Lavabo ou évier bouché ? Comment déboucher votre canalisation
2615
post-template-default,single,single-post,postid-2615,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Lavabo ou évier bouché ? Comment déboucher votre canalisation sans polluer

Lavabo ou évier bouché ? Comment déboucher une canalisation comme un pro et sans polluer

13 Jan Lavabo ou évier bouché ? Comment déboucher votre canalisation sans polluer

« Au secours, ma canalisation est bouchée… » Si vous êtes dans cette situation, ne bougez plus, on a les solutions.
Un évier bouché ou le lavabo qui ne veut plus se vider? Il va falloir envisager de déboucher la canalisation. Rassurez-vous, pas besoin d’appeler un plombier pour déboucher votre canalisation, l’opération est presque toujours faisable par vous même, encore faut-il avoir les bons conseils 😉
Le plus souvent les canalisations d’éviers ou de lavabos sont  bouchées par un amas de cheveux (merci madame), de restes alimentaires (les épluchures de patate jetées dans l’évier par monsieur) et le tout aggloméré avec du savon. Miam!
Habituellement, nous avons tous le même réflexe : utiliser des déboucheurs chimiques de canalisation tel que le fameux Destop. Mais saviez-vous que ce produit est une vraie plaie pour l’environnement et un danger pour la santé ?
Alors oui, il est souvent efficace, mais à quel prix ? Pour déboucher votre canalisation, il y a bon nombre de produits que vous avez tous chez vous et qui ne représentent aucuns dangers, ni pour les pandas en Chine, ni pour vos enfants, ni pour Youki qui trainouille sa truffe un peu partout…
Et si les canalisations sont toujours bouchées ? Il va falloir employer les grands moyens pour pouvoir réutiliser à nouveau votre évier ou lavabo, mais rassurez-vous, comme pour nos autres guides de plomberie/robinetterie, on vous explique tout ce dont vous devez savoir dans cet article 🙂
Rien de difficile pour déboucher votre canalisation !

bouchage canalisation - bebe-dans-l-evier

Y’en a au moins un qui passe du bon temps..

1) Déboucher les canalisations: des astuces bios et naturelles

Utiliser des produits chimiques toxiques comme le Destop pour déboucher un évier ou un lavabo, c’est comme utiliser du décapant pour se nettoyer le visage… Non seulement ce type de produits peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau, mais ils causent de gros soucis au niveau de la qualité des eaux.

Le premier geste à adopter dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long qu’à l’accoutumée doit être le versement d’eau bouillante. L’eau bouillante dilue le savon et les graisses qui sont à l’origine du bouchon. Si cela ne suffit pas, alors certains produits de chez vous feront le reste du travail! Les produits pour déboucher votre canalisation font partie des recettes de grand-mère bien connues. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool et même le sel, peuvent aider à venir à bout des bouchons.

Voici les meilleures recettes pour déboucher votre canalisation d’évier ou de lavabo : 

– Débouchage de canalisation naturel au bicarbonate de soude et vinaigre blanc

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 200 grammes de sel
  • 15 cL de vinaigre blanc

Mélangez le tout et versez dans les canalisations. Laissez agir 20 à 30 minutes puis versez un seau d’eau bouillante.

– Débouchage de canalisation naturel au vinaigre blanc et soda

  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 de soda
  • 1/3 de sel

Comme pour l’autre recette, mélangez dans un récipient, laissez agir et versez de l’eau bouillante.

 

2) Les solutions de plomberie pour déboucher votre canalisation

Sans être un bricoleur chevronné, lorsque vous remarquez qu’un bouchon s’est installé, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour en dégager les saletés qui s’y sont accumulées. À l’aide d’un écouvillon (sorte de brosse avec un manche) ou d’un crochet en fil de fer, retirez les impuretés obstruant l’intérieur puis finissez de démonter le siphon pour le nettoyer pièce par pièce à l’eau savonneuse.

deboucher votre canalisation - devisser le siphon

Pour déboucher votre canalisation, il faut desfois aller plus loin que le siphon… Le bouchon peut être entraîné et se coincer plus loin dans la conduite d’évacuation, souvent au niveau d’un coude ou d’une dérivation.

  • La ventouse : utilisée depuis des lustres reste toujours aussi efficace ! Bouchez correctement le trop plein pour que l’aspiration soit optimale.
  • Le furetcette longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de petites brosses – va quant à lui directement titiller le bouchon pour le désagréger. A éviter cependant dans les toilettes car il a tendance à abîmer l’émail.
  • Le NHP : Si aucune des solutions mécaniques citées plus haut ne viennent à bout pour deboucher votre canalisation, le nettoyeur à haute pression s’avérera radical ! Le nettoyeur peut s’utiliser seul, en introduisant l’embout pour envoyer l’eau sous pression. Il est aussi possible de le louer avec un kit « spécial déboucheur de canalisation » : il s’agit d’un flexible d’une quinzaine de mètres muni d’une tête. Vous seriez un vrai guerrier avec le NHP!! Muaahhh

3) Prévenir plutôt qu’avoir à déboucher votre canalisation

De toute évidence, la meilleure des solutions contre les canalisations encrassées reste la prévention. Lorsque vous taper « déboucher  canalisation » dans Google il est trop tard.
Au fil des jours, cheveux, matières grasses, restes alimentaires etc. s’agglutinent jusqu’à former des bouchons qui viennent se loger directement dans les tuyaux. Ils rendent alors impossible ou du moins beaucoup plus difficile l’écoulement des eaux.
Pour éviter ces désagréments et d’être face a l’inévitable de devoir déboucher votre canalisation, il suffit de respecter quelques principes simples :

  • Ramassez toujours les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche et mettez les à la poubelle au lieu de les laisser filer dans le siphon : cela vous évitera de déboucher un évier dans bien des cas
  • Débarrassez bien le reste de vos assiettes avant de les mettre à laver (dans le compost, c’est encore mieux !)
  • Ne versez jamais d’huile ou de graisse quelle qu’elle soit dans les canalisations. En effet, les huiles se figent au contact de l’eau, entraînant l’obstruction des canalisations. Il est préférable de verser l’huile usagée dans un récipient que vous jetterez à la poubelle.
  • De temps en temps, versez le marc de votre café directement dans l’évier et laissez couler de l’eau bien chaude : le marc empêche non seulement les graisses de coller mais en plus, il désodorise les canalisations.

deboucher les canalisations - chien

Youki peut éventuellement vous aider pour la  partie des restes alimentaires..

Et si le bouchon s’avère plus coriace, ou bien vous préférez superviser les opérations en laissant une personne qui s’y connait pour attaquer le siphon … n’hésitez pas à demander de l’aide sur Helpy.

 

 

Retrouvez nos autres conseils de plomberie, robinetterie :

 

– Comment réparer un robinet qui fuit ?

– Ma chasse d’eau fuit ! Les 3 causes principales et comment réparer

– Comment déboucher des toilettes ? 8 méthodes pour déboucher mes WC

– Refaire les joints : Lavabo, baignoire, évier, douche,…

– Comment remplacer la baignoire par une douche ?