Conseils de bricolage : comment se débarrasser de l’ humidité des murs ?
1191
post-template-default,single,single-post,postid-1191,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Conseils de bricolage : comment se débarrasser de l’ humidité des murs ? Guide pratique du bricolage- partie 1

conseils-bricolage-humidité des murs

04 Juin Conseils de bricolage : comment se débarrasser de l’ humidité des murs ? Guide pratique du bricolage- partie 1

Une tâche est apparue sur le mur ou au plafond ou dans un coin d’une pièce ? Il s’agit certainement de moisissure causée par l’humidité, elle-même due à différents facteurs.
Ce n’est pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère et laisser trainer, vous devez résoudre ce problème rapidement, car l’ humidité sur les murs ou les plafonds sont des nids à champignons (miam 🙂 ) et micro-organismes nuisibles à la santé de la famille, surtout si vous souffrez d’allergies. Votre habitation pourrais devenir insalubre.
Seulement voilà, vous n’y connaissez pas grand chose, et vous auriez bien besoin d’un coup de main ?

Vous êtes bien tombés, comme pour nos autres guides de petit bricolage, nous vous avons dégoté les meilleurs astuces et conseils pour traiter vos murs au mieux selon chaque cas.

Pour commencer,  comment détecter l’ humidité ?

Outre l’apparition de tâches visibles (qui peuvent avoir un rendu plus ou moins artistique, on vous l’accorde), on peut commencer aussi à sentir une odeur de plâtre humide, une peinture ou une tapisserie qui fait des cloques, la pièce où se trouve l’ humidité commence à être plus froide, et après cela, dans l’air commence à flotter des spores de champignons qui tôt ou tard peuvent éventuellement causer des problèmes respiratoire ou aggraver des maladies pulmonaires, telles que des allergies ou l’asthme.

Il existe différents types d’ humidité:

1. Humidité par condensation

L’ humidité produite dans les douches ou la respiration, produit un effet de condensation qui vient se déposer sur les murs et plafonds. Les signes détectable sont la condensation sur les vitres, la difficulté pour chauffer la maison, et autres mauvaises odeurs.

A terme les champignons se développe et votre santé peut être affecté, provoquant des maladies telles que l’asthme, la sinusite, les allergies de type respiratoire, maux de tête …

Les causes de l’humidité par condensation:

  • Mauvaise ventilation.
  • Isolement thermique insuffisant dans les cloisons
  • Isolement thermique insuffisant dans les fenêtres.
  • Chauffage mal placé.Si possible ils doivent être placés sous les fenêtres.
  • Mauvaise utilisation du chauffage par intermittence

humidité-condensation

Comment résoudre le problème de l’humidité par condensation?

  • Ventiler : le plus facile pour éviter la condensation dans une pièce est de ventiler de 5 à 10 min par jour. En peu de temps vous aurez de l’air frais et renouvelé dans la pièce en évitant la condensation.
  • Installer des fenêtres avec une bonne isolation thermique: si notre fenêtre n’est pas bien isolée, la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison peut provoquer de la condensation sur les vitres et ainsi augmenter l’humidité.
  • Installer des fenêtres avec un système de ventilation contrôlée.
  • Déshumidificateur: un autre moyen efficace pour réduire les problèmes de condensation est d’installer des déshumidificateurs dans les pièces les plus humides de la maison, comme la salle de bain ou la cuisine. L’objectif est que le déshumidificateur maintienne l’humidité ambiante inférieure à 50%.

2. Humidité par remontée capillaire (ou humidité ascensionnelle)

Il n’est bien sur pas question de cheveux ici, votre dernière coupe ne serait être la cause de l’humidité de votre appartement, on vous rassure. Ce type d’humidité se voit principalement dans les pièces principales ayant un mur qui donne sur l’extérieur, ou même sur les murs extérieurs.

Conséquence des remontées capillaires :

  • Usure accélérée des matériaux de construction et des joints, ce qui peut être un danger pour la résistance structurelle des pièce.
  • Dangers avec l’installation électrique.
  • Dégâts sur les meubles, cadres en bois, portes, fenêtres, parquet, objets stockés, appareils électriques (ordinateurs, équipement Hi-Fi), etc.
  • Graves problèmes esthétiques, faisant échouer systématiquement toutes tentatives de peinture ou tapisserie.
  • Augmentation de la facture de chauffage entre 15% et 30%.
  • Effet des remontées capillaires sur la santé : provoque des sensations désagréables d’inconfort (frissons, vêtements et draps humides…), favorisant l’émergence de grippe et de rhumes.

 

Comment se débarrasser de l’humidité des murs par remontées capillaires:

  • Isolation des murs: Si notre maison est déjà construite nous pouvons enduire les murs intérieurs d’une couche de revêtement qui a pour but d’isoler entre le mur et la peinture, et d’éviter les moisissures.
  • Contrôler les canalisations de la maison pour détecter les pertes : ça ne vaut pas le coup de traiter localement une tache d’humidité si le problème est plus profond et la tache se reforme à cause d’une fuite chronique d’une canalisation.
  • Vérifier que les évacuations ne soient pas bouchées : pour éviter si possible les fuites d’eau et autres infiltrations.

humidité_capillaire-1024x768

3. Humidité par infiltration

Les caves, sous-sols et autres garages situés en dessous du niveau du sol sont plus sujets à l’ humidité par infiltration . Ce type d’humidité, provoque des sensations désagréables d’inconfort on retrouve la même panoplie de « good feelings », frissons, vêtements et draps humides… le tout favorisant l’apparition également de rhume et de grippe.

Causes de l’infiltration :

Si les murs d’une pièce sont en contact direct avec la terre, et en dessous du niveau du sol, il se peut que l’ humidité passe de la terre aux murs en les endommageant sérieusement. Bien sur il y a un facteur agravant pour ceux qui habitent dans des régions très pluvieuses, comme Seattle … ou Quimpert.

Conséquences de l’infiltration:

  • Usure accélérée des matériaux de construction et des joints, ce qui peut être un danger pour la résistance structurelle de sa maison.
  • Dangers avec l’installation électrique.
  • Dégâts sur les meubles, cadres en bois, portes, fenêtres, parquet, objets stockés, appareils électriques…
  • Esthétiquement, c’est la « cata ».
  • Augmentation de la facture de chauffage entre 15% et 30%.

 

Comment se débarrasser de l’ humidité sur les murs si nous avons des infiltrations:

  • Isolation des murs: Nous pouvons enduire les murs intérieurs avec une couche de revêtement qui isolera entre le mur et la peinture et nous pouvons appliquer un revêtement anti-moisissure.
  • Assainissement: si l’arrivée d’eau est régulière, peu être êtes vous placer sur une « ligne d’eau », proche d’un ruisseau ou de nappes d’eau souterraines, il faut mettre en place un système de drainage qui va dévier le cours des eaux.

infiltracion_lateral_humedad-1024x575

Comme nous avons pu le voir les causes d ’humidité peuvent être variées et en fonction du type d’ humidité, nous devons prendre certaines mesures . On espère que ces conseils vous auront été utiles.

Si malgré tout vous avez besoin d’un coup de main en plomberie, peinture, ou autres, demandez de l’aide sur Helpy 😉

Retrouvez nos autres conseils de petit bricolage et fixation !

– Comment poser des tringles à rideau comme un pro ?

– Comment poser une tringle à rideaux comme un pro

– Les 8 tâches que vous ne devriez (probablement) pas faire par vous même

– Comment réparer un trou dans un mur en 4 étapes ?