Le guide des formalités de déménagement : EDF, internet, impôt,...
1546
post-template-default,single,single-post,postid-1546,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

15 Sep Le guide des formalités de déménagement : EDF, internet, impôt,… Conseils pour bien préparer son déménagement

Le-guide-des-formalités-de-déménagement-Conseils-pour-préparer-son-déménagement

Pour plus de 70% d’entre vous, les formalités de déménagement provoquent un stress important. (balors !!). Et on le comprend aisément, rien que de penser à tous les organisme qui ont votre adresse actuelle et qu’il va falloir prévenir, ça fait mal à la tête.
De plus ces formalités de déménagement doivent être effectués à temps, et chaque démarche a sa deadline et son temps procédure…
L’aspect administratif du déménagement : un casse tête qu’on a décidé de vous simplifier avec Helpy.
Comme nos autres guides de préparation au déménagement, cet article sur les formalités de déménagement va vous permettre de bien vous organiser pour que votre nouvelle vie débute avec un grand sourire !

 

Préparer son déménagement 

Les formalités de déménagement, c’est surtout faire votre changement d’adresse. Cette étape est cruciale pour éviter tout problème fort dérangeant! Avant d’entamer cette procédure, il est préconisé de préparer un listing de tous les organismes et prestataires de service que vous devez contacter pour le changement d’adresse.

1 – Formalités de déménagement pour les services publics

Pour les services publics dont vous dépendez, le changement d’adresse peut se faire en ligne. Pour cela rendez-vous sur le site du service public. Vous trouverez bons nombres de conseils pour toutes vos formalités de déménagement. Informer votre bailleur, bénéficier d’un congé spécial pour votre déménagement, changer d’établissement scolaire pour votre enfant et.. informer les organismes tels que :

– La caisse d’allocations familiales (n’hésitez pas à leur demander si vous avez droit à la prime de déménagement),
– La caisse primaire d’assurance maladie,
– Le service des impôts,
– Pôle Emploi
– La CNAV, CARSAT, CRAV
– Même EDF (on vous dit comment déménager votre contrat), Direct Energie, GDF..

Pour effectuer ces formalités de déménagement auprès du maximum d’organismes, munissez-vous de vos éléments d’identification. Puis suivez simplement la procédure et roulez jeunesse!

2 – Formalités de déménagement pour les prestataires de service

C’est ce qu’on appelle bien préparer son déménagement ! Car ces formalités de déménagement sont à réaliser individuellement. Il s’agit de vos assurances, des banques, des établissements scolaires, et de tous les abonnements contractés pour internet, pour le mobile, pour vos magasines préférées … Pour cela, vous avez 3 choix :
– Prenez votre plume et adressez un courrier. Vous pouvez trouver tout modèle gratuit sur internet. Indiquez votre nouvelle adresse, un justificatif (certainement le bail) et le numéro qui sert à vous identifier auprès de ce prestataire.
– Appelez-les directement. Pour certains en revanche ils pourront réclamer un justificatif écrit. Ainsi, revenez à l’étape 1..
– Votre compte client sur le site du prestataire ! Entrez votre identifiant et votre mot de passe. La fonctionnalité « mot de passe oublié » vous sera certainement utile… Vous trouverez certainement un formulaire « changement de coordonnées » ! Voici quelques précisions sur les principaux organismes :

A – Formalités de déménagement pour les assurances habitation

Formalités de déménagement pour les assurances habitation
Lorsque vous déménagez, vous pouvez résilier et en souscrire une nouvelle, soit demandez un report sur le nouveau domicile. Dans les deux cas, il est important de contacter votre assureur pour que vous soyez couvert pendant votre déménagement. Votre police d’assurance habitation actuelle devrait cesser le lendemain du déménagement et la suivante devra commencer la veille du jour J.
Pour la plupart des assurances habitations, un coup de bigo suffit! Ils vous demanderont la nouvelle adresse, la date d’emménagement et de décrire le nouveau « cocon ».. nombre de mètre carré, de pièce, jardin, véranda..

B – Formalités de déménagement pour les assurances véhicule

Formalités de déménagement pour les assurances véhicule
Selon chaque prestataire, la formalité du déménagement est différente. Mais dans bon nombre de cas, après ce fameux coup de bigo.. pour donner la nouvelle adresse et le nouveau type de stationnement, ce changement d’adresse peut prendre effet après réception d’une lettre recommandée avec justificatif. Ce qui est commun à tous par contre c’est que vous pouvez soit transférer votre contrat, soit résilier votre assurance auto. N’oubliez pas que déménager peut entraîner une augmentation ou une diminution de votre cotisation! Le contrat peut être résilier si votre assureur vous annonce une augmentation. Si vous estimez que le risque diminue car vous allez prendre le bus pour aller au boulot, vous pouvez demander une diminution! si il refuse, vous pouvez résilier.

Garder ça en tête : Vous pouvez demander la résiliation du contrat dans un délai maximum de 3 mois après la date de votre changement de domicile et cela même si vous n’êtes pas à l’échéance annuelle!

C – Formalités de déménagement pour les fournisseurs internet

Formalités de déménagement pour les fournisseurs internet
L’erreur courante est de s’y prendre au dernier moment pour internet et de profitez de 2 semaines de vie sans aucune connexion dans votre nouveau logement, l’impression désagréable d’être tout nu pour les plus « connected » d’entres nous.
Alors voyons cela de plus près, soit vous décidez de changer de fournisseur d’accès et dans ce cas il vous procéder à la résiliation de votre contrat actuel et, d’autre part, souscrire à une nouvelle offre. Si vous souhaitez conserver votre contrat actuel, contacter votre opérateur internet pour l’informer de votre situation et qu’il puisse anticiper le transfert. Dans les 2 cas, prévenez votre fournisseur internet au plus tôt. Il faut souvent réserver plusieurs semaines à l’avance et on vous met au défi de ne pas avoir internet pendant une semaine ! Sachez que chaque fournisseur dispose d’une procédure particulière pour traiter le changement de domicile d’un abonné.

D – Formalités de déménagement pour les banques
Les formalités de déménagement s’adressent également à votre banque. Anticiper suffisamment pour que l’envoi des courriers concernant vos « écus économisés » vous suivent! Pour cela pas de miracle non plus.. quoique.. Pour les banques dites traditionnelles, une visite à votre agence avec un justificatif pour le transfert de votre compte dans une nouvelle agence sera nécessaire. Ou ce fameux coup de bigo puis l’envoi de la petite lettre. Les formalités de déménagement sont simplifiés avec les banques en ligne. Une connexion sur votre compte client, une modification d’adresse, un code envoyé sur le portable.. et voilà!

E – Le téléphone
Transition parfaite, le portable. Qu’on se mettre d’accord, fini la guerre iPhone – Androïd, c’est pour tout le monde pareil. On va faire court.. le coup de bigo est la réponse…

3 – Un service qui s’occupe des formalités de déménagement pour vous ?

On ose pas y croire, mais si Domos Kit est un nouveau service qui s’attaque au problème des formalités de déménagement et qui propose tout simplement de vous décharger de toutes ces démarches et de le faire pour vous… Le tout en quelques clics !
Pour un changement d’adresse du à un déménagement, tout se passe en ligne.
Vous sélectionnez les organismes à prévenir, vous vous laisser guider et vous êtes libéré 🙂
Si c’est plus compliqué que prévu, il y a même un numéro de téléphone gratuit pour vous aider dans vos démarches, c’est le « SOS PAPERASSE »…
Ils ont même pousser le truc jusqu’à vous permettre de générer gratuitement des courriers pour prévenir les banques, assurances, crédits, employeur de votre déménagement.
Le petit détail, c’est gratuit 🙂
Domos kit formalités de déménagement

 

Et encore d’autres Helpy conseils!

– Les papiers officiels ? Rien ne vous y oblige ! faites le changement quand vos documents officiels arriveront à expiration. R.I.P
– Soyez de bons citoyens, signalé à la mairie votre changement d’adresse pour recevoir votre carte d’électeur. « A voté » !
– Il faudra vous rendre à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre nouveau domicile pour demander une nouvelle carte grise : munissez-vous de l’ancienne et d’un justificatif de domicile. Vous avez un mois à compter de votre changement d’adresse pour effectuer cette formalité.
– Les entreprises peuvent prévoir des fonds dédiés au déménagement. Bon excuse de rencontrer le comité d’entreprise !
– La Poste offre un service de réexpédition du courrier de 6 mois ou 1 an. La modification sera effective sous cinq jours ouvrés.

En espérant que ce guide des formalités du déménagement vous aidera, et si vous avez besoin de bras en plus pour votre déménagement, demandez de l’aide sur Helpy 😉

 

Retrouvez nos autres conseils de préparation au déménagement :

 

– 14 erreurs à éviter pendant un déménagement

– Comment déménager des plantes ?

– Comment stocker ses meubles lors d’un déménagement ?

– Comment déménager ses contrats d’assurance, internet, énergie ?