12 Bons plans étudiants pour gagner de l’argent : Guide malin de l’étudiant partie 1

12 Bons plans étudiants pour gagner de l’argent : Guide malin de l’étudiant partie 1

12 Bons plans étudiants pour gagner de l'argent Guide malin de l'étudiant partie 1

Aaah, la vie étudiante…  Les sorties, les potes, les projets… mais aussi les galères d’argent et la recherche constante de bons plans étudiants. Payer son loyer, le transport, la bouffe… après il faut tenir jusqu’à la fin du mois en attendant la bourse ou l’aide des parents.
Un véritable sport que j’ai pratiqué bien longtemps et on est souvent très créatif et déterminé pour joindre les 2 bouts. Les bons plans étudiants sont donc toujours les bienvenus pour mettre du beurre dans les … pâtes.
Bon rassurez-vous on a quelques bons plans sous le coude à vous partager, et oui on ne s’appelle pas Helpy pour rien 😉
Dans ce premier article on attaque directement le nerf de la guerre : l’argent, et on vous donne 12 bons plans étudiants pour arrondir vos fins de mois, tout en conciliant votre vie étudiante et vos cours.

1 – Les apps qui rémunèrent

Click and Walk, Localeyes,etc.. Toutes sortes d’apps mobiles proposent de petites rémunérations en échange de mini missions (prendre des photos pour des annonceurs, donner son avis sur des produits, etc..). Un comparatif de toutes ces apps vous éclairera sur chacune d’entre elles.

2 – Un travail ?

Bien sûr, il y a toujours Mc Do et compagnie, mais certaines entreprises proposent des contrats à la mission, plus facile à concilier avec son emploi du temps.
Ces bons plans étudiants ne sont pas très connus, Globe Diffusion par exemple propose des petites missions de distribution de magasines ou échantillons. Daytona, Promodip, etc… sont elles des entreprises spécialisées dans l’animation commerciale en grandes surfaces.

3 – Pion… enfin surveillant

Bons plans étudiants pour ganger de l argent- devenir-pion
Vous vous rappelez surement de ces étudiants qui trainaient dans votre lycée, certains désinvoltes, d’autres moralisateurs mais dans l’ensemble souvent le nez dans leurs livres pendant les heures de permanence . Et bien la bonne nouvelle c’est que vous pouvez devenir l’un d’entre eux, la mauvaise c’est que ces « gens-là » ne sont pas comme tout le monde et s’organisent longtemps en avance en recherchant un poste dès le printemps précédant la rentrée de septembre. Dans la catégorie des bons plans étudiants « à retardement », vous pouvez vous adresser directement auprès des établissements privés ou à la direction des affaires scolaires de Paris, et dans les mairies pour la province.

4 – Les services de mise en relation entre particuliers

Pet-sitter sur Gudog, donner des cours particuliers sur Livementor, guider des touristes dans la visite de votre ville sur Guidelikeyou, beaucoup de plateformes estampillées « consommation collaborative » peuvent permettre d’arrondir vos fins de mois d’étudiant fauché, on a fait la liste des 200 services de consommation collaborative en France pour vous, une vraie mine de bons plans étudiants, jettez-y un oeil 🙂

5 – Ouvrir des comptes bancaires et toucher une prime

bons-plans-etudiants-filous
Là c’est le bon plan étudiant pour les filous (oui on est rigolo aussi) : ING, Boursorama, et beaucoup d’autres, offrent tout simplement de l’argent (80€ pour les banques citées) pour ouvrir un compte bancaire,  il y a parfois quelques conditions , mais elles sont facilement contournables.
Une fois la prime reçue, plus rien ne vous oblige à garder le compte ouvert… je dis ça, je dis rien 😉

6 – Vendez vos vieux livres

Dans la famille des bons plans étudiants qu’on oublient trop facilement, il y a la revente des livres de l’année précédente. En effet, en plus de la liste des bouquins de l’année, vous devez acheter le livre du prof « indispensable pour avoir toutes les clés » (et qui coûte cher). Ce livre s’est révélé être la même chose que vos prises de notes, donc l’année suivante à moins d’être un amoureux des livres, pourquoi ne pas les vendre ? En plus ça fera de la place. Pour s’en débarrasser vous avez bien sur les librairies spécialisées type Gilbert Joseph, et les sites de reventes d’objet d’occasion Amazon, Priceminister, etc.. Aussi certaines associations et syndicats de votre fac se chargent de la transaction, renseignez-vous.

7 – Vous avez une voiture ?

bons-plans-etudiants-voiture
Et bien vous avez un avantage sur les autres étudiants, proposez-vous pour conduire d’autres étudiants le soir via le service Heetch par exemple ou bien partager vos trajets sur Blablacar ou Sharette (trajets cours).
Vous pouvez aussi faire de votre véhicule une voiture sandwich, des annonceurs collent des affiches publicitaires sur votre voiture et vous rémunèrent au mois. Renseignez-vous sur les sites de Cargolo, Pubndrive, etc… Bon d’accord, on ne va pas vous mentir ça aura un petit impact sur votre swag 🙂

8 – Ambassadeur (trice) pour une marque

Chaque année, des marques, notamment dans le secteur de l’agro-alimentaire, cherchent des étudiants pour assurer leur promotion sur les campus. Un bon plan étudiant que tout le monde vous enviera, un truc valorisant à mettre dans votre CV, et qui n’est pas contraignant pour votre emploi du temps.

9 – Etre figurant

Bons-plans-etudiants-figurants

On comprend le geste de ce figurant, avoir dégotté le meilleur des bons plans étudiants, ça en ferait tourner la tête à plus d’un. Des offres sont disponibles sur les sites de casting tels que Castingdujour, 01casting, CastprodCastingEtoileCasting… et aussi avec le Pôle emploi spectacle. Ayant testé, il s’agit de recherche un peu chronophage, et beaucoup d’aspirants stars écument ces annonces en long et en large, donc il faut être réactif.

10 – Tester des produits contre bon d’achat

Un bon plan étudiant comme on les aime, recevoir des produits à tester. Bon c’est moins drôle si vous recevez des yaourts aux orties mais bon, en plus de consommer gratuitement, vous êtes rémunéré en bons d’achats. Voila un bon moyen d’économiser sur le budget course.

11 – Enquêter …

bons-plans-etudiants-colombo
Non, vous pouvez ranger votre imper, ici il est question d’instituts de sondage, d’organismes réalisant des enquêtes par téléphone. Voir les sites de l’Ifop, d’Ipsos,du BVA, de la TNS Sofres, etc.

12 – Et Helpy bien sur 😉

On vous fait pas un dessin, avec Helpy vous pouvez aider des gens autour de vous pour des missions ponctuelles contre rémunération.
L’avantage c’est qu’il ne s’agit pas d’une recherche active, vous avez juste à régler vos notifications et vous êtes alerté dés l’émission d’une demande autour de vous, pratique n’est-ce pas 😉

Inscrivez-vous, c’est gratuit 😉