sa vidange :

  • Un cric
  • Des chandelles

faire sa vidange. chandelle pour faire la vidange Chandelles en situation!

  • Des clés adaptées au bouchon du carter
  • Une clé à sangle ou une clé à griffe pour le filtre à huile
  • Un joint de vidange ou d’étanchéité (si vous souhaitez le changer)

faire sa vidange - bouchon carter huile pour faire la vidange Un bouchon du carter d’huile avec son joint

  • De l’huile moteur (en général, entre 4 et 6 Litres)
  • Un entonnoir
  • Un nouveau filtre à huile
  • Un récipient pour l’huile usagée (bac à vidange)

2 – Faire sa vidange : « les conditions générales »

Avant de faire sa vidange, il convient bien entendu de se mettre en condition. Vous et votre titine ! Pour vous, logiquement, les vêtements dont vous avez toujours regretté l’achats feront l’affaire !

Pour votre voiture,  monter la sur chandelle, à l’aide du cric. Quatre chandelles sont idéales pour que le véhicule reste bien à plat. Veillez à bien sécuriser la position et le blocage de ces dernières ! On parle de votre sécurité là !

Astuces : si vous n’avez pas de chandelle, faire sa vidange est possible grâce à des parpaings ou d’un trottoir assez haut. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une allée en pente (bande de veinard !) placer l’avant de la voiture dans le sens de la pente.

Faire sa vidange - position du véhicule

Comme ceci!

Quelques soit le moyen que vous avez trouvé pour surélever votre voiture, mettez des cales derrières les roues qui touchent le sol. On n’est jamais trop prudent !

faire sa vidange - moyens pour faire la vidange

Rester sérieux les créatifs!

3 – Faire sa vidange : On vide !

Avant de faire sa vidange, retirez le bouchon du réservoir à huile sous le capot.
Passez sous votre voiture et trouver le carter d’huile. Le carter d’huile est une cuve métallique vissée sous le bloc moteur. A partir de là, repérez le bouchon du carter, il est souvent sur le dessous, parfois sur le côté du carter.
On peut vous conseiller de porter des gants en latex pour faire la vidange. Ils vous permettront de ne pas vous brûler avec l’huile qui peut être encore chaude et d’éviter de passer une heure au-dessus de l’évier à vous laver les mains.

Avant d’enlever le bouchon, placez le bac de récupération sous le carter, juste sous le bouchon s’il est en dessous, légèrement décalé s’il est sur le côté car le jet d’huile va partir un peu en biais. Desserrez alors lentement, sans forcer à l’aide d’une clé adaptée.
Une fois dévissé, l’huile se met à couler, ne soyez pas surpris !


vidanger-une-voiture-ouverture-du-bouchon-de-vidange

Il faudra plusieurs minutes pour que toute l’huile s’écoule.

4 – Remplacement du filtre à huile

Bien sur avant de l’acheter, regardez dans le carnet d’entretien ou technique de votre véhicule quel filtre vous devez vous procurer! Pas besoin de vous dire que le choix du type de filtre est crucial pour faire sa vidange…

vidanger-une-voiture-filtre-à-huile

Filtre à huile

Dévissez l’ancien filtre à huile. Si vous êtes incapable de le retirer à la main, vous aurez besoin d’une clé à sangle ou à griffe. Assurez-vous que le bac de récupération est sous le filtre avant de le retirer complètement. Il y aura certainement encore des déversements d’huile.

vidanger une voiture - changer le filtre à huile

Dévissage de l’ancien filtre avec une clé à griffe

C’est le moment d’installer le nouveau filtre. Avant cela, tremper le bout de votre doigt dans de huile (l’ancienne ou la nouvelle) puis étaler sur la bague d’étanchéité du nouveau filtre.  Cela va le lubrifier pour créer une bonne étanchéité  et vous aidera à le mettre en place. Visez avec précaution le nouveau filtre. Examiner les éventuelles spécifications sur la boîte pour des instructions plus précises.

Après avoir installé le nouveau filtre, ajouter dans le réservoir l’équivalent d’un verre d’huile neuve afin de nettoyer les derniers résidus d’huile usagée dans les circuits. Une fois l’écoulement à nouveau terminé, remettre la vis du carter d’huile avec son joint neuf si vous avez décidé de mettre une nouvelle rondelle sur le bouchon de vidange.

Une vidéo de 4min qui reprend les principales étapes!

 Merci aux équipes de minutefacile.com et a Thierry le mécano!

5 – Après avoir fait la vidange de sa voiture : on remplit !

Là aussi le choix de l’huile est important. Chaque type de motorisation demande une huile spécifique. Renseignez-vous sur internet sur des sites spécialisés ou des forums par rapport à votre type de voiture. Faire sa vidange.. c’est être curieux…

Le bidon de la nouvelle huile acheté, verser environ les trois quarts de la quantité totale d’huile préconisée par le constructeur. Attendre une minute et démarrer le moteur quelques secondes afin de réamorcer le circuit de pression d’huile. Dès que le voyant d’huile s’éteint, vous pouvez couper le contact. Faire l’appoint par petite quantité (environ 10 cl) jusqu’à obtenir un niveau d’huile sur le repère « maxi » de la jauge.

 vidanger-une-voiture-dipstick-oil

Il semble que vous y êtes arrivés ! Pour finir en beauté, il reste deux choses minimes mais importantes à faire. Tout d’abord restons écolos! En effet, les huiles usagées sont des polluants redoutables. Il est interdit de s’en débarrasser dans la nature ou dans un évier. Après avoir faire sa vidange, vous pouvez par exemple reverser votre huile usagée dans le bidon d’origine ou dans des bouteilles quelconques. Il vous faudra ensuite ramener le tout, soit dans une déchetterie où dans de grands bacs qui sont à disposition dans des garages ou des centres auto.

La deuxième chose est la  remise à zéro de votre indicateur de maintenance. La procédure est différente pour chaque véhicule. Elle est le plus souvent décrite dans le manuel d’utilisation. Faites le au lieu de compter les kilomètres avant la prochaine vidange!

Vous pouvez dorénavant faire la vidange de n’importe quelle voiture! 

vidanger-une-voiture-changer-lhuile-boat

N’importe laquelle on vous dit 😉

 

Conseils « pèle-mêle » d’Helpy

  • Chaque moteur a un intervalle de vidange qui lui est propre, compris entre 10 000 et 30 000km et/ou tous les un à deux ans. Cet intervalle est spécifié sur le carnet d’entretien du véhicule.
  • La plupart des véhicules récents sont équipés d’un compteur de maintenance affiché au tableau de bord. Il indique le kilométrage restant à parcourir avant le prochain entretien. Il est temps de vous pencher sur toutes les caractéristiques de vos options !
  • Avant de faire sa vidange, parcourez deux-trois kilomètres avec votre voiture. Cela sert à mettre l’huile en température, afin de la rendre plus fluide. Ainsi, elle coulera plus facilement et rapidement du carter. Laissez la voiture reposer pendant 10 minutes pour refroidir. Moteur / échappement peut être chaud, soyez prudent!
  • N’oubliez pas de dévisser le bouchon de remplissage d’huile, sur le dessus du moteur. Si on ne le fait pas, on va avoir un phénomène de dépression, qui va entraîner des « glouglous » et une vidange plus longue et en tout cas pas facilitée…