Comment économiser de l’argent au quotidien ? 30 astuces pour réduire vos factures d’énergie, de transport et d’alimentation

Comment économiser de l’argent au quotidien ? 30 astuces pour réduire vos factures d’énergie, de transport et d’alimentation

Comment économiser de l'argent au quotidien ? 30 astuces pour réduire vos factures d'énergie, de transport et d'alimentation

Comment économiser de l’argent en réduisant nos factures? Energie, transport, budget d’alimentation, en prenant de bonnes habitudes quotidiennes et en ayant les bons réflexes de consommation, il est possible de considérablement réduire nos dépenses.
Pas besoin d’être Tom Sawyer, d’habiter dans une cabane, se nourrir de la pêche et ne jamais bouger de votre petit bois pour réduire nos factures d’énergie, d’alimentation et de transport.
Alors comment économiser de l’argent sur nos frais fixes et s’offrir un weekend par-ci par-là en bonus…
Par des gestes simples, des réflexes à prendre au quotidien, des calculs habiles et aussi quelques découvertes que vous ne soupçonnez pas encore : voici donc nos 30 moyens simples de faire des économies d’argent dans votre vie quotidienne !

 
Comment économiser de l'argent au quotidien ?
Comment économiser sur la facture électrique ?
Il existe de nombreuses solutions pour réduire votre consommation électrique et ainsi d’arrêter de banquer, on vous expose les principales, suivez le guide :

 

1 . Installer des ampoules LED

comment economiser. Ampoules led basses consommations

Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie (ampoules basse consommation, ampoules LED) qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins.
A ne pas confondre avec les « fluocompactes » qui bien que très peu consommatrices d’électricité sont moins efficaces en matière d’économie d’argent.
Bon certes à l’achat vous allez ronchonner, mais voyez ça comme un investissement sur le long terme.
Pour économiser en termes d’économie d’énergie et de consommation électrique il n’y a pas mieux!

 

2 . Programmer le chauffage

Il est possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur. Ne pas chauffer la maison de 9h a 18h quand vous êtes au travail, mais recommencez à chauffer une heure avant votre retour… vous voyez ? et réduire sa consommation électrique de 15%..
Il existe toutes sortes de solutions, allant même jusqu’au contrôle de votre chauffage électrique depuis votre smartphone à l’aide de la « domotique », une étude complète sur ces solutions ici.
Pensez également à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble, une valise ou une planche à repasser devant un radiateur bloquera la diffusion de la chaleur dans la pièce.

 

3 . Débrancher vos appareils ménagers

La cafetière, la bouilloire, le chargeur de téléphone branché en permanence à cotés du lit, … La plupart des appareils électroniques tirent constamment une petite quantité d’électricité, en additionnant le tout peut rapidement être important sur la facture ! Débranchez le tout !
L’étude en détails sur les économies d’argent potentielles avec les chargeurs de portable qui nous a bien plu par Phoneandroid.
En plus des économies d’énergies et l’aspect écologique, vous ferez des économies dans le portefeuille.

 

4 . Cher la mise en veille

economiser argent facture electrique. Sono

Les appareils en veille couterait 86€ par foyer et par an. La chaîne hi-fi, télé, lecteur DVD et le magnétoscope pour les anciens.. Si vous ne les utilisez pas, éteignez les!
Un téléviseur en veille pendant 20 h consomme autant que si vous le regardiez pendant 4 h! L’astuce est de brancher vos appareils sur des multiprises avec un interrupteur .

 

5 . Entretenez votre frigo

comment economiser. hot versus cold

Economiser de l’argent en lavant le congélateur? Et oui… Dégivrez régulièrement la partie freezer du réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur, ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30 % de sa consommation électrique.
Et ne faite pas comme moi, éviter de le mettre à côté d’une source de chaleur comme la gazinière..Plus il fait chaud dans la pièce, plus le frigo consommera pour « produire du froid ».

 

6 . Isolation des fenêtres et des portes

economiser argent facture electrique. winter is coming

Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent.., on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, de joints décollés ou simplement d’entrées d’air.
Pour pallier les petites déperditions de chaleur, qui nous incite à monter el chauffage et la note d’électricité par la même occasion, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

 

7 . Fermeture du cocon

economiser argent facture electrique. cocon

La fermeture des volets chaque soir vous sera très utile en terme d’isolation. De plus, installer des rideaux épais côté intérieur la nuit, permettra de piéger le froid entre la fenêtre et le rideaux et de limiter la sensation d’inconfort provoquée par l’effet de paroi froide. Attention cependant, si vos chauffages sont sous les fenêtres, veillez à ne pas laisser pendre vos rideaux devant.

 

8 . Achat d’électroménagers

Lors d’un renouvellement de vos appareils de froid, visez au minimum une étiquette énergétique type A+ et vérifiez la présence de l’écolabel européen, gage d’un matériel performant. Sachez qu’entre deux appareils apparemment identiques, le moins cher à l’achat n’est pas forcément le moins coûteux à l’usage!
Retrouvez le guide le plus complet sur l’achat d’électroménager du site Consoglobe.
Pour récapituler, c’est économiser de l’argent en achetant plus cher…

 

9 . Au revoir Sèche-linge

Comment économiser de l’argent en laissant le temps agir… c’est beau! De cette réflexion quasi-philosophique, on en arrive à une réflexion plus basique : êtes-vous si pressés que ça d’avoir votre linge sec?
Si vous avez une bonne exposition, le soleil sud-ouest sèchera votre linge. Sinon rapprochez votre tancarville proche d’un radiateur. Pas trop prêt non plus, on est d’accord.

 

10 . Quelles plaques de cuisson?

Pour ce choix soyons directs : les plaques à induction sont plus chères à l’achat mais sont les plus économes à l’utilisation. Les plaques en fonte et vitrocéramiques se valent en consommation d’électricité, malgré une importante différence de prix à l’achat.
Si vous possédez des plaques électriques et que vous souhaitez faire bouillir de l’eau, disposez toujours un couvercle sur la casserole. Vous consommerez alors quatre fois moins d’énergie et économiserez de l’argent sur la longueur.

 

11 . Participation et intéressement

Si vous n’êtes pas seul à vivre dans votre appartement, vous aurez compris qu’il va falloir faire un effort collectif pour avoir des résultats probants et pouvoir économiser de l’argent.
Fédérer donc vos petits soldats autour de cette bataille de la consommation! En leurs versant 10% des économies réalisées par rapport à l’année précédente en cas de bons résultats, ils diminueront certainement le temps sous la douche et l’ambiance tropicale dans la chambre!

economiser argent facture electrique. participation

Pour encore d’autres astuces pour réduire votre facture d’élictricité, lisez cet article!

 

 

Comment économiser sur l’alimentation

12 . Etre célibataire: la double peine…

La sentence du célibat est de devoir acheter a l’unité ! Voyez grand en achetant grand ! Lorsque vous cuisinez à la maison, faites le pour une famille nombreuse, vous pourrez congeler le reste pour de futurs repas et, mieux encore, pour le travail ou l’école !
Et pour les plus pragmatique, la plus grosse économie d’argent en perspective reste la Saint Valentin 😉

 

13 . Profitez des promos !

Economiser sur le stock de papier toilette? Pour la plupart d’entre nous, si ce n’est pas sur la liste des courses, on ne se donne même pas la peine de regarder les promos, etc..
Prenez tout de même 2 minutes pour regarder les offres sur les produits non périssables.
Si c’est réellement une aubaine.. avoir 1kg ou 5kg de sucre chez soi… allons bon !  Ceci s’applique bien sur pour d’autres produits.. du sel au savon en passant par le shampoing.
Aussi des sites répertorient les meilleurs promotions du moment, si vous avez l’âme d’aventurier de la réduction, en voilà quelques uns : Mesechantillonsgratuits, argentdubeurre, et pleins d’autres.
Une app novatrice propose de repérer les enseignes de proximité qui mettent à disposition leurs excédents de produits frais à prix réduits. Elle s’appel Optimiam, seulement disponible sur Paris pour le moment, le service devrait s’étendre rapidement.

 

14 . Comportement en magasin et satiété

comment economiser argent - oscar

Oscar avait bien cerné le problème des courses alimentaires avec cette petite phrase. Allez faire vos courses avec une liste (pas en freestyle total), elle sera votre meilleure alliée contre la tentation!
Le plus important, allez faire vos courses le ventre plein… Vous verrez que bizarrement votre folle envie d’acheter des kinders « pingui » en passant devant les yahourts va en prendre un coup.
En plus la liste vous fera gagner énormément de temps en grande surface.
Seule tentation à considérer, les promos éventuelles! (relire point 13 en cas d’interrogations…)

15 . Lancer un potager

Un splendide passe-temps qui vous fera gagner de l’argent ! 1m2 de potager vous ferait économiser 75€/an en fruits et légumes. Focus sur les légumes qui sont faciles à cultiver et produisent abondamment. Comment économiser de l’argent en prenant du bon temps… Si vous n’avez pas de jardin, privilégiez toujours les fruits et légumes de saison, vous y gagnerez dans votre budget et les produits sont souvent biens meilleurs.

 

16 . Légumes surgeléseconomiser argent alimentaire. produits surgelesOu fruits.. Si madame souhaite manger des fraises en hivers, l’épicier du coin ne pourra (théoriquement) pas vous aider.
Bien que les légumes frais soient plus conseillés pour l’apport nutritionnel, les légumes congelés sont dorénavant presque aussi bien, certains légumes/fruits surgelés peuvent subir une légère perte de vitamines et minéraux, surtout lorsqu’ils doivent être blanchis avant d’être surgelés (étape de cuisson indispensable à leur surgélation). Ces pertes concernent principalement les vitamines B1 et C.
Dans tous les cas vous économiserez sur le coût d’achat, en particulier pour les fruits « hors saison » qui en bonus n’auront pas à bruler du kérozène pour venir de l’autre bout de la planète en avion.

 

17 . Acheter discount VS marques

On ne fera pas l’apologie du discount mais il est intelligent des fois d’essayer la version discount d’un produit, vous pourriez avoir de bonne surprises.
Le discount peut être satisfaisant pour les aliments de base comme la farine, les pâtes, le riz, le sucre, l’eau et autres… Ces produits, affranchis d’une partie des frais de marketing, de publicité et d’emballage et distribués avec des infrastructures minimums vous coûteront 15 à 20 % moins chers que dans les grandes surfaces.

 

18 . Évitez le gaspillage

comment economiser. eviter le gaspillage

Après un voyage onéreux au supermarché, garder votre ticket de caisse sur le frigo. Il agira comme un «inventaire» de ce qui est nouveau dans le frigo et les placards. Il suffit de barrer au fur et a mesure les articles que vous avez consommé. Cela vous aidera grandement a gérer les dates de péremption !
Lebruitdufrigo est un site qui repertorie toutes les recettes de cuisines que vous pouvez faire avec ce qui traine dans votre frigo juste avant la date de péremption.

 

19 . Carte de fidélité

Ok, cela pousse à la consommation… Mais créer une carte de fidélité est souvent intéressant et très facile d’utilisation.
J’en ai fais moi-même l’heureuse expériences avec un supermarché dont je tairais le nom, Ils proposent tous le même type de programme.
Ces cartes vous donnent en proportion de vos achats, des chèques cadeaux ou des bons d’achat… Ainsi j’ai reçu il y a peu de temps un chèque cadeau de plus de 20 euros, que j’ai joyeusement dépensé en courses alimentaires 🙂
Mais faites attention aux produits qui permettent de cumuler des points fidélité. Ces offres s’appliquent souvent sur des produits chers pour être finalement de fausses bonnes affaires.

 

20 . Economie collaborative ?

L’économie quoi ? On vous en parlait ici Dans la même logique de l’achat en gros pour payer moins cher, il est possible de se rassembler avec d’autres consommateurs pour profiter de prix plus avantageux.
En plus des AMAPS, des plateformes proposent de se rassembler pour acheter en gros aux producteurs locaux. Un bon moyen d’acheter directement aux producteurs et ainsi de se passer des marges ponctées par les intermédiaires de la grande distribution.
La plus connu étant Laruchequiditoui, il y a aussi Leboeuffrançais ou encore le site Basebio.
En plus d’être économique, vous favorisez une agriculture locale et bio!

 

21 . Budget rigoureux

Budget rigoureux

Voyez ça comme une activité parallèle de comptable.. Attribuez un budget hebdomadaire ou mensuel pour l’alimentation et faites vos listes de courses en conséquences. De cette manière, quand vous pouvez voir que vous allez dépasser cette limite, vous pouvez choisir si vous avez réellement besoin de ce paquet de fraise Tagada… Certainement la meilleure astuce pour savoir comment économiser sur l’alimentaire.
Des apps vous aident dans la gestion de vos ourses avec budget bloqué, comme ListOn sur Android

 

Enfin voici encore 50 astuces pour faire ses courses et économiser de l’argent!

Comment économiser de l’argent sur le transport

Si vous avez une voiture, posez-vous la question de la rentabilité de cet investissement. L’essence, le stationnement, l’assurance et l’entretien au fil du temps, sont des paramètres à ajouter pour définir le prix de revient annuel de votre bolide. Pour vous aider à trouver la solutions la plus économique, faisons un petit tour d’horizons de nos possibilités sans voiture.

 

22 . Transports en commun

économiser de l'agent avec les transport

Si vous avez accès aux transports en commun, cela reste une des solutions les plus économiques. La RATP et son pass Navigo 5 zones, la TAN à Nantes, la TLC à Lyon, chaque ville à son réseau de transport qui, a défaut d’être le plus rapide vous amène toujours à bon port.

Frauder ces mêmes transports en commun reste le meilleur moyen d’économiser de l’argent, mais nous ne vous le conseillons que très peu, car en plus d’être moralement discutable, cela demande une attention de chaque instant 😉 et les amendes ponctuels finissent par coûter le même prix (voir plus pour les amateurs) que le prix de l’abonnement.

 

23 . Vélo : back to basic

economiser en faisant du vélo

La solution reine pour faire des économies, reste ce bon vieux vélo. Si vous ne pouvez pas en récupérer un qui traîne dans votre famille. Achetez-en un d’occasion sur Leboncoin ou empruntez-en un sur un service de location de vélo entre particulier tel que bandbike. Solution plus écologique tu meurs, et on ne vous parle pas du « sex appeal » que vous aller avoir à la piscine municipale avec vos nouveaux mollets saillants.

 

24 . Covoiturage

Oubliez BlablaCar sur ce coup-là, le service est en effet très peu utile sur les petits trajets quotidiens. Tout de même si vous faites un trajet régulier pour aller au travail ou à l’école, il y a de fortes chances qu’une autre personne fasse également ce trajet, demandez sur votre lieux de travail ou votre école/fac, passez une annonce dans les groupes Facebook peut être une bonne solution aussi.

Nous n’avons pas encore été complètement convaincu par les solutions de covoiturage urbains sur des petites distance comme Sharette, IDvroom ou Waysup mais c’est prometteur, on va donc surveiller l’évolution, vous pouvez toujours essayer pour vous faire une idée.

 

25 . Les services « Ondemand »

Ceux qui sont fort en anglais auront compris (merci Mr Bernard de la 4eme B), pour les autres, il s’agit de services « où on clique et ça arrive », de la nourriture, un transport, et même un coup de main 😉

Uber est le plus connu bien sûr mais il y a aussi Heetch (moins cher) pour vos sorties le soir ou encore Mapool (motos taxis sur Paris uniquement) qui rendent plus facile que jamais de vivre sans voiture dans les grandes villes. Reste à calculer si l’usage de ces services vous revient moins cher à l’année qu’une voiture.

Si vous décidez de garder votre voiture, vous pouvez appliquer tout de même quelques un de nos conseils pour économiser de l’argent tout en conduisant.

 

26 . Trouvez la station essence la moins chère

En moyenne il doit avoir une dizaine de station essence autour de chez vous, de votre travail… Alors pourquoi payer la plus cher? Des services vous permettent d’économiser de l’argent en vous communiquant en temps réel les prix du carburant. Si on a pas réussi à se servir du site officiel de l’état sur le prix des carburants, des applications bien pratiques comme Essence (android et iOs) vous géolocalisent vous indiquent par contre immédiatement quel est la station la moins cher autour de vous.

27 . Faites-vous aider pour l’entretien

economiser en vous faisant aider pour l'entretien

L’entretien d’une voiture peux coûter un bras, en particulier avec les garages, qui peuvent parfois vous arnaquer au passage en vous remplaçant le carburateur (parce que c’était nécessaire). S’il s’agit de petits travaux de mécanique faites-les vous-même en suivants nos conseils de mécanique.

 

28 . Pneus bien gonflés

Une fois par mois, arrêtez-vous a une station essence pour vérifier la pression d’air de vos pneus. S’ils ne sont pas gonflés de manière optimale, en plus d’être dangereux, vous n’imaginez l’argent que vous perdez en consommation. Le sous-gonflage  de votre pneu à hauteur de de 0.5 bar par exemple, c’est 2,4 % de consommation de carburant en plus, soit en moyenne 33 € et 58 kg de CO2 par an.

 

29 . Mettez des gens dans votre voiture

comment economiser. covoiturage

Même solution que le covoiturage, mais cette fois-ci c’est vous le conducteur. Un bon moyen de rentabiliser chacun de ses trajets. Pensez-y surtout si vous souhaitez partir en weekend mais que vous n’avez pas d’argent, cela peut payer tous vos frais de voyage, et pour le coup Blablacar sera la solution la plus efficace.

 

30 . Adopter de bonnes habitudes de conduite

economiser en adoptant de bonnes habitudes de conduite
Plus efficace que n’importe quelle technologie dernier cri, l’écoconduite reste le meilleur moyen de réduire de 15 à 35 % sa consommation de carburant, tout en réduisant votre impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2.
« Papy style », ne roulez pas trop vite, pas d’accélération brusque, anticiper le freinage, etc… On a trouvé un site qui vous explique tous les comportement à adopter. Comment économiser de l’argent en assurant votre sécurité et en préservant la planète…, le principe est sympa!

– – –

 

Si vous souhaitez gagner un peu d’argent en rendant service autour de vous (déménagement, bricolage, ménage), inscrivez-vous sur Helpy et devenez Helper.